MARSAL - PLACE FORTE DU SEL, Place d'armes, Marsal. Il ne reste rien de la saline et Marsal ressemble aujourd'hui à un village paisible, mais les vestiges de ce passé mouvementé sont nombreux.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

MARSAL - PLACE FORTE DU SEL

MARSAL - PLACE FORTE DU SEL

Crédit Photo : GilPe (https://commons.wikimedia.org/wiki/User:GilPe)

MARSAL - PLACE FORTE DU SEL

Place forte du sel, Marsal est situé dans la vallée supérieure de la Seille qui doit son nom à ses nombreuses sources salées, alimentées par un gisement en sel gemme parmi les plus riches du monde. Cet or blanc est exploité à Marsal, quasiment sans interruption, de l'Age du bronze au milieu du XVIIe siècle. Dès le XIIIe siècle, la place forte de Marsal est convoitée à la fois par les évêques de Metz et par les ducs de Lorraine, puis à partir du XVIe siècle, par le roi de France qui s'en empare en 1663. Vauban fait d'abord araser les fortifications puis il change d'avis et les relève à l'identique. L'importance stratégique de Marsal évolue ensuite au gré du tracé de la frontière Est de la France, jusqu'au déclassement de la place forte après 1871 par les autorités allemandes d'occupation. Il ne reste rien de la saline et Marsal ressemble aujourd'hui à un village paisible, mais les vestiges de ce passé mouvementé sont nombreux. Village membre du Label "Beaux villages lorrains" http://www. Beauxvillageslorrains. Fr. Visite commentée sur demande auprès de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois au 03 87 01 16 26.

Sur place : Accessible aux personnes a mobilité réduite : NON, Animaux acceptés : OUI,

Ces informations ont été mises à jour le 16/04/2024

MARSAL - PLACE FORTE DU SEL, coordonnées :

Postez Votre Avis

A découvrir également a proximité de MARSAL - PLACE FORTE DU SEL

VILLAGE DE VIC-SUR-SEILLE

VILLAGE DE VIC-SUR-SEILLE

Vic-Sur-Seille, établie sur un îlot de briquetage, a possédé jusqu'à l'époque médiévale des salines prospères. Pour mieux la protéger des convoitises des ducs de Lorraine, les évêques de Metz en ont fait une ville forte avec château et remparts dès le XIIème siècle. Dans cette cité également réputée pour son vignoble, ils établirent leur capitale temporelle du XIIIème au XVIIIème siècles. Patrie du peintre Georges de la Tour (1593-1652), Vic accueille depuis mai 1995 le tableau Saint-Jean-Baptiste dans le Désert. Cette cité établie autour de l'exploitation du sel fut d'abord un bourg gallo-romain avant de devenir très tôt possession des évêques de Metz. L'un d'eux, Bertram le Saxon, y construisit en 1200 un puissant château et des fortifications. Les évêques ont choisi Vic-sur-Seille comme capitale de leur temporel à la suite d'un grave conflit avec les bourgeois de Metz en 1234. La cité devint alors le siège épiscopale. capitale de leur temporel. Menacée par les ducs de Lorraine, la ville renforça ses défenses, en même temps que de nombreux artistes rhénans y exerçaient leur art. Parcourir les rues de Vic équivaut à découvrir l'histoire de Vic. Trois périodes ont plus particulièrement marqué l'architecture civile de cette cité : le XVème siècle flamboyant, la décennie triomphante 1620-1630 et leXVIII ème siècle florissant. Quelques témoignages de l'architecture militaire médiévale et de l'architecture religieuse. Visite commentée sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois au 03 87 01 16 26.

COMMUNE DE CHATEAU-SALINS

COMMUNE DE CHATEAU-SALINS

Château-Salins, cette paisible sous-préfecture, doit son nom aux sources salées découvertes au début du XVIème siècle dont l'exploitation dura jusqu'en 1826 et au château fort que le duc de Lorraine, Raoul, fit aussitôt construire pour les protéger (1327). Les évêques de Metz, qui eux aussi entendaient exploiter cette richesse, firent élever à peu de distance un second château, appelé Beaurepaire. Les conflits entre les deux seigneurs ne manquèrent pas et finalement, le Château des Evêques disparut vers la fin du XIVème siècle. Situé à l'est de l'actuelle place des Salines, la forteresse ducale subsista pour une large part jusqu'au début du XIXème siècle. La saline (ne se visite pas), située au centre ville, fonctionna jusqu'en 1826 comme saline domaniale de l'Etat. En 1894, une exploitation plus moderne reprit, au sud de la ville, pour s'arrêter définitivement en 1940. Le site Aux Salines a été transformé en base de plein air. La commune, dont la population fut expulsée en 1940, fut sinistrée à 80% pendant la Seconde Guerre mondiale. Autour de l'étang aménagé, il propose de nombreuses activités de loisirs (VTT, tennis, promenades). Plus de vingt kilomètres de randonnées pédestres sont balisés : le départ se fait au sud du village, à partir du gîte d'étape (à l'emplacement des salines ducales et royales).

COMMUNE DE VIC-SUR-SEILLE

COMMUNE DE VIC-SUR-SEILLE

Vic-Sur-Seille, établie sur un îlot de briquetage, a possédé jusqu'à l'époque médiévale des salines prospères. Pour mieux la protéger des convoitises des ducs de Lorraine, les évêques de Metz en ont fait une ville forte avec château et remparts dès le XIIème siècle. Dans cette cité également réputée pour son vignoble, ils établirent leur capitale temporelle du XIIIème au XVIIIème siècles. Patrie du peintre Georges de la Tour (1593-1652), Vic accueille depuis mai 1995 le tableau Saint-Jean-Baptiste dans le Désert. Cette cité établie autour de l'exploitation du sel fut d'abord un bourg gallo-romain avant de devenir très tôt possession des évêques de Metz. L'un d'eux, Bertram le Saxon, y construisit en 1200 un puissant château et des fortifications. Vic-sur-Seille devint réellement cité épiscopale lorsqu'un grave conflit avec les bourgeois de Metz(1234) contraignit les évêques à choisir cet endroit comme capitale de leur temporel. Menacée par les ducs de Lorraine, la ville renforça ses défenses, en même temps que de nombreux artistes rhénans y exerçaient leur art. Parcourir les rues de Vic équivaut à découvrir l'histoire de Vic. Trois périodes ont plus particulièrement marqué l'architecture civile de cette cité : le XVème siècle flamboyant, la décennie triomphante 1620-1630 et le XVIII ème siècle florissant. Quelques témoignages de l'architecture militaire médiévale et de l'architecture religieuse. Visite commentée sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois au 03 87 01 16 26.

RETOUR Villages Marsal

En rapport avec Villages à Marsal :

Sentiers de Randonnée à Proximité de Marsal Marsal

Sentiers de Randonnée à Proximité de Marsal

Carte des itinéraires de randonnées autour de Marsal. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Marsal Marsal

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Marsal

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Marsal. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

Monuments Historiques à Voir Autour de Marsal Marsal

Monuments Historiques à Voir Autour de Marsal

Les monuments et les sites historiques de Marsal et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.

Vignobles, Caves et Vignerons à Marsal Marsal

Vignobles, Caves et Vignerons à Marsal

Les caves et les vignobles autour de Marsal. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Fermes et Producteurs Locaux Près de Marsal Marsal

Fermes et Producteurs Locaux Près de Marsal

Découvrez les fermes autour de Marsal, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir de Marsal.

Producteurs Avec Vente Directe Autour de Marsal Marsal

Producteurs Avec Vente Directe Autour de Marsal

Achetez vos produits de la ferme directement auprès des producteurs locaux. Vente directe de légumes, de viandes et de fruits toute l'année.

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Marsal :

54 Sorties et Visites à Spicheren52 Sorties et Visites à Alsting
52 Sorties et Visites à Behren lès Forbach52 Sorties et Visites à Blies Guersviller
52 Sorties et Visites à Bousbach52 Sorties et Visites à Etzling
52 Sorties et Visites à Forbach52 Sorties et Visites à Kerbach
52 Sorties et Visites à OEting52 Sorties et Visites à Schoeneck
52 Sorties et Visites à Stiring Wendel

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email