Les fortifications de Vauban, Ville haute, Longwy. Une poudrière... Site accessible librement tous les jours. Visites guidées le mercredi et le vendredi à 15h30 sur réservation pour les individuels avec un minimum de 2 personnes payantes.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

Par sortie-visite.com. Mis à jour le 14-04-2025.

Les fortifications de Vauban

Les fortifications de Vauban

Crédit Photo : Original uploader was at fr.wikipedia

Les fortifications de Vauban

Découvrez la ville haute fortifiée selon les plans de Vauban à partir de 1679 et partez sur les traces de ce génie militaire en visitant les fortifications de Longwy : le Puits de Siège, la place Darche, l'hôtel de ville, l'église Saint Dagobert, l'ancienne boulangerie militaire (qui abrite le musée des émaux), la Porte de France, un souterrain, une poudrière... Site accessible librement tous les jours. Visites guidées le mercredi et le vendredi à 15h30 sur réservation pour les individuels avec un minimum de 2 personnes payantes, et toute l'année sur réservation pour les individuels (avec un minimum de 10 personnes payantes le week-end) et pour les groupes. Balades ludiques pour toute la famille (sous la forme d'un jeu de piste) avec le livret Randoland en vente à l'office de tourisme (tarif : 2 EUR) - Trois niveaux sont proposés : de 4 à 6 ans / de 7 à 9 ans / plus de 10 ans. Longwy fait partie du Réseau des Sites Majeurs de Vauban. Depuis le 7 Juillet 2008, le Réseau des Sites Majeurs Vauban est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Sur place : Accessible aux personnes a mobilité réduite : NON,

Ces informations ont été mises à jour le 08/04/2025

Les fortifications de Vauban, coordonnées :

Heures d'ouverture :

Du 02/01/2025 au 31/12/2025
de 15h30 à 15h30
Postez Votre Avis

A découvrir également a proximité de Les fortifications de Vauban

Circuit des trois villages

Circuit des trois villages

Prêt pour prendre un bol d'air frais et de nature ? Au départ du parking de la Commune de Tressange, cheminez jusqu'au village de Bure et découvrez-en plus sur sa fontaine-lavoir et La Chapelle Notre-Dame. Selon la légende, en réponse à la prière des habitants dépourvus d'eau, la Vierge aurait fait miraculeusement jaillir une source au centre de Bure. En chemin, vous passerez devant l'ancien casernement de Ludelange. Créé pour le transit des soldats affectés à la ligne Maginot, il a servi de camp de travail durant l'Occupation. Il en subsiste juste un portail et des morceaux de mur.

Boucle du lavoir de Bure

Boucle du lavoir de Bure

Prêt pour prendre un bol d'air frais et de nature ? Au départ du parking de la Commune de Tressange, cheminez jusqu'au village de Bure et découvrez-en plus sur sa fontaine-lavoir et La Chapelle Notre-Dame. Selon la légende, en réponse à la prière des habitants dépourvus d'eau, la Vierge aurait fait miraculeusement jaillir une source au centre de Bure.

Boucle du tilleul

Boucle du tilleul

Une balade en pleine nature, qui vous permettra de percer le secret du "tilleul" dont il ne reste que des "vestiges" aujourd'hui. Découvrez les traces du passé minier de la commune Rochonvillers et son église Saint-Luc, à l'architecture novatrice.

Boucle des trembles

Boucle des trembles

Découvrez les traces du passé minier de la commune Rochonvillers et son église Saint-Luc, à l'architecture novatrice. Qui y a-t-il à découvrir sur votre chemin ? La Chapelle Notre-Dame de Bure, qui selon la légende pourrait avoir deux origines : Carolingienne, Charlemagne se serait arrêté à cet endroit ; Miraculeuse, au VIIème siècle. En réponse à la prière des habitants dépourvus d'eau, la Vierge aurait fait miraculeusement jaillir une source au centre de Bure. Faites un crochet par la commune de Tressange et la Fontaine-lavoir de Bure. Une pierre datée de 1769 témoigne d'une restauration.

CITÉ RENAISSANCE DE MARVILLE

CITÉ RENAISSANCE DE MARVILLE

Perchée sur son éperon rocheux, Marville n'est pas un village lorrain de 500 âmes comme les autres. Ses belles façades Renaissance, sa monumentale église Saint-Nicolas et son étonnant cimetière Saint-Hilaire interpellent. Mais c'est aussi en visitant l'intérieur des riches demeures et leurs caves séculaires que l'on peut juger de l'activité de ce qui fut la deuxième ville du Luxembourg au XVIème s. avec plus de 2500 habitants. Pendant près de quatre siècles, du XIIIème au XVIIème, Marville appartenait à la fois aux duchés de Bar et de Luxembourg. Elle devint dès 1270 la capitale des « Terres Communes », nébuleuse de villages qui l'environnent. Grace à cette particularité politique, elle put jouir d'un statut privilégié et devint un îlot de paix et de prospérité. La neutralité de la cité incita les nobles et les congrégations religieuses à s'y installer. Le commerce s'y développa avec 2 à 3 foires par an. Seigneurs et riches marchands s'y firent construire de somptueux hôtels particuliers et ériger pour la postérité des stèles de même standing au cimetière Saint-Hilaire. Les moines cisterciens d'Orval possédèrent à Marville une Maison-refuge dès la fin du 12ème s. Celle achetée en 1518 existe encore et peut être visitée. Malheureusement les événements qui se sont succédés depuis le rattachement de Marville à la couronne de France, au XVIIème siècle, sont à l'origine de la désaffection, voire la disparition d'une partie de ce patrimoine. En effet, Marville a perdu à cette époque sa neutralité : il devenait de ce fait moins intéressant d'y habiter. Cependant les façades XVIIIème de la Grande place ont profité de l'architecture militaire. Les maisons sont passées ensuite de mains et mains en se modernisant et en adaptant, selon les besoins, les espaces qu'elles occupaient. Grâce à l'élan associatif et scientifique depuis plusieurs décennies pour la promotion du lieu, et surtout l'engagement des propriétaires des demeures remarquables et de la municipalité, dans la restauration du patrimoine public et privé dans les règles de l'art, Marville est ainsi sauvée de l'oubli. La belle cité Renaissance du nord meusien devient peu à peu un site sauvegardé et hors du temps, prisé des amoureux d'insolite et d'authenticité.

RETOUR Visites insolites Longwy

En rapport avec Visites insolites à Longwy :

Visites et Sorties Gratuites Autour de Longwy Longwy

Visites et Sorties Gratuites Autour de Longwy

Longwy et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour de Longwy Longwy

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour de Longwy

Les grottes dans les environs de Longwy, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.

Visites Guidées Organisées à Longwy Longwy

Visites Guidées Organisées à Longwy

Les visites guidées et organisées autour de Longwy. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de Longwy Longwy

Loisirs à Découvrir Autour de Longwy

Activités de loisirs à pratiquer autour de Longwy. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Longwy Longwy

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Longwy

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Longwy et dans les environs.

Visites à Faire Autour de Longwy Longwy

Visites à Faire Autour de Longwy

Que visiter autour de Longwy, les lieux à voir, les visites à faire et les expériences à vivre. Profitez pleinement de Longwy.

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Longwy :

45 Sorties et Visites à Saizerais44 Sorties et Visites à Jaillon
44 Sorties et Visites à Liverdun44 Sorties et Visites à Rosières en Haye
42 Sorties et Visites à Aingeray42 Sorties et Visites à Fontenoy sur Moselle
42 Sorties et Visites à Sexey les Bois42 Sorties et Visites à Villey Saint Étienne
41 Sorties et Visites à Gondreville41 Sorties et Visites à Velaine en Haye
38 Sorties et Visites à Maron

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email