Le lac de Vouglans et son barrage, 2 Place sur la Chapelle, Lect. Entre les pâtures à moutons, passer une ferme d'élevage (vue sur la Petite Montagne et ses villages en rive droite de l'Ain).

Le lac de Vouglans et son barrage

Du lac de Vouglans aux pelouses sèches de Lect, le parcours domine la vallée de l'Ain. Ses horizons ouverts représentent bien les paysages de la partie ouest du Parc naturel régional du Haut-Jura. Emprunter la ruelle entre les maisons qui sort du village. Grimper à droite par le sentier herbeux puis rocailleux à travers les buis (le sentier de la Messe était emprunté par les paroissiens de Vouglans qui se rendaient aux offices religieux en l'église de Lect). Après une montée régulière, le sentier gravit à droite une cinquantaine de marches taillées dans la pierre et débouche en haut d'une petite barre rocheuse protégée en « sagoureiles ». Suivre la route à gauche sur 500 m et atteindre le belvédère du Barrage (point de vue sur le barrage de Vouglans et le lac). Revenir sur ses pas. Quitter la route et prendre à gauche le bon chemin d'exploitation agricole, bordé par place de murets en pierres sèches. Il mène aux premières maisons de Lect. Traverser le village à gauche (maisons à galeries qui servaient à sécher le maïs, cultivé autrefois, on utilisait sa farine appelé « gaudes » pour se nourrir). En haut de Lect, dépasser un atelier de tournerie (autre spécialité locale qui s'est développée aujourd'hui à travers l'industrie du jouet), et prendre à gauche la petite route en direction des Plans sur 150 m. S'engager sur le chemin à droite, à travers les prés. Entre les pâtures à moutons, passer une ferme d'élevage (vue sur la Petite Montagne et ses villages en rive droite de l'Ain). Le chemin descend puis s'enfonce dans la forêt et atteint Les Plans. Descendre à gauche par le chemin qui traverse une sapinière, puis franchir, à gué, le petit ruisseau de l'Huilerie. A droite, possibilité de rejoindre le bord du lac (aménagé pour les embarcations) en 5 min. Prendre à gauche le bon chemin en pente douce qui domine le lac (points de vue) et ramène à Vouglans.

Sur place : Distance : 7km, Type : Circuit en Boucle, ,

Ces informations ont été mises à jour le 18/04/2024

En savoir plus sur Le lac de Vouglans et son barrage

Carte Itinéraire Le lac de Vouglans et son barrage Une Carte avec le tracé est disponibleFichier GPX Le lac de Vouglans et son barrage Un fichier GPX peut être Téléchargé

Le lac de Vouglans et son barrage, coordonnées :

Postez Votre Avis
Lect Le lac de Vouglans et son barrage

Cette page manque de photos. Aidez-nous à l'améliorer !

Aidez les internautes qui comme vous recherche des informations sur Le lac de Vouglans et son barrage en participant à cette page.

A découvrir également a proximité de Le lac de Vouglans et son barrage

Lac d'Antre

Perché au-dessus du village, le Lac d'Antre se tapit au pied d'une énorme falaise nommée "La Roche d'Antre". Baignade non autorisée.

Les Gorges de l'Abîme

La circulation des piétons est interdite sur la totalité du parcours de randonnée des Gorges de l'Abîme, jusqu'à nouvel ordre.

Cascade des Combes

L'une des plus belles cascades du secteur ! Idéale quand il fait chaud, cette balade ombragée au coeur de la forêt permet d'apprécier la fraîcheur.

Cascade de la Queue de Cheval

C'est l'une des plus belles cascades du Haut-Jura. Un sentier bien aménagé à travers champs et forêt vous permet d'accéder au site.

Lac de Ravilloles

Le lac de Ravilloles et son barrageLe lac de Ravilloles et son barrage.[...]

RETOUR Le dimanche Lect

En rapport avec Le dimanche à Lect :

Sorties à Faire en Famille à Lect Lect

Sorties à Faire en Famille à Lect

Sortir en famille à Lect et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Visites et Sorties Gratuites Autour de Lect Lect

Visites et Sorties Gratuites Autour de Lect

Lect et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Loisirs à Découvrir Autour de Lect Lect

Loisirs à Découvrir Autour de Lect

Activités de loisirs à pratiquer autour de Lect. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Lect Lect

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Lect

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Lect et dans les environs.

Sports à Pratiquer à Lect et dans les environs Lect

Sports à Pratiquer à Lect et dans les environs

Liste des activités sportives et des clubs autour de Lect. Découvrez de nouveaux sports et de nouvelles associations sportives.

Lieux Où Prendre l'air Autour de Lect Lect

Lieux Où Prendre l'air Autour de Lect

Notre sélection des plus beaux sites naturels à découvrir autour de Lect. Pour une balade, un pique-nique ou juste pour prendre l'air.