La digue à la mer, La digue à la mer, Arles. La digue à la mer a été construite en 1859 pour protéger la Camargue des intrusions marines. Les échanges d'eau entre la mer et les étangs se font par l'intermédiaire de vannes, appelées pertuis.
La digue à la mer a été construite en 1859 pour protéger la Camargue des intrusions marines. Les échanges d'eau entre la mer et les étangs se font par l'intermédiaire de vannes, appelées pertuis.
Crédit Photo : La digue à la mer
Votre itinéraire : 1 Du parking du phare Gacholle (parking de la comtesse), prenez la digue à la mer en direction du phare de la Gacholle. Passez devant le phare et continuez durant 3 km sur les sentiers balisés. Vous pénétrez dans le territoire de la Réserve nationale de Camargue qui est une zone sauvage très riche mais aussi très fragile. De ce fait, restez sur la digue et les chemins indiqués. 2 Vous pouvez admirer la plage en empruntant le chemin à gauche près de l'ancien poste des douanes. Sinon continuez sur la digue à la mer jusqu'au Pertuis de Rousty. 3 A partir du Pertuis de Rousty, vous pouvez rejoindre les Saintes-Maries de-la-Mer en continuant la digue. Le village se trouve à 6 km de ce point. Au départ des Saintes-Maries-de-la-Mer : Prenez le parcours en sens inverse. Extension vers Salin de Giraud - 34 km aller retour (Mas Saint Bertrand à 9 km) En sortant du phare prenez à gauche. Traversez le parking du phare (parking de la Comtesse) 1 et roulez jusqu'à l'observatoire des flamants, tournez à gauche et poursuivez cette piste puis la route. Continuez jusqu'au croisement entre la D36b et la D36c. Prenez à droite direction Mas Saint Bertrand (Attention fermeture le mercredi et CB non acceptée) seul point de ravitaillement avant Salin de Giraud. Continuez jusqu'à la D36 !, prenez à droite sur 2 km vers Salin de Giraud.
Sur place : Accessible aux personnes a mobilité réduite : NON, Animaux interdits.,
Ces informations ont été mises à jour le 26/12/2024
En devenant le 14ème Grand Site de France, la Camargue Gardoise intègre le cercle très prestigieux des paysages les plus fréquentés mais aussi les mieux valorisés de France. Le label récompense le Syndicat Mixte de la Camargue gardoise, son gestionnaire, et ses partenaires pour la qualité du travail mené depuis plus de 15 ans, et les engage à transmettre l'esprit de ce site unique au plus grand nombre. La Maison du Grand Site invite à ab de façon sensible le rôle des Hommes dans la fabrication et le maintien des paysages de Camargue gardoise. Au travers d'un sentier de découverte, d'une exposition, et de nombreuses animations, redécouvrez ce territoire et ses traditions sous un jour nouveau !La Maison du Grand Site est ouverte toute l'année du mardi au dimanche, sauf jours fériés :- basse saison : 10h - 17h- moyenne saison: 10h - 18h- haute saison: 10h - 19hLe Grand Site de la Camargue gardoise, s'attache à concilier l'accueil d'un grand nombre de visiteurs et la préservation de l'esprit des lieux. Il concerne les sites classés de l'Espiguette, des abords des remparts d'Aigues Mortes, des étangs de la Marette et de la Ville et le site classé des marais de la Tour Carbonnière. Le massif de l'Espiguette-Protection du massif dunaire-Protection du bras mort du Rhône de Saint-Roman-Protection de la zone agricole arrière. Le site classé de l'Espiguette abrite des formations littorales uniques sur l'ensemble de la côte méditerranéenne française sur près de 10 km de long et 2 km de large. Les abords des remparts d'Aigues MortesPerspective sur les remparts. Le panorama découvert en venant du sud est un panorama unique, à la fois naturel et historique. La tour Carbonnière-Paysage de marais attaché au monument.-Grand paysage découvert depuis le sommet de la Tour Carbonnière. Ce label est attribué au Syndicat mixte pour la mise en oeuvre du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du grand site de la Camargue gardoise sur le territoire des communes d'Aigues-Mortes, Aimargues, Beauvoisin, Le Cailar, Le Grau-du-Roi-Port Camargue, Saint-Gilles, Saint-Laurent d'Aigouze et Vauvert.
Arpentez ce sentier nature, qui saura récompenser vos efforts par de superbes découvertes !
Venez découvrir l'abbaye de Saint-Michel de Frigolet, au coeur du massif de la Montagnette !
Imprégné de pastoralisme et de patrimoine, venez vous ressourcer au milieu de cette flore particulière dans les hauteurs des Alpilles.
Sortir en famille à Arles et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.
Arles et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour d'Arles, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
Activités de loisirs à pratiquer autour d'Arles. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.
Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Arles et dans les environs.
Liste des activités sportives et des clubs autour d'Arles. Découvrez de nouveaux sports et de nouvelles associations sportives.