L'Estaque et les peintres, 75 Boulevard roger chieusse, Marseille 16e Arrondissement. A l'extrême Nord de Marseille, blotti au pied de la chaîne de la Nerthe qui le protège du mistral, le petit port de l'Estaque (attache, en provençal).
A l'extrême Nord de Marseille, blotti au pied de la chaîne de la Nerthe qui le protège du mistral, le petit port de l'Estaque (attache, en provençal), reste l'un des quartiers les plus pittoresques de la ville.
Crédit Photo : L'Estaque et les peintres
Son développement au cours des siècles est étroitement lié à la fabrication de tuiles artisanales. Au début du XXe siècle on s'y rendait volontiers pour déguster oursins, panisses et sardines dans les hôtels et restaurants installés les pieds dans l'eau. Bastides, villas du bord de mer (Château Fallet, Villa la Palestine...), véritables Folies architecturales, fleurissent alors à côté des petites maisons traditionnelles des ouvriers travaillant dans les usines voisines (tuileries et cimenteries). Mais, pour les amateurs de peinture, l'Estaque est avant tout l'un des lieux de naissance de la peinture moderne. De Collioure à Menton, pour se limiter à la côte méditerranéenne, les sites ne manquent pas qui ont attiré de grands peintres. Sont-ils nombreux, cependant, ceux qui peuvent s'enorgueillir d'avoir été fréquentés pendant une soixantaine d'années (1860-1920) par une dizaine d'artistes de grand renom ? Impressionnisme, fauvisme, cubisme : le nom de l'Estaque est associé à ces trois époques qui décidèrent largement de ce que serait la peinture de notre temps. Si Cézanne et Braque sont les deux figures majeures, les noms de Derain, Dufy, Marquet, Friesz, Macke, Renoir, Guigou, Monticelli, ne doivent pas non plus être oubliés. La plupart d'entre eux ont peint des dizaines de toiles à l'Estaque. Rare destin, donc, que celui de cette bourgade, et que l'on pourrait d'abord expliquer par sa situation : c'est effectivement un belvédère remarquable d'où la vue sur le golfe de Marseille est souvent saisissante. On peut aussi évoquer comme source d'inspiration de ces peintres la multiplicité des motifs, la diversité des formes et des couleurs, le tout concentré dans un espace relativement restreint : horizontale de la mer, verticales des cheminées d'usines, courbes des collines et arches des viaducs, jeux des ocres et des rouges répondant à l'intensité des multiples verts et bleus. Un circuit pédestre permet de raconter l'histoire de ce quartier populaire à l'âme forte et bigarrée, peu différent au fond de celui que les peintres ont connu et aimé. Bien des thèmes sont encore là il suffit de savoir regarder pour les voir. Au départ de la jetée du port, empruntez le chemin des peintres et laissez-vous conquérir, au cours d'une balade d'environ deux heures, par les sites chers à ces artistes.
Sur place : Accessible aux personnes a mobilité réduite : NON,
Ces informations ont été mises à jour le 21/05/2024
Nous avons reconstitué la villa GALLO ROMAINE, son environnement proche, mais également ses particularités.
Ventabren est un village typiquement provençal perché à 252m d'altitude et qui s'étend sur environ 2632 hectares[...]
La commune dispose aujourd'hui d' un patrimoine de cette époque que nous vous invitons à découvrir.
Petit village provençal, Saint Savournin est construit sous le rocher de la chaîne de l'Etoile[...]
Il est probable que la fondation de ce village, situé sur un éperon rocheux, remonte à l'époque où la ville voisine d'Ugium (actuellement Saint-Blaise) fut saccagée par les troupes sarrasines, vers le IXe siècle.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Marseille 16e Arrondissement. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Marseille 16e Arrondissement. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Les monuments et les sites historiques de Marseille 16e Arrondissement et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Marseille 16e Arrondissement, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
Les caves et les vignobles autour de Marseille 16e Arrondissement. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.
Découvrez les fermes autour de Marseille 16e Arrondissement, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir de Marseille 16e Arrondissement.