Prêt à vous aventurer sous terre ? Attachez vos ceintures, ou plutôt vos casques, car nous vous emmenons explorer les entrailles de la Terre ! Nos visites de grottes, cavernes et villages troglodytes vous promettent des découvertes.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

9 Grottes et Troglodyte à Spicheren

Découvrez des mondes mystérieux sous terre à Spicheren avec nos visites de grottes et de troglodytes.

9 Grottes et Troglodyte à Spicheren
SITE DE LA KREUTZECK

SITE DE LA KREUTZECK

Ancienne carrière de pierres calcaires datant du début du XXème siècle, puis abandonnée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la nature y a repris ses droits. Une flore remarquable a pu s'y développer, permettant notamment d'apprécier une grande variété d'orchidées sauvages s'épanouissant sur ces terres calcaires (comme l'orchidée militaire, l'Ophrys bourdon, etc.).

GROTTE À LA VIERGE

GROTTE À LA VIERGE

La grotte fut érigée en 1958 en l'honneur de Notre Dame de Lourdes sur les hauteurs de Blies-Schweyen, à un emplacement choisi pour son caractère idyllique.

LE ROCHER DU WISELSTEIN

LE ROCHER DU WISELSTEIN

Merlebach a conservé un étrange mégalithe surgi de la nuit des temps, le rocher du Wiselstein, endroit entouré d'un halo de légende.

LA CARRIÈRE BARROIS

LA CARRIÈRE BARROIS

À la Carrière Barrois de Freyming-Merlebach, des falaises bigarrées d'ocre tantôt rose ou jaune, nous transportent dans un paysage de canyon. Son belvédère à 80m de hauteur dévoile les étangs qui ont depuis longtemps remplacé les machines. En effet, le grès était concassé en sable pour le remblai des chantiers d'extraction minière. Façonnée par l'Homme, réclamée par Dame Nature, la carrière a un nouveau visage. Elle est autant un refuge pour le pélobate brun, le crapaud vert, le hibou grand-duc et les chauve-souris, qui nichent dans les falaises, qu'un terrain de jeu pour les mammifères, les poissons et les insectes, notamment les délicates libellules. Les fleurs sauvages s'épanouissent comme des gouttes de couleur au milieu des vastes étendues vert émeraude. Piétons et cyclistes sont les bienvenues pour différents parcours de promenade avec plusieurs points d'accès et parkings. Accès interdit à tout véhicule à moteur thermique, accès autorisé aux vélos électriques. La baignade des humains comme des animaux est interdite afin de préserver l'écosystème fragile.

GROTTE ET LA STATUE DU CHRIST-ROI

GROTTE ET LA STATUE DU CHRIST-ROI

Ces deux monuments sont dus à l'Abbé Alphonse Hoellinger. Il fit construire la grotte située entre Wiesviller et Woelfling en 1939 et fit édifier la statue du Christ-Roi en 1950 en surplomb des deux villages pour les protéger.

GROTTE DE LOURDES DE LA FORÊT DE FALCK

GROTTE DE LOURDES DE LA FORÊT DE FALCK

Sur le chemin qui mène à la Madone au sommet du Langenberg, les randonneurs peuvent faire une pause à la grotte de Lourdes. Cette réplique a été installée par la Société des Mineurs de Falck.

GROTTE SAINTE-BARBE

GROTTE SAINTE-BARBE

Au milieu de la forêt, une grotte naturelle dont l'entrée est gardée par la statue de Sainte-Barbe. Sa présence n'est pas anodine puisqu'elle est la protectrice des pieux mineurs. On comptait plusieurs mines de plomb et de cuivre dans le secteur de Falck au 19ème siècle.

CAVES CREUSÉES ET ANCIENNES MINES DE FALCK

CAVES CREUSÉES ET ANCIENNES MINES DE FALCK

Au beau milieu du village, une falaise de grès rose est marquée par plusieurs portes dérobées, qui peuvent alimenter l'imagination... Il s'agit en réalité d'anciennes caves, plus précisément de garde-mangers. En 1875, après l'arrêt de l'exploitation des mines de plomb, les habitants exploitent ces cavités pour stocker la nourriture (température de 10 degrés toute l'année). Les caves familiales se transmettent de génération en génération. Elles ont également servi d'abris pour de nombreux habitants lors des bombardements durant la Seconde Guerre Mondiale.

LA GROTTE DES RUSSES

LA GROTTE DES RUSSES

En Juillet 1896, une compagnie allemande stationnée à Metz fit des manoeuvres et construisit un pont en bois. Des sculpteurs taillèrent une plaque commémorative dans le grès pour laisser une trace de leurs passages. Ils creusèrent aussi une «chambre» dans un rocher voisin. Pouvaient-ils imaginer que pendant la guerre de 1939/45, des soldats russes, prisonniers au Ban Saint-Jean, s'évaderaient et iraient se réfugier dans cette «grotte» ? Les habitants du secteur leur apportaient des vivres par solidarité.

En rapport avec Grottes à Spicheren :

Balades Spicheren

Balades Spicheren

Lacs et rivières Spicheren

Lacs et rivières Spicheren

Randonnées Spicheren

Randonnées Spicheren

Sorties bâteau Spicheren

Sorties bâteau Spicheren

Sorties canoë kayak Spicheren

Sorties canoë kayak Spicheren

Parcs et jardins Spicheren

Parcs et jardins Spicheren

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Spicheren :

3537 Sorties et Visites à Richemont3527 Sorties et Visites à Amnéville
3521 Sorties et Visites à Gandrange3433 Sorties et Visites à Clouange
3430 Sorties et Visites à Mondelange3401 Sorties et Visites à Hagondange
3399 Sorties et Visites à Rosselange3396 Sorties et Visites à Rombas
3389 Sorties et Visites à Talange3367 Sorties et Visites à Ay sur Moselle
3259 Sorties et Visites à Moyeuvre Grande

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email