Prêt à vous aventurer sous terre ? Attachez vos ceintures, ou plutôt vos casques, car nous vous emmenons explorer les entrailles de la Terre ! Nos visites de grottes, cavernes et villages troglodytes vous promettent des découvertes.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

32 Grottes et Troglodyte à Saint Louis

Des aventures souterraines passionnantes vous attendent à Saint Louis lors de nos visites de grottes et de troglodyte.

32 Grottes et Troglodyte à Saint Louis
Nouveautés : 32 Grottes et Troglodyte à Saint LouisNouveaux
Meilleurs Avis : 32 Grottes et Troglodyte à Saint LouisNotes
Nos chouchous : 32 Grottes et Troglodyte à Saint LouisNos Chouchous
CIRCUIT DES TROGLODYTES

CIRCUIT DES TROGLODYTES

Un circuit qui vous mène de crêtes en fond de vallée en passant par les incontournables maisons troglodytiques du Falkenfels, habitées jusqu'au début du XXe siècle. Ce lieu magique est un balcon exceptionnel sur le rocher de Dabo et la forêt vosgienne. Édifié sur un piton rocheux, à pic au-dessus de la vallée, Haselbourg, village en forme circulaire, fut construit à l'emplacement d'un oppidum romain. Pour télécharger le circuit en PDF, copiez ceci dans la barre de recherche de votre navigateur : https://www. Paysdephalsbourg. Com/wp-content/uploads/2022/05/9-LES-MAISONS-TROGLODYTEs. Pdf

ROCHER DU FALKENFELS

ROCHER DU FALKENFELS

Accès à pied via un chemin forestier puis un sentier. Il faut compter 20 min de marche aller. Départ de la promenade : entre Hellert et Haselbourg, à côté de la scierie, au départ du parcours de santé. Sous le Rocher du Falkenfels, de curieuses habitations troglodytiques, inhabitées depuis 1902, sont à découvrir lors de vos pérégrinations au coeur de la forêt. Le site offre une vue splendide sur le Pays de Dabo. Bon à savoir : le circuit des Troglodytes est une randonnée de 10 km balisée au départ des villages de Hellert, Schaeferhof et de l'aire de pique-nique de Neustadtmuhle. Balisage anneau jaune.

MAISONS TROGLODYTIQUES DE DABO

MAISONS TROGLODYTIQUES DE DABO

Sous le rocher du Falkenfels, de curieuses habitations semi-troglodytiques, habitées jusqu'en 1902, sont à découvrir lors de vos pérégrinations au coeur de la forêt. À faire ! Le Circuit des Troglodytes : randonnée de 10 km balisée au départ des villages de Hellert, Schaeferhof et de l'aire de pique-nique de Neustadtmuhle. Balisage anneau jaune.

CIRCUIT LA CHAPELLE SAINT-FRIDOLIN ET LA GROTTE DES FRANCS TIREURS

CIRCUIT LA CHAPELLE SAINT-FRIDOLIN ET LA GROTTE DES FRANCS TIREURS

Entre villages, montagnes et forêts, la limite ne tient qu'à un fil. Voici une randonnée qui allie les joies de la nature à la vie urbaine. La Chapelle Saint Fridolin est classée monument historique en 1898 et son baptistère du Xe siècle qui est le plus ancien vestige du christianisme dans toute la région. La Pierre Saint Martin est composé de trois blocs de rochers réputés localement pour être les restes d'une table géante ou d'une sépulture mégalithique. Elle est aujourd'hui la limite des communes de Dabo, Haselbourg et Haegen (67). Avant la Révolution, elle était la limite de l'Abbaye de Marmoutier. Elle porte deux dates, 1750 et 1828 (abornement de la forêt de Lamarck), un numéro 223 (abornement de la forêt de Haselbourg), l'inscription «Martin Stein» et les armoiries de l'abbaye de Marmoutier (Saint Martin est le patron Marmoutier). Pour télécharger le circuit en PDF, copiez ceci dans la barre de recherche de votre navigateur : https://www. Paysdephalsbourg. Com/wp-content/uploads/2022/05/4-CHAPELLE-SAINT-FRIDOLIn. Pdf

ROCHER DU CORBEAU - KRAPPENFELS

ROCHER DU CORBEAU - KRAPPENFELS

Plusieurs rochers portent le nom de « Rocher du(des) Corbeau(x) » (ou « Krappenfels ») dans la région, en référence à la mythologie scandinave puis germanique et au dieu Wotan. Le rocher du Corbeau qui surplombe Lutzelbourg dans la forêt du Burgerwald et qui offre un magnifique point de vue sur le château de Lutzelbourg en est un exemple. Dans la mythologie scandinave, le corbeau est porteur d'un sens positif, car il joue un rôle de messager et de gardien. Tous les jours, Wotan les lâche afin qu'ils parcourent le monde et reviennent le soir faire un rapport à leur maître sur les affaires des hommes. À ne pas louper : le lion taillé dans le grès et prêt à bondir. On peut y observer une date et des initiales gravées sans doute celles du sculpteur et de la date de réalisation de cette étonnante sculpture. Comment y accéder : depuis le village de Trois-Maisons via la rue du Krappenfels. Se garer sur le parking en lisière de forêt et emprunter le chemin forestier du Centenaire balisé anneau vert sur environ 500 m avant de le quitter en empruntant le chemin qui descend sur la droite et rejoint le sommet du Rocher du Corbeau.

GROTTE DES FRANCS-TIREURS

GROTTE DES FRANCS-TIREURS

Dans cette Grotte se sont réfugiés les habitants de Garrebourg en 1870, à l'approche des troupes allemandes. Elle se situe à proximité du sentier de grande randonnée balisé avec un rectangle rouge-blanc-rouge qui relie Lutzelbourg à Dabo par les crêtes. Comment y accéder : depuis la D98D entre Hellert et La Hoube, rejoindre la Maison forestière du Kempel. A partir de la maison forestière suivre le chemin balisé rectangle rouge-blanc-rouge en direction de Hultehouse. Quitter le chemin après le sommet du Ditschelkopf en empruntant le sentier balisé triangle bleu qui s'engage et descend sur la droite. Vous trouverez la grotte un peu plus loin sur votre gauche. Carte IGN de référence : 3715 OT

ROCHER ET TABLE DE LA PAIE

ROCHER ET TABLE DE LA PAIE

Situé au coeur du massif forestier de Dabo et Walscheid, dans la vallée ou serpente la Zorn aux eaux cristallines Le rocher de la paie est à un endroit stratégique de l'exploitation forestière. Le rocher et la table en gré, auraient été utilisés comme site de versement des paies pour les bûcherons. Entre 1902 et 1966, les bois coupés, issus de l'exploitation forestière du massif, étaient évacués par le train forestier de la vallée de la Zorn (pendant du train forestier d'Abreschviller). Le tracé de la route forestière se confond souvent avec l'ancien tracé du chemin de fer dont le terminus se situait à Neustadtmuhle, où l'on aperçoit encore les vestiges du quai de déchargement de la Stampfmuhle, à proximité du stade de football. Comment y accéder : au Lieu-dit Neustadtmuhle, prendre la route forestière de la Zorn qui s'engage à côté du restaurant du Château jusqu'à l'étang de la Stampf. Se garer et continuer à pied sur la route forestière sur environ 1, 5 km.

BORNE SAINT-MARTIN

BORNE SAINT-MARTIN

Située entre la Hoube et Hellert, la borne Saint Martin ou Martinstein est l'une des nombreuses bornes frontières qui séparaient le comté de Dabo de celui de l'Abbaye de Marmoutier. Plusieurs de ses bornes subsistent dans nos forêts sur la ligne de crête qui sépare ses deux anciens territoires. Elle comporte les symboles suivants : 3 alérions pour le comté de Dabo et la lettre « M » sur une crosse épiscopale pour l'Abbaye de Marmoutier. Cette pierre levée pourrait être d'origine celte et témoignerait d'un lieu de culte druidique. Le site est particulièrement riche en ondes vibratoires. (Source : Contes et légendes de notre Pays entre Dabo, Phalsbourg et Sarrebourg.) Comment y accéder : depuis D98D entre La Hoube et Hellert, tourner direction Maison Forestière du Kempel et se garer. Suivre le sentier rectangle jaune direction Martinstein. Voir aussi circuit de randonnée de la Borne Saint-Martin (9, 6 km - balisage anneau jaune) au départ de La Hoube ou de l'ancien camping de Dabo. Cf. carte « Randonnée au Pays de Phalsbourg - secteur Dabo » disponible gratuitement dans les bureaux d'information touristique. Carte IGN de référence : 3715 OT.

GROTTE DE DANNE

GROTTE DE DANNE

Lieu de refuge et de mémoire, le rocher qui abrite la grotte de Danne est nommé Rocher Albert en honneur au président de la section du Club Vosgien de 1935 à 1964. À proximité de Phalsbourg, la grotte se situe non loin de la maison forestière du Finstingerkopf, autrefois propriété des seigneurs de Fénétrange (XIIIe et XIVe siècles). Comment y accéder : prendre la direction de Bois de Chêne Haut, en suivant la direction de Saverne depuis le centre-ville de Phalsbourg, jusqu'au rond-point du Collège Saint-Antoine, puis prendre à droite sur la route de Bois de Chêne Haut. Continuer sur la rue du Pilsfels jusqu'au bout, puis garez-vous à la lisière de la forêt et suivez le panneau Grotte de Danne en passant devant la maison forestière du Finstingerkopf. À découvrir également en suivant le Circuit des Lavoirs (8, 6 km - balisage anneau bleu) voir carte « Randonnée au Pays de Phalsbourg » disponible gratuitement dans les bureaux d'information touristique. Carte IGN de référence : 3715 OT

GROTTE DE WALSCHEID

GROTTE DE WALSCHEID

La grotte Saint-Léon, formée par l'érosion, est la plus profonde cavité naturelle des Vosges. Un majestueux chêne, plusieurs fois centenaire, semble veiller au dessus de son entrée. De cet endroit, le promeneur bénéficie d'un splendide panorama sur Walscheid et ses environs. La grotte Saint-Léon est aussi le théâtre d'une extraordinaire crèche vivante organisée le 3ème dimanche de l'Avent par le syndicat d'initiative de Walscheid. Profondeur : 32m - Largeur 24m - Hauteur 8m.

ROCHER DE DABO

ROCHER DE DABO

De l'immense forêt vosgienne émerge, à 664m d'altitude, le légendaire Rocher de Dabo. Lieu de culte celtique, le Rocher fut coiffé d'un château médiéval détruit en 1690 sur les ordres de Louis XIV. La chapelle actuelle est dédiée au pape Léon IX, enfant du pays. Le Rocher de Dabo offre une vue panoramique sur une nature encore préservée. Le Rocher est visible toute l'année mais l'accès à la plateforme est règlementé en période hivernale.

LA TABLE DES GÉANTS

LA TABLE DES GÉANTS

La Table des Géants est une curiosité naturelle créée par l'érosion. C'est un rocher plat en forme de table, reposant sur deux piliers, de 3, 50 m de long et de 1, 80 m de haut. Cet endroit rappelle quelque peu les dolmens que l'on peut observer en nombre en Bretagne. Comment y accéder : depuis la RD45 de La Hoube direction Obersteigen et Wangenbourg-Engenthal. Avant le sommet du Col du Valsberg se garer en face du site militaire et suivre le sentier direction « Kurtrain » puis le triangle jaune jusqu'à la Table des géants.

SITE D'ESCALADE LE ROCHER DU HOHWALSCH

SITE D'ESCALADE LE ROCHER DU HOHWALSCH

Le Rocher du Hohwalsch est un site d'escalade de voie grande, voie de grès, situé à Walscheid. On y trouve 35 lignes allant de A0 à 7a.

HOHWALSCHPLATZ

HOHWALSCHPLATZ

Le col du Hohwalsch, aussi appelé Hohwalschplatz, se trouve sur le sentier de grande randonnée annexe du GR53 matérialisé par le rectangle rouge du GR53 avec une bande blanche verticale au centre. Il fut un lieu de passage historique entre la Lorraine et l'Alsace de l'Antiquité à la fin du Moyen Âge. Aujourd'hui, c'est un lieu de détente pour le tourisme vert à l'écart de tout axe routier.

RUTSCHEFELSEN

RUTSCHEFELSEN

Insolite, cette roche plate est gravée dans la mémoire locale. Selon la légende, le Rutschefelsen était un lieu emblématique pour les femmes qui ne parvenaient pas à avoir d'enfants. Alors, celles-ci devaient glisser depuis le haut de la roche à pieds joints jusqu'à l'un des bassins. Depuis le circuit de la Croix du Loup vous pourrez rencontrer ce mystérieux rocher.

ROCHE DU DIABLE

ROCHE DU DIABLE

Au pied de cet impressionnant rocher, on peut découvrir une représentation du Diable sculptée dans le grès. D'après la légende, c'est là que se trouvait jadis un couvent de religieuses qui fût détruit pendant la Guerre de Trente Ans. Les moniales eurent cependant le temps de cacher les trésors du couvent dans une crevasse du rocher.

MENHIR LE SATTELFELS

MENHIR LE SATTELFELS

Le Sattelfels est un menhir qui doit son nom à sa partie supérieure en forme de selle (sattel en allemand). D'après une légende, cette pierre est connue pour avoir des pouvoirs fertilisants. Les femmes des environs, ne pouvant avoir d'enfants venaient chevaucher le menhir en s'asseyant sur la selle. Il doit sa sauvegarde à sa fonction de bornes frontière (Comme la borne Saint Martin) Entre le comté de Dabo (3 aigles) et l'abbaye de Marmoutier (M avec une crosse d'évêque) Aujourd'hui, il sépare les départements du Bas-Rhin et de la Moselle. Le site est réputé pour être riche en ondes vibratoires. Comment y accéder : depuis la RD45 de La Hoube direction Obersteigen et Wangenbourg-Engenthal. Au sommet du Col du Valsberg se garer au niveau du poste antenne de télécommunication. Emprunter le chemin forestier balisé triangle rouge puis le quitter via le petit sentier qui s'engage sur la droite en direction du Sattelfels.

ROCHE DE LA FORGE

ROCHE DE LA FORGE

La roche de la Forge se trouve sur un sentier balisé au départ du plan d'eau d'Abreschviller. Il faut partir sur la petite route en direction de Vasperviller, et après 5 minutes, il faut la quitter pour suivre les anneaux rouges qui montent sur la gauche. On arrive rapidement à la Roche de la Forge. La vue de l'ancienne cheminée nous renseigne sur le nom de cette roche : une forge industrielle y travaillait jadis, utilisant l'énergie hydraulique de la Sarre Rouge.

ROCHER DE LA BASSE FRENTZ

ROCHER DE LA BASSE FRENTZ

Le rocher de la Basse Frentz se trouve sur un sentier balisé non loin du plan d'eau d'Abreschviller.

19/32
Plus de Grottes et Troglodyte à Saint Louis !

En rapport avec Grottes à Saint Louis :

Balades Saint Louis

Balades Saint Louis

Lacs et rivières Saint Louis

Lacs et rivières Saint Louis

Randonnées Saint Louis

Randonnées Saint Louis

Sorties bâteau Saint Louis

Sorties bâteau Saint Louis

Sorties canoë kayak Saint Louis

Sorties canoë kayak Saint Louis

Parcs et jardins Saint Louis

Parcs et jardins Saint Louis

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Saint Louis :

3537 Sorties et Visites à Richemont3527 Sorties et Visites à Amnéville
3521 Sorties et Visites à Gandrange3433 Sorties et Visites à Clouange
3430 Sorties et Visites à Mondelange3401 Sorties et Visites à Hagondange
3399 Sorties et Visites à Rosselange3396 Sorties et Visites à Rombas
3389 Sorties et Visites à Talange3367 Sorties et Visites à Ay sur Moselle
3259 Sorties et Visites à Moyeuvre Grande

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email