Prêt à vous aventurer sous terre ? Attachez vos ceintures, ou plutôt vos casques, car nous vous emmenons explorer les entrailles de la Terre ! Nos visites de grottes, cavernes et villages troglodytes vous promettent des découvertes.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

11 Grottes et Troglodyte à Rouffignac Saint Cernin de Reilhac

Découvrez des mondes mystérieux sous terre à Rouffignac Saint Cernin de Reilhac avec nos visites de grottes et de troglodytes.

11 Grottes et Troglodyte à Rouffignac Saint Cernin de Reilhac
Grotte de Rouffignac

Grotte de Rouffignac

La grotte de Rouffignac est l'une des plus grandes grottes ornées connues, avec huit kilomètres de galeries. D'abord fréquentée par l'ours des cavernes, dont les griffades et les nids sont nombreux, elle fut décorée, il y a environ 15000 ans, par les artistes préhistoriques qui y dessinèrent ou gravèrent 260 représentations de bisons, chevaux, bouquetins et rhinocéros laineux, mais surtout 160 mammouths. Un train électrique permet la découverte de ce site au cours d'une visite-conférence.

La Roque Saint-Christophe - Fort et Cité troglodytiques

La Roque Saint-Christophe - Fort et Cité troglodytiques

Surplombant la vallée de la Vézère d'une hauteur de 80 m, la Roque Saint-Christophe (1 km de long) se situe à Peyzac-Le-Moustier en Dordogne, entre Les Eyzies et la grotte de Lascaux à Montignac-Lascaux. Ici, l'homme a vécu, dès la préhistoire, dans des cavités naturelles, au pied de cet immense mur de calcaire, avant d'y construire, au Moyen Âge, un fort et une cité troglodytique. La visite, qui vous permet de comprendre le mode d'aménagement des habitations troglodytiques, se révèle étonnante. Cuisine, lieux de culte, ingénieuses machines de génie civil en état de marche : tout est magnifiquement reconstitué et expliqué pour faire de ce village troglodytique un livret ouvert sur 55 000 ans de pratiques humaines. Une projection en 3D sur grand écran au niveau de la terrasse retrace l'évolution de la falaise à travers les âges, à ne pas manquer ! Marqué Qualité Tourisme(TM).

Le Conquil - Site troglodytique

Le Conquil - Site troglodytique

Depuis le centre de Saint-Léon-sur-Vézère, l'un des plus beaux villages de France situé à mi-chemin entre la Grotte de Lascaux et les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, traversez la Vézère pour rejoindre le Conquil. La visite en bord de Vézère permet la découverte d'authentiques abris sous roches occupés par l'homme dès la préhistoire, puis aménagés et fortifiés au Moyen-Age. Véritable "coffre-fort" de marchandises et site de refuge, c'est un des rares lieux authentique de notre passé à avoir conservé toute sa valeur de témoignage, aussi bien dans les aménagements des abris et systèmes de défense, que dans son cadre naturel et sauvage. Découvrez au travers d'une visite aménagée comment l'homme s'est adapté à son environnement et a fait de ce lieu authentique son cadre de vie.

Grotte du Grand Roc

Grotte du Grand Roc

Au nord des Eyzies en Périgord Noir, voyagez dans le temps à la découverte des merveilles de la Grotte du Grand Roc. Découverte en 1924 et ouverte au public en 1927, cette cavité naturelle est nichée dans une falaise surplombant la Vézère, une terrasse à flanc de rocher offrant d'ailleurs un panorama sur le village des Eyzies et la vallée de la rivière. De renommée internationale, ce chef-d'oeuvre de la nature offre des cristallisations célèbres pour leur diversité : stalactites, stalagmites, excentriques dont les formes défient les lois de la pesanteur, fistuleuses, gours, triangles de calcite, ... La Grotte du Grand Roc est la seule grotte à concrétions inscrite au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. A ne pas manquer : la visite nocturne de la grotte à la lampe tempête pendant l'été.

Grotte des Combarelles

Grotte des Combarelles

Profond sanctuaire magdalénien, daté d'environ 13 000 ans, la Grotte des Combarelles recèle de très nombreuses représentations animales et humaines gravées. La grotte est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Réservation en ligne uniquement.

Grotte de Font-de-Gaume

Grotte de Font-de-Gaume

Située aux Eyzies, au coeur du Périgord Noir, la Grotte de Font-de-Gaume est l'un des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde. Célèbre pour ses peintures polychromes, mais aussi ses gravures, elle réunit des figurations animales et de nombreux « signes » datés d'environ 14 000 ans. Elle est une des dernières grottes ornées de peintures polychromes ouvertes au public. La grotte est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Librairie sur place. Réservation en ligne uniquement.

Grotte Préhistorique du Sorcier

Grotte Préhistorique du Sorcier

Au nord du Bugue, la Grotte du Sorcier se niche au creux d'une falaise de la vallée de la Vézère. Ornée par les artistes magdaléniens il y a 17000 ans, la diaclase étroite dans laquelle les hommes de Cro-Magnon devaient ramper est maintenant très accessible. Vous disposez donc aujourd'hui d'une vision toute autre des représentations, avec un dispositif d'éclairage qui souligne les gravures et les bas-reliefs et des miroirs qui révèlent chaque détail. Regardez ici des animaux (chevaux, bisons, ...), des signes géométriques et surtout trois représentations humaines, fait rare dans l'art rupestre. L'une, le Sorcier, donne son nom à la grotte, figure à la tête ronde, au ventre proéminent et aux mains tendues, le sexe en érection. Un Musée de Préhistoire complète votre visite, récapitulatif des représentations masculines dans l'art préhistorique et doté d'une pièce étonnante, la tortue.

Les Grottes du Roc de Cazelle

Les Grottes du Roc de Cazelle

Venez découvrir dans ce parc préhistorique des reconstitutions de la vie de nos lointains ancêtres, et ceci dans les lieux mêmes où ils ont vécu. Vous longerez les falaises escarpées, entièrement excavées de grottes, refuges, souterrains et habitats dans lesquels ont été recueillis d'innombrables outils et armes taillés par les Hommes Préhistoriques. De nombreuses scènes vous plongeront chronologiquement de la Préhistoire au Moyen Âge ou` le site a été creuse´ et aménage´ en véritable château fort. Vous verrez aussi la maison monolithique des derniers habitants de Cazelle, entièrement taillée dans le roc et encore occupée dans les années 1960.

Grotte de Bernifal

Grotte de Bernifal

Gravures et peintures, noires ou rouges, globalement attribuables au Magdalénien (paléolithique supérieur), avec une dominante de mammouths. Elle est toute ornée de concrétions, stalactites, stalagmites comme lors de sa découverte.

Caverne de Bara Bahau - Le Sanctuaire de l'Ours

Caverne de Bara Bahau - Le Sanctuaire de l'Ours

Au Bugue près des Eyzies, venez contempler la grotte préhistorique de Bara-Bahau (prononcez "barraba-ou" en occitan). Découverte en 1951, elle présente trois ribambelles de grands animaux gravés, chevaux, ours, rennes, aurochs, bouquetins, datant de 15 000 ans. « Ribambelle » car fresque désigne plutôt des peintures et frise des gravures de petite taille. Or Bara-Bahau, justement, n'affiche ni l'un ni l'autre. Gravés sur trois niveaux superposés, les animaux diminuent de taille quand on se rapproche du sol, sans doute faute de marge de manoeuvre des artistes, opérant debout, assis ou presque couchés. Autre curiosité : les contours essentiels mais aussi les crinières, les ganaches et, à l'intérieur des silhouettes, des tracés parallèles faits avec les doigts qui soulignent les formes et les volumes, eux-mêmes portés par les reliefs de la paroi, donnant ainsi vie aux dessins.

Gouffre de Proumeyssac

Gouffre de Proumeyssac

Baptisé « Cathédrale de cristal », Proumeyssac est aujourd'hui la plus grande cavité aménagée du Périgord. 2 Nouveaux sons et lumières - Mapping à 360 : en 2019 le Gouffre de Proumeyssac a été le premier site souterrain en France à utiliser un éclairage avec du « mapping 3D » pour sublimer une cavité. Ciblée jusque là sur une partie du Gouffre, cette technologie tant appréciée du public sera désormais déployée sur l'ensemble du décor naturel de la « Cathédrale de Cristal ». Le visiteur vivra ainsi une expérience unique dans cet univers minéral au rythme des éblouissants sons et lumières. Comme au siècle dernier, spectaculaire et originale, l'option visite avec descente en nacelle permet de vivre une expérience hors du commun (11 personnes). Le vaste parc libre et gratuit, réservé à nos visiteurs, dispose d'un espace ludo-pédagogique sur le monde souterrain.

En rapport avec Grottes à Rouffignac Saint Cernin de Reilhac :

Balades Rouffignac Saint Cernin de Reilhac

Balades Rouffignac Saint Cernin de Reilhac

Lacs et rivières Rouffignac Saint Cernin de Reilhac

Lacs et rivières Rouffignac Saint Cernin de Reilhac

Randonnées Rouffignac Saint Cernin de Reilhac

Randonnées Rouffignac Saint Cernin de Reilhac

Sorties bâteau Rouffignac Saint Cernin de Reilhac

Sorties bâteau Rouffignac Saint Cernin de Reilhac

Sorties canoë kayak Rouffignac Saint Cernin de Reilhac

Sorties canoë kayak Rouffignac Saint Cernin de Reilhac

Parcs et jardins Rouffignac Saint Cernin de Reilhac

Parcs et jardins Rouffignac Saint Cernin de Reilhac

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Rouffignac Saint Cernin de Reilhac :

3468 Sorties et Visites à Saint Pierre de Frugie3423 Sorties et Visites à Firbeix
3284 Sorties et Visites à Sainte Nathalène3231 Sorties et Visites à Saint Vincent le Paluel
3200 Sorties et Visites à Sarlat la Canéda3146 Sorties et Visites à Jumilhac le Grand
3122 Sorties et Visites à Tamniès3121 Sorties et Visites à Marquay
3067 Sorties et Visites à Archignac3047 Sorties et Visites à La Coquille
3035 Sorties et Visites à Prats de Carlux

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email