Fort Saint-André, Fort Saint André, Salins les Bains. D'origine médiévale, il a été reconstruit à partir de 1674 par Vauban. La visite se termine par une dégustation de produits locaux (durée: 1h30 à 2h).
D'origine médiévale, il a été reconstruit à partir de 1674 par Vauban. La visite se termine par une dégustation de produits locaux (durée: 1h30 à 2h).
Crédit Photo : © Fort Saint-André
Situé sur les hauteurs de Salins-les-Bains, le Fort Saint-André veille sur la ville depuis le XVIIème Siècle. Ce fort d'origine médiévale a été reconstruit par Vauban à partir de 1674, à la suite du rattachement de la Franche-Comté à la France. Il est désormais ouvert au public pour des visites guidées suivies d'une dégustation de vins, comté et salaisons. Salles cachées, bâtiments militaires, remparts, jardins et points de vue exceptionnels sur la ville et la campagne, laissez vous embarquer et revivez les grandes étapes de l'histoire du Fort Saint-André. Comptez 1h30 à 2h pour la visite et la dégustation. Le Fort vous accueille pendant les vacances scolaires, sur réservation uniquement. Les mercredis à 10h et les vendredis à 18h. Minimum de 12 inscrits pour un départ de visite, maximum de 45 personnes. Le Fort Saint-André est également un lieu de réception pour évènements privés (mariage, anniversaire, baptême...), professionnels (séminaires, team building...) et reçoit également des groupes et des stages dès 20 personnes (associations, fédérations, clubs...). Depuis 2024, le Fort propose des évènements au grand public tout au long de l'année (animations à Pâques et Halloween pour les familles, concerts l'été, restaurants éphémères ou encore salons...). Compte tenu de ces activités, l'accès au Fort est strictement interdit en dehors des visites guidées.
Sur place : Parking sur place, Toilettes,
Ces informations ont été mises à jour le 02/07/2024
Découvrez la production de sel en Franche-Comté et visitez un patrimoine unique reconnu par l'UNESCO.
Chapelle du 17ème siècle, construite suite à un voeu de la population pour remercier la Vierge d'avoir protégé les habitants.
Le Lison est un affluent de la Loue. Ses sources, très spectaculaires offrent une très agréable promenade.
Le Mont Poupet est l'un des plus beaux sommets de la bordure du Jura.
Manufacture destinée à la production de sel, la Saline royale est le chef d'oeuvre de Claude Nicolas Ledoux.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Salins les Bains. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Les monuments et les sites historiques de Salins les Bains et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
Les visites guidées et organisées autour de Salins les Bains. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Toutes les sorties culturelles à faire à Salins les Bains et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Découvrez les fermes autour de Salins les Bains, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir de Salins les Bains.
Découvrir Salins les Bains et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.