Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Villers Franqueux
Explorez les églises et couvents autour de Villers Franqueux. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
Dans cette petite commune de Saint Thierry, la visite de l'abbaye y est incontournable. Bâtie par Saint Thierry en l'an 500, tout le village se développa autour d'elle. Elle devint même le lieu de résidence de l'archevêque de Reims qui ordonné sa destruction en 1777 pour y construire un château. Depuis la fin des années 1960, des soeurs ont réinvesti les lieux redonnant vie aux coutumes monacales. Vous pourrez ainsi admirer la chapelle de la communauté et l'ancienne salle capitulaire avec de beaux chapiteaux sculptés datant de 1160. Vous apprécierez également les jardins en terrasse, qui offrent un magnifique panorama sur Reims et l'église de Saint-Hilaire, au porche champenois.
L'artiste rémois Adrien Rambaud réalise des dessins graphiques en noir et blanc sur la Cité des Sacres. Il propose de nombreuses oeuvres nous offrant des vues aériennes sur la ville de façon graphique, comme la célèbre Place d'Erlon ou la vue de la Cathédrale Notre Dame de Reims depuis la rue Libergier.
Partez pour une journée à la découverte du Champagne avec notre guide-expert avec deux visites et dégustations : Veuve Clicquot et un domaine familial. Transport dans un minivan Mercedes confortable. Prise en charge à 09h30 à votre hôtel (situé à Reims ou Epernay) ou devant l'Office de Tourisme de la Gare de Reims Visite et dégustation chez un petit producteur local Déjeuner libre (recommandations de notre guide) ou Déjeuner-dégustation dans un domaine local ; extra de 100EUR/person Visite et dégustation chez Veuve Clicquot Visite guidée de la Cathédrale de Reims Dépose à 17h30 à votre hôtel (à Reims ou Epernay) ou devant l'Office de Tourisme de la Gare de Reims Informations importantes : - Compris dans l'offre : transport dans un minivan Mercedes, guide-Expert pour la journée (8 heures), visite guidée de la Cathédrale de Reims, visites et dégustations chez Veuve Clicquot et chez un petit producteur local - Non compris dans l'offre : déjeuner-dégustation chez un petit producteur local (option à 100EUR), autres repas et boissons, dépenses personnels, heure supplémentaires (75EUR par heure avec un maximum de 2 heures par jour), pourboires
La chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, testament artistique exceptionnel de l'artiste franco-japonais Léonard TsuguhFoujita (1886-1968), fut conçue et intégralement décorée par ses soins entre 1965 et 1966.
L'église Saint-Jacques, entreprise vers 1183, fut construite sur un espace consacré à l'origine à l'agriculture. Elle est dédiée au protecteur des voyageurs et marchands itinérants, mais n'a cependant jamais constitué une étape sur les chemins de Compostelle. Un grand Christ en bois peint qui se trouvait jadis entre la Vierge et saint Jean, sous l'arc séparant la nef du transept, est l'oeuvre du sculpteur rémois Pierre Jacques (XVIème siècle). Elle se trouve aujourd'hui à la sacristie. On peut, également, y observer les remarquables vitraux de Joseph Sima, Hélena Viera da Silva et Benoit Marq.
Au sein de ce point d'information culturel situé au pied de la célèbre Cathédrale de Reims, Le Trésor, vous accueille sur plusieurs espaces thématiques. Le premier est un point d'information culture de la ville de Reims avec une billetterie commune aux grandes structures culturelles rémoises. Le deuxième espace est dédié à l'information sur la rénovation et l'extension du futur musée des Beaux-Arts grâce à une technique numérique innovante. Le troisième espace vous fera découvrir l'artiste franco-japonais, Léonard Foujita. Arrêt bus et Tram : Opéra
Réalisée par Paul Dubois, elle a été inaugurée le 14 juillet 1896, par le président de la République Félix Faure en personne. Initialement installée sur le parvis de la Cathédrale, elle déménage au Panthéon en 1918 afin d'être préservée et revient en 1921, à la demande des Rémois. En 1938, une dizaine de jours avant la réouverture de la Cathédrale restaurée, elle est placée dans les jardins situés derrière le palais de justice, à l'occasion des cérémonies rappelant le sacre de Charles VII. Depuis elle y trône fièrement, brandissant son épée.
L'Office de Tourisme de Reims propose des visites guidées vous permettant de visiter Reims, la cathédrale Notre-Dame, le palais du Tau, la basilique Saint-Remi, le musée Saint-Remi et/ou de faire un circuit sur la Reconstruction et l'Art déco (1920-1930)...
L' Ange au Sourire de la cathédrale de Reims est sans doute l'une des oeuvres les plus célèbres de la statuaire médiévale... Les anges sont très nombreux autour de la cathédrale de Reims. alors pourquoi, l'un d'entre eux, a-t-il volé la vedette à ses confrères ?
Une architecture classique et moderne avec de larges façades de verre clair, ouvertes sur l'architecture de la ville et une vue inoubliable sur la façade de la cathédrale de Reims. En libre accès.
Venez découvrir l'Ange au Sourire, la plus connue des 2 300 sculptures de la Cathédrale de Reims, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Montez dans les Tours pour une vue imprenable sur la ville. L'Office de Tourisme de Reims propose des visites guidées.
L'ascension dans les tours de la Cathédrale de Reims permet une découverte insolite d'un chef-d'oeuvre de l'architecture gothique, de sa statuaire haute et de sa charpente du XXème siècle. Dominant la ville des sacres, le circuit de visite chemine tout au long de la toiture, aux ornements récemment redorés.
L'église Saint-Jean-Baptiste date des XIe-XIIIe siècles, ne manquez pas ses vitraux remarquables...
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, cette basilique romano-gothique a été construite au XIème siècle pour abriter la sainte ampoule ainsi que les vestiges de saint Remi.
En 1896, le Cardinal Langénieux décide de construire une basilique dédiée à Sainte Clotilde pour la célébration du 14ème centenaire du baptême de Clovis. Il en confie la construction à l'architecte rémois Alphonse Gosset qui admirait les églises byzantines.
L'église Saint-Nicaise est classée Monument Historique. Elle possède des peintures Art Déco de Gustave Jaulmes et Maurice Denis, des vitraux de René Lalique et un Chemin de Croix sur fibrociment de Jean Berque. Se visite sur demande.
Découvrez la plus ancienne et première Maison de Champagne datant de 1729 lors d'une visite des caves. Un spectacle fascinant : un impressionnant escalier plonge à plus de trente mètres sous terre, jusqu'à un réseau de galeries qui débouchent sur d'anciennes crayères gallo-romaines classées. S'étalant sur huit kilomètres, à plus de 30 mètres de profondeur, le site, véritable cathédrale de craies souterraines, est classé Monument Historique depuis 1931. Sur réservation uniquement.
L'église Saint-Jean-Baptiste aurait été, à la fin du XIIème siècle, l'oeuvre des moines bénédictins d'Évergnicourt. Avant la Révolution, l'église avait des revenus considérables et un riche trésor, notamment une chasse du XIIIe siècle, conservée à la cathédrale de Châlons-en-Champagne. L'église possèderait aussi quelques objets religieux et liturgiques remarquables tels qu'un ostensoir et des châsses en émaux du Limousin .
Située sur les hauteurs de Ville-Dommange, la chapelle Saint-Lié a été classée en 1922. Depuis cet endroit, vous pouvez profiter d'une superbe vue sur le vignoble de Champagne !
Une expérience privée à partager entre amis ! Vigneronne passionnée, Sophie vous emmène dans les pas d'Isid'or, son aïeul vigneron, né à Villedommange au milieu du XIX ème siècle. Rendez vous à Ville-Dommange où commencera votre balade historique dans un village classé premier de l'appellation Champagne, au coeur du vignoble de la Montagne de Reims. Au départ de la place du village, vous sillonnerez le village et ses vignes jusqu'à la parcelle « les sous saint Lié », déjà cultivée par Isid'or en son temps, située au pied de la chapelle du même nom et offrant une vue imprenable sur Reims et le vignoble, vous y dégusterez une première flûte de la cuvée brut réserve. Puis redescendrez tout le village pour faire une halte dans notre magnifique cave du XIX eme siècle, creusée à même la craie, vos papilles seront séduites par une flûte de la cuvée rosé brut. Vous remonterez ensuite jusqu'à « la maison de Marie », où vous pourrez savourer un verre de la délicieuse cuvée « Isid'or», un champagne extra brut élevé en foudre.
Un lieu étonnant à plus d'un titre, situé sur les hauteurs de la commune de Maizy : détruite durant la première guerre, l'église fut laissée en l'état afin d'en faire un témoignage des ravages du conflit, et nous en contemplons les ruines aujourd'hui[...]
Carte des itinéraires de randonnées autour de Villers Franqueux. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Villers Franqueux. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Que visiter autour de Villers Franqueux, les lieux à voir, les visites à faire et les expériences à vivre. Profitez pleinement de Villers Franqueux.