Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Verdun
Explorez les églises et couvents autour de Verdun. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
"Au sortir de la Première Guerre mondiale, neuf communes meusiennes
Bâtie en 1931, l'église Saint-Sauveur a été construite à l'emplacement de l'ancien hôpital Saint-Hippolyte détruit pendant la première guerre mondiale. Cela explique sûrement la présence de la statue de Saint-Hippolyte à gauche de l'entrée, pas loin de celle de Saint-Nicolas, patron de la Lorraine.
Faites la découverte de Verdun, cité de la Paix... mais aussi cité épiscopale. La vieille ville possède un patrimoine riche d'une Cathédrale millénaire ou de la Maison dite du Pape Jules II, lauréate...
Faites la découverte de Verdun, cité de la Paix... mais aussi cité épiscopale. La vieille ville possède un patrimoine riche d'une Cathédrale millénaire ou de la Maison dite du Pape Jules II, lauréate du Loto du Patrimoine 2023. Cette ancienne cité du Saint Empire Romain Germanique fût l'objet de convoitise entre différentes puissances, au fil de son existence. Du traité de 843 au XXe siècle, découvrez son histoire tourmentée. Durée: circuit de 1h30. RDV à l'office du tourisme du Grand Verdun GRATUIT 30 participants par circuit / Réservation obligatoire
Verdun, cité de la Paix... mais aussi cité épiscopale. La vieille ville possède un patrimoine riche d'une Cathédrale millénaire ou de la Maison dite du Pape Jules II, lauréate du Loto du Patrimoine 2023. Cette ancienne cité du Saint Empire Romain Germanique fût l'objet de convoitise entre différentes puissances au fil de son existence. Du traité de 843 au XXe siècle, découvrez son histoire tourmentée. tarif: 7 EUR / 8 à 15 ans : 5 EUR / Moins de 8 ans : Gratuit 30 participants maximum RDV Office de Tourisme du Grand Verdun Réservation obligatoire (places limitées) Visite en Français
L'existence de ces escaliers remonte au Moyen-Âge. A l'origine taillés directement dans le roc, ils servaient de passage entre la ville haute, siège du pouvoir spirituel de l'Evêché, et la ville basse, lieu de nombreux échanges commerciaux. La niche en bois contenait une statue de la Vierge, qui marquait la limite entre la juridiction de la ville et celle du chapitre de la cathédrale. A VOIR : En haut des escaliers, l'inscription ancienne sur la rampe en fer forgé « aux frais de M. Bousmard grand Prévôst, Claude Amil a faict ceste besogne. 1595 ».
Dans le jardin se trouvent des sarcophages mérovingiens découverts autour des principales églises et abbayes verdunoises. Le portail gothique de la salle capitulaire de l'ancienne abbaye Saint-Vanne est installé sur le terre-plein.
Première cathédrale dédiée à la Vierge Marie Mère de Dieu, la cathédrale de Verdun est une des plus anciennes d'Europe.(990) Marquée par la guerre et les troubles dus à la situation géographique de l'Evêché de Verdun, la cathédrale de Verdun est le symbole d'une cité qui ne cesse de se relever de ses ruines. De ce fait, elle rassemble tous les styles architecturaux, du style roman rhénan au baroque :piliers du Xème s., crypte du XIIeme s., chapelles du XIVe - XVIe s., cloitre du XVIe s., décor baroque du XVIIIe s. Un énorme incendie frappe la toiture de la cathédrale le 2 avril 1755, nécessitant une restauration de l'édifice. L'évêque de Nicolai et le chanoine Chaligny de Plaine, fd'histoire de l'art, font pénétrer le style baroque dans la décoration intérieure de la cathédrale. Le baldaquin inspiré de St Pierre de Rome) à la croisée du transept et du choeur Est fut installé à cette occasion. La cathédrale Notre Dame porte dans ses pierres plus de dix siècles d'histoire dont les traces des bombardements de la Première Guerre mondiale. Ne manquez pas la visite de la crypte, véritable bijou roman et hommage aux soldats de 1916 (piliers ouest de la crypte).
Cette chapelle a été construite au 18ème siècle. C'est l'ancienne chapelle du collège des Jésuites, venus s'installer à Verdun en 1570. Elle est dédiée à Saint-Nicolas car construite à l'emplacement de l'ancien hôpital médiéval Saint-Nicolas de Gravière. On l'appelle aussi Buvignier comme le collège attenant, en mémoire d'une grande famille verdunoise. INSOLITE ! o Les impacts d'une explosion lors de la 2ème Guerre mondiale.
FERMÉ TEMPORAIREMENT Situé dans le prestigieux palais épiscopal de Verdun, le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l'Homme est un lieu d'expositions et d'événements qui permettra aux visiteurs des sites mémoriels 14-18 une véritable mise en perspective de l'histoire : celle qui mène à l'enchainement de 3 guerres dont deux mondiales et celle qui permet à la France et à l'Allemagne de sortir de ce tourbillon meurtrier pour construire un autre avenir sur le continent européen. Situé à côté de la Cathédrale Notre-Dame, il a été construit au 18ème siècle. OEuvre de Robert de Cotte, architecte du Roi de France Louis XV, il a été mis sous scellé pendant la Révolution Française mais fut tout de même victime de dégradations. Au 19ème siècle, il fit fonction de tribunal et accueillit le Musée de Verdun. Bombardé pendant la Première Guerre Mondiale, il redevient maison épiscopale dans les années 1920. Depuis 1993, il est le siège du Centre Mondial de la Paix. Acteur incontournable du franco-allemand, le centre offre des découvertes à ne pas manquer : Mur de Berlin, tableau restitué après son vol par les Nazis, et objets officiels de la relation franco-allemande. Le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l'Homme est également un espace de rencontres et d'échanges (conférences, concerts, manifestations littéraires...) et un acteur du tourisme d'affaires avec ses salles de réception de 20 à 300 places.
En 1805, une première synagogue est construite sur l'emplacement de l'ancien couvent des Jacobins, installés depuis 1222. Elle est presque entièrement détruite par les bombardements de la guerre franco-allemande de 1870. Elle est reconstruite de 1873 à 1875 par l'architecte Henri Mazilier dans le style hispano-mauresque, s'inspirant de l'Espagne islamique, aux frais de la communauté israélite de Verdun. En 1872, un bâtiment rectangulaire est construit accolé à la synagogue, pour servir de logement au ministre-officiant et au rabbin.
Bâtie en 1931, l'église Saint-Sauveur a été construite à l'emplacement de l'ancien hôpital Saint-Hippolyte détruit pendant la première guerre mondiale. Cela explique sûrement la présence de la statue de Saint-Hippolyte à gauche de l'entrée, pas loin de celle de Saint-Nicolas, patron de la Lorraine.
La première abbaye Saint-Paul fut édifiée au 10ème siècle à l'extérieur des remparts, à l'endroit où le 6ème évêque de Verdun, Paul, avait été enterré. Détruite au 13ème siècle par les bourgeois verdunois en colère contre leur évêque, puis démolie en 1552 par ordre du Roi de France, elle fut reconstruite à l'emplacement actuel vers 1560, puis remaniée pour la troisième fois au 18ème siècle. La Sous-Préfecture et le Tribunal d'Instance de Verdun se partagent actuellement les locaux de l'ancienne abbaye. A NOTER : la procure de l'abbaye Saint-Paul est devenue l'hôtel de la Cloche d'Or.
Construite en 1888 selon les plans de l'architecte Chenevier, la Chapelle Saint Joseph est composée d'un rez-de-chaussée, d'une galerie à l'étage et est surmontée, en son sommet, d'une statue de Saint Joseph qui domine la ville haute. L'utilisation du métal lors de la construction de la chapelle en fait un édifice résolument moderne. C'est la première fois en France que le fer forgé était utilisé pour le gros oeuvre. On peut ainsi admirer de fines colonnes en fonte, d'élégantes arcatures ajourées en fer découpé ou encore une balustrade en fer forgé. Le mobilier fait également partie de la beauté de cet édifice. Les stalles en bois de chêne, oeuvres du sculpteur nancéien Klem sont tellement peaufinées qu'on dirait de la dentelle. Le cycle du chemin de croix a quant à lui été réalisé par le peintre Moicelet. Démontée pour sa préservation pendant la Grande Guerre la chapelle servit d'hôpital puis fut remontée à l'identique.
Église gothique du 14ème au 18ème s.: Dédiée à St Victor et St Maurice, cette église n'a qu'un seul côté à droite ; elle date du 14ème s. et appartient au style ogival.
Église la plus moderne de Verdun. Réalisée entre 1963 et 1965 d'après les plans de l'architecte Jean-Louis Fayeton, l'église Sainte-Jeanne-d'Arc à Verdun représente l'aboutissement de la construction de la Cité Verte, un quartier de logements collectifs édifié entre 1957 et 1962. Pour ce projet d'une grande expressivité plastique et constructive, Jean-Louis Fayeton a utilisé des formes audacieuses rendues possibles par l'utilisation généralisée du béton armé, laissé à l'état brut de décoffrage.
Samedi 16 septembre : - de 10h à 12h : visite guidée de l'église romane fortifiée - de 14h30 à 17h30 : présentation des sarcophages et d'outils préhistoriques locaux. Dimanche 17 septembre de 10h à 18h : exposition la vie quotidienne au 13e siècle.
Cette église, de style romano - rhénan, fut construite au coeur de l'ancien village, près du ruisseau. Elle est dotée aux XVème et XVIème siècles d'un double système de défense, avec son hourd et les fenêtres de tir qui surmontent la tour carrée du clocher. Des espaces de refuge sont aménagés sous les combles et dans la tour. Endommagée par des incendies au XIIème siècle et au début du XIXème siècle, vouée à la destruction à la fin du XIXème siècle, l'église est sauvée par les services des Monuments Historiques qui la classent en 1904. Lors de la Grande Guerre, elle fut utilisée comme hôpital de campagne. Traditionnellement, les châteaux assuraient la protection des populations, mais leur nombre étant restreint, les populations furent contraintes de fortifier les églises. L'église, pivot de la vie sociale, seule construction forte du village, protège les hommes. Elle est aussi dépositaire des objets précieux de la communauté. Pour jouer ce rôle, son architecture s'habille d'éléments de fortifications. Visites guidées sur demande auprès de l'Office de Tourisme. Sur ce bâtiment, vous retrouverez : - les meurtrières et archères : fentes verticales munies d'élargissement pour ouvrir l'angle de tir. - le hourd : étages construits en bois, prenant appui sur des corbeaux ou placés sur des poutres. L'église est ouverte lors du week-end des journées du patrimoine. Visitable sur rendez-vous.
Explorez une église de style romano-rhénan, construite au coeur de l'ancien village.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Verdun.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Verdun. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Verdun. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.