Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Trévoux
Explorez les églises et couvents autour de Trévoux. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
La collégiale Notre Dame des Marais fut construite dans les marais du Morgon (rivière traversant la ville) où des bergers auraient découvert, selon une légende, une statue de la Vierge.
Monument rappelant l'arrivée de Jean-Marie Vianney à Ars en 1818 et sa rencontre avec le petit berger : "Tu m'as montré le chemin d'Ars, je te montrerai le chemin du ciel". Beau panorama sur le village, la basilique, les monts d'Or et du Beaujolais.
La construction de l'église a débuté en 1959, pour les 100 ans de la mort du saint Curé d'Ars. Elle est labellisée « Patrimoine du xxe siècle ». Conçue par les architectes Pierre Pinsard et Hugo Vollmar, cette église peut accueillir jusqu'à 1500 pèlerins.
Maison du 18ème siècle conservée en l'état. Les meubles, objets liturgiques, effets personnels du Saint Curé d'Ars y sont exposés. Il vécut ici 41 ans. La Maison est labellisée "Maison des Illustres " depuis 2014.
Construite à la fin du XVIIème siècle, l'église Notre-Dame de l'Assomption est un édifice emblématique du centre historique de Neuville-sur-Saône.
Eglise reconstruite du XVe siècle à deux choeurs accolés. Dans l'un d'eux, peintures murales du XVIe siècle. Porte d'entrée avec un décor Renaissance. Beau bénitier sur pied de 1556.
Du XIIIe et dédiée à St Christophe et à St Vincent, elle a conservé son abside et son clocher de style roman. Elle est enrichie de six chapelles latérales présentant six variétés de style gothique.
Eglise romane des XIIe et XIIIe siècles.
Parcourez les ruelles de ce village dont les maisons sont réunies autour de l'église, sur un promontoire. Dominant le carrefour de la vallée, Belmont n'a pas manqué de recevoir au XIIe siècle un château fortifié avec tour poivrière et octogonale.
Campée sur la grande place où veille aussi le monument aux morts l'église construite au XIX siècle en style néogothique, impose au coeur du village ses vastes proportions et sa ceinture de contreforts.
Elle date du XVe siècle flamboyant (choeur et transept) mais renferme encore, murée dans la façade ouest du clocher, une fenêtre géminée dotée d'une colonne à chapiteau d'époque romane. Elle fut agrandie et dotée de deux bas-côtés vers 1850.
On dit que le village de Cogny a été construit avec les vestiges de l'ancien oppidum romain sur la colline de Molandry. Le prêtre Pastural pour conjurer les démons fit ériger la Chapelle St Claude sur cette colline.
L'église de Messimy-sur-Saône est majoritairement de style gothique, mais avec une abside de style roman : c'est la partie la plus ancienne du bâtiment, car elle est antérieure au XIIIème siècle.
Eglise du XIIème. Eglise fermée, clés à récupérer à la Mairie du village.
Eglise de style roman, construite au 19e siècle pour remplacer l'église devenue insalubre du bourg ancien. Sa construction s'est faite grâce à la souscription des habitants. Inaugurée en 1868, d'autres embellissements ont été réalisés par la suite.
Construite au IXe siècle à l'époque carolingienne sous le patronage de Saint Étienne, elle faisait partie de l'Église métropolitaine de Lyon.
Cette ancienne église monastique inscrite aux Monuments Historiques a conservé son abside en cul de four et son massif clocher du XIème siècle. Visitable de jour.
Maisons du chapître noble de chanoinesses comtesses (XVIIIe s.).
Salles conserve de nombreuses traces de son antique splendeur : vestiges gallo-romain, prieuré clunisien, église XIème siècle, chapitre du XVIIIème siècle avec jardin et maisons de chanoinesses
L'église date du XIéme siècle et possède un clocher carré à deux étages, ainsi qu'un porche gothique flamboyant. Accollée au cloître du XIIème siècle dont il ne reste qu'une série de colonnade, romance et sérénité définissent ce lieu magique. A découvrir!
Eglise du XIème siècle située sur une butte avec vue sur les étangs.
Avec son clocher à bulbe et son style néoclassique, l'édifice actuel a pris le relais de l'ancienne église romane bâtie à l'époque où la paroisse dépendait de l'abbaye de l'Ile-Barbe.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Trévoux.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Trévoux. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Trévoux. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.