Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Stenay
Explorez les églises et couvents autour de Stenay. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
"Visite découverte de Stenay, lieux insolites et méconnus, par Nicolas Lemmer, archiviste municipal. Contenu de la visite : découverte des quartiers de la ville (citadelle, place du Monument aux morts et de la caserne Vauban, place Jean Ancel, place de l'Eglise, arcades, quartier des écoles) et du patrimoine privé ou fermé accessible exceptionnellement pour l'occasion (jardins, caves, foyer Martinot restauré par un particulier, portail Saint-Dagobert, tribune d'orgue de l'église Saint-Grégoire). Thèmes historiques abordés : le peuplement antique de Stenay ; les Mérovingiens et le culte de Saint Dagobert à l'origine de la ville médiévale ; les belles heures d'une cité médiévale généreusement dotée en équipements (XIIIe et XIVe siècles) ; Stenay à la Renaissance, témoin des luttes religieuses et du conflit franco-germain ; la construction de la citadelle et l'arrivée des Minimes, les affres de la guerre de Trente Ans ; le XVIIIe siècle, une ville sous giron Français ; la première Guerre Mondiale, le quartier général du Kronprinz... Rendez-vous sur le parking du Musée de la Bière. Durée 1h30 environ."
PORTAIL DE L'ANCIENNE EGLISE SAINT-DAGOBERT : Stenay fut résidence royale mérovingienne et l'on sait que l'un de ses derniers rois, Dagobert II y fut inhumé. Son tombeau se trouvait dans la chapelle Saint Rémi qui prit ensuite le nom de chapelle Saint Dagobert. Malheureusement aujourd'hui, seul le portail (de style gothique primitif (XIIIe siècle) de cette chapelle a survécu aux aléas du temps. Remonté pierre par pierre, dans une cave transformé en crypte sous l'immeuble sis au 3 place Raymond Poincaré au centre-ville, Il est conservé et valorisé par l'association du Cercle Saint Dagobert II.
Construite en 1830 après démolition de l'ancienne sur ordre de la paroisse pour cause de vétusté avancée, cette église reprend les canons classiques très prisés du XIXe siècle. La façade a reçu un avant-corps à colonnes cannelées et chapiteaux ioniques supportant un entablement avec frise et un tympan décorés. On notera les statues de Saint-Pierre et Saint-Paul et les médaillons des quatre évangélistes au-dessus de l'entablement. Ouverte tous les jours. Messe chaque dimanche à 10h30.
Halles est l'un des villages des plus typique et des mieux conservé du Pays de Stenay-Val Dunois. Au pied des Côtes de Meuse, il possède toujours son architecture caractéristique et cohérente, témoin de sa prospérité au XIX siècle : église, lavoir-abreuvoir à colonnes avec gayoir, maisons de vignerons et de colporteurs... De nombreuses promenades sont possibles à travers les jardins et vergers, menant au pied de la côte, à la source où se trouve la grotte de Notre-Dame de Montserrat, vierge noire ramenée par les espagnols au début du XVII siècle et célébrée début septembre chaque année. Dans la forêt, vous pourrez découvrir les vestiges des anciennes installations sidérurgiques du siècle dernier. Visite libre possible toute l'année sans réservation Visite guidée Au-delà de 30 personnes, prévoir deux guides Temps de la visite : 1h30
Toutes les façades des maisons du village de Halles sous les Côtes sont orientées vers le centre où se trouve l'église Saint-Barthélemy, le lavoir et le gayoir. L'église a été reconstruite en pierre locale de Halles en 1788. Elle abrite une belle collection de sculptures, dont la Vierge Noire de Montserrat. Chaque année en septembre, un pèlerinage lui est dédié. Partant de l'église, la procession se rend à la source "miraculeuse" sur le site de Montserrat à un petit km du village au pied des côtes (signalisé).
Parcours Vitrail se propose de renverser les perspectives et d'eclairer puissamment depuis l'intérieur les vitraux de l'église pendant la nuit d'hiver, une animation proposée par l'association "Les Amis de l'Eglise de Mont" Participation libre
Concert proposé par l'association "Les Amis de l'Eglise de Mont-devant-Sassey" avec Nitcho Reinhardt : guitare, jazz manouche. Participation libre
Visites guidées nocturnes réalisées par les bénévoles de l'association "Les Amis de l'Eglise de Mont-devant-Sassey" ainsi que les Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine
Contes de Noël et petites douceurs hivernales proposé par l'association "Les Amis de l'Eglise de Mont-devant-Sassey" Participation libre
Visite guidée ou libre de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption à l'architecture à la fois romane et gothique. Laissez-vous guider par une spécialiste en histoire de l'art et par les Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine de Mont et découvrez l'histoire et les mystères d'un sanctuaire médiéval remarquable... Les Amis de l'Église de Mont vous emmènent à la découverte des secrets d'Histoire de l'un des plus beaux et des plus anciens édifices du Nord-Est de la France. L'association AEM travaille depuis 27 ans à la mise en valeur, à la mise en connaissance et à la transmission de ce patrimoine en formant de Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine qui, à partir de 12 ans, participent à la maintenance, à la restauration et à l'accueil des visiteurs en ce lieu qu'ils se réapproprient pour en perpétuer durablement l'héritage. L'église Notre-Dame de l'Assomption, à Mont-devant-Sassey, a été édifiée sur les contreforts de l'Argonne du XIIe au XIVe siècle. Elle a été construite par les Dames Nobles d'Andenne, sans doute à la suite d'une première église érigée vers 682 par leur fondatrice mérovingienne, Begge, trisaïeule de Charlemagne. L'abbatiale romane qui surplombe le village est de style rhéno-mosan à trois nefs et double massif. Malgré les périodes de construction successives et sa mise en état défensif au XVIIe siècle, malgré les guerres et les pillages, elle est parvenue jusqu'à nous en ayant conservé une grande homogénéité et une sobre élégance. Elle recèle des trésors d'architecture et de sculptures romanes et gothiques : le choeur pentagonal du XIIe siècle est couvert en cul-de-four, la crypte ajourée (ou église inférieure) et la Sedes Sapientiae qu'elle abrite sont remarquables. Le dépouillement de la nef du XIIIe siècle témoigne de l'empreinte cistercienne. Le portail sculpté du XIIIe siècle est le témoignage conservé le plus ancien de toute la Lorraine et présente un programme iconographique exceptionnel et des vestiges de polychromie. Situé au croisement de la Via Arduinna et de la Via Germanica (voie de Trèves), le site accueille, depuis le Moyen Âge, les pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. L'église a été classée au titre des Monuments historiques en 1875. Accès par une route étroite et très escarpée. Parking. Accès autorisé jusqu'au parvis aux véhicules des personnes à mobilité réduite. Aide sur place pour les franchissements. Stationnement des autocars rue Baudin, pas de possibilité de demi-tour au parking.
Visite guidée ou libre de l'édifice roman du XIIe siècle, dans un site majestueux en bord de Meuse, à quelques kilomètres d'Avioth, de Montmédy et de Marville et tout proche de la forteresse de Dun-le-Chastel et de l'église Notre-Dame de Bonne Garde. L'église Notre-Dame de Mont-devant-Sassey a été édifiée sur les contreforts de l'Argonne du XIe au XIIIe siècle. L'abbatiale romane qui surplombe le village est de style rhéno-mosan à 3 nefs et double massif. Malgré les périodes de construction successives et sa mise en état défensif au XVIIe siècle, malgré les guerres et les pillages, elle est parvenue jusqu'à nous en ayant conservé une grande homogénéité et une sobre élégance. Elle recèle des trésors d'architecture et de sculpture romanes et gothiques : le choeur pentagonal du XIIe siècle est couvert en cul-de-four, la crypte ajourée (ou église inférieure) et la Sedes Sapientiae qu'elle abrite sont remarquables, le dépouillement de la nef du XIIIe siècle témoigne de l'empreinte cistercienne, le portail sculpté du XIIIe siècle est le plus ancien conservé de toute la Lorraine. En été, les Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine assurent l'accueil des visiteurs et les visites guidées tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30. Possibilité de visites libres ou guidées pour individuels ou groupes en dehors des périodes d'ouverture, toute l'année sur réservation auprès des Amis de l'église de Mont.
Les Amis de l'Église de Mont accueillent petits et grands pour une passionnante découverte nocturne de l'édifice remarquable de Mont-devant-Sassey à la lueur des flambeaux (fournis sur place).
Entre bougies et lanternes, assistez à un spectacle dans une église à l'architecture à la fois romane et gothique à Mont-devant-Sassey.
Découvrez l'église Notre-Dame de l'Assomption à Mont-devant-Sassey. Des guides seront présents sur place pour agrémenter votre visite si vous le souhaitez.
Les Amis de l'Église de Mont accueillent petits et grands pour une passionnante découverte nocturne de l'édifice remarquable de Mont-devant-Sassey à la lueur des flambeaux (fournis sur place). Torche à la main dans le silence feutré de la nuit ou sur fond de chants grégoriens, on découvre d'une façon toute différente les secrets de l'histoire de l'édifice médiéval et de la forêt peuplée autrefois de druides celtes. La balade commentée sous les voûtes romanes, dans la mystérieuse église inférieure et entre les édifices funéraires du vieux cimetière, vous fera découvrir les trésors insoupçonnés du sanctuaire presque millénaire et ses personnages : druides celtes et romains, fondeurs de cloches du XIXe siècle et vignerons, la princesse mérovingienne Begge, Dame Noble fondatrice et Dagobert.
Profitez d'une ouverture exceptionnelle de cette église et découvrez sa collection de textiles sacrés.
Située au sein de la fortification construite dès le XIe siècle en surplomb de la ville, cette église massive est édifiée en 1346 par les sires d'Apremont. Après des siècles de conflits, elle demeure aujourd'hui le seul monument subsistant de la ville haute. Classé monument historique, ce joyau d'architecture ogivale possède un buffet d'orgue et un riche mobilier du XVIIIe siècle, ainsi que deux magistrales sculptures d'Ipoustéguy, artiste de renommée mondiale né à Dun-sur-Meuse en 1920 : "Mort de l'Evêque Neumann" et "Christ". En 2020, les 98 tuyaux du buffet d'orgue, vide depuis la Première Guerre Mondiale, ont été recréés à l'identique en bois patiné : un trompe-l'oeil unique en France ! En juillet et août, les Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine assurent l'accueil et les visites guidées tous les après-midis de 14 h 30 à 18 h 30. Possibilité de visites libres ou guidées toute l'année, uniquement sur réservation. Durée de la visite guidée : 45 minutes environ. Le circuit des remparts permet aussi de découvrir l'histoire de l'ancienne forteresse médiévale grâce aux panneaux d'interprétation mis en place par l'association Dun le Chastel. Un livret de jeux et des supports de visite ludiques gratuits sont également disponibles à l'Office de tourisme (pour les enfants à partir de 7 ans, adultes, scolaires, centres de loisirs..) pour découvrir en autonomie et en s'amusant l'ancienne forteresse et son église. Depuis l'esplanade des seigneurs d'Apremont et le chemin des remparts, vous pourrez également admirer le magnifique point de vue sur la vallée de la Meuse et les contrées alentours.
Dun, dunum castrum, fut sans doute à l'origine un oppidum qui permit d'améliorer la défense des camps romains de la Côte Saint Germain et de la Côte du Châtelet, et de défendre le passage de la Meuse. Le village fortifié sur une butte isolée a conservé de nombreuses traces de son système défensif médiéval. Seul monument à avoir résisté aux conflits à travers les siècles, la majestueuse église Notre-Dame de Bonne Garde (XIVe) domine la vallée de la Meuse. Un parcours pédestre autour des remparts, d'une durée d'environ une heure, vous permet, au travers de panneaux illustrés, de découvrir l'histoire de la forteresse. Découvrez aussi des engins médiévaux, un jardin médiéval... Chaque été, un chantier de restauration est mené sur les remparts, tandis que l'association Dun le Chastel oeuvre durant toute l'année pour l'aménagement, le fleurissement et la valorisation du site. L'accès à l'ancienne forteresse et au circuit des remparts est libre et gratuit. Petit plus : un livret-jeux gratuit est disponible à l'Office de tourisme pour les enfants dès 7 ans. Des supports ludiques sont également disponibles pour découvrir en autonomie l'ancienne forteresse et l'église de Dun-Haut. Des visites guidées peuvent être proposées pour les groupes adultes, scolaires et centres de loisirs.
Coup de projecteur sur quelques événements historiques de Murvaux, exposition et commentaires de Francine Saint-Ramond, docteure en Histoire. Seront notamment proposées une description de l'édifice qui a été construit à différentes époques, une présentation de l'exposition sur les faits historiques et traditions de Murvaux, notamment les saints vénérés dans l'église et leur rapport avec le village (Saint Vincent, saint Médard), l'histoire de l'ancien monument aux morts sponsorisé par un mécène italien, la tradition de l'élection d'une "rosière" - jeune fille vertueuse élue chaque année par l'assemblée des villageois et dotée par les seigneurs du lieu - qui aurait été initiée par saint Médard... Evénement inédit proposé exclusivement dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine ! Cette église paroissiale date du XIVe siècle pour la partie la plus ancienne (nef centrale). Elle est agrandie au XVIIIe siècle et le portail est ajouté au début du XIXe siècle.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Stenay.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Stenay. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Stenay. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.