Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Sorigny
Explorez les églises et couvents autour de Sorigny. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
Ce village fortifié du XIIIème siècle, dépendant le l'abbaye de Marmoutier, avait pour rôle d'héberger les moines, qui firent creuser l'étang (XIVème siècle) pour se pourvoir en poisson pendant le Carême. Le peintre Delacroix y séjourna à plusieurs reprises. Visite à l'extérieur uniquement.
Découvrez les vestiges d'une abbaye bénédictine et carolingienne ainsi que la vieille ville bâtie autour de l'abbaye. Visite guidée au départ du point infos tourisme de Cormery.
Trois circuits pédestres pour découvrir la commune au travers de ses vieux monuments, son histoire et sa biodiversité : "Mémoire de la nationale 10" (route emblématique), "Découverte du centre ville historique" (château, église...) et "Respiration" (parc Robert Guignard).
Découverte des lieux magiques de Tours : la basilique Saint Martin, la place Plumereau, la cathédrale Saint Gatien... 40 minutes de visite commentée, pleine d'anecdotes étonnantes ! Capacité : 60 personnes.
Des vestiges de l'ancienne église où repose Ronsard aux jardins que les chanoines du XIIe siècle voyaient comme un « paradis sur terre », l'ancien monastère a conservé sa dimension historique, spirituelle et poétique. Visite interactive, jardins, animations familiales toute l'année.
L'actuelle basilique (1886-1924), due à l'architecte tourangeau Victor Laloux, est édifiée sur le tombeau de saint Martin (dans la crypte), retrouvé en 1860 par Léon Papin-Dupont dans les caves des maisons construites sur l'emplacement de l'ancienne basilique.
Candlelight c'est une expérience musicale magique dans de magnifiques lieux éclairés à la bougie[...]
Candlelight c'est une expérience musicale magique dans de magnifiques lieux éclairés à la bougie[...]
Candlelight c'est une expérience musicale magique dans de magnifiques lieux éclairés à la bougie[...]
Cloître de la cathédrale de Tours des XVe & XVIe siècles. À voir : jardin, 3 galeries, escalier en vis. Balzac y campa l'un de ses personnages de la Comédie Humaine ("Le curé de Tours"). Architecture en partie flamboyante et Renaissance. Expositions temporaires, concerts, spectacles.
La cathédrale Saint-Gatien (XIIe au XVIe siècle) est de style gothique. Les 15 verrières du choeur (XIIIe) et les trois roses (XIIIe, XIVe et XVe) sont remarquables. Elle renferme le tombeau des enfants d'Anne de Bretagne et de Charles VIII.
Entre Loire et cathédrale, ce lieu d'exposition présente une programmation artistique diversifiée tout au long de l'année : peinture, photographie, installations, sculpture. De plus, le château accueille tous les ans deux expositions du musée parisien du Jeu de Paume.
"La Cité de la Vigne et du Vin". XVe & XVIe siècles. Visite des communs : chapelle, chais, cave, pigeonnier, écuries. Potager et parc. Film grand écran "La tonnellerie d'hier et d'aujourd'hui".
Chapelle romane des XIe et XIIe siècles dont une partie est troglodytique. Vous découvrirez ses peintures à fresque et à la détrempe des XIIe et XIIIe siècles, son vitrail du XIIIe. Charpente romane la plus ancienne de France (1028).
En 2009, la restauration de l'église Saint-Martin a permis la redécouverte d'un ensemble de fresques de l'époque médiévale. Datant du XIIe siècle, ces fresques s'offrent au regard des visiteurs comme un petit Saint-Savin avec une iconographie complexe, riche en symboles.
Vitraux modernes non figuratifs de Norbert Pagé (2003) réalisés selon une technique de peinture sur verre thermoformé.
Église du XIe siècle. La façade et une partie de la nef ont été édifiées à partir de 1067.
L'église, datant du XVe s., est terminée par une très belle flèche de pierre ornée de sculptures ajourées. Le clocher octogonal date de 1480. Les nefs de style flamboyant Renaissance reposent sur des piliers ornés de médaillons.
De la construction d'un vaste prieuré à la fin du XIe siècle, subsistent les ruines du choeur de l'église. Ses chapiteaux sculptés constituent un très remarquables exemple de l'art des sculpteurs romans. Absidioles entourant une abside en hémicycle. Cet ancien prieuré fut habité par des religieux.
Monument historique XVe privé, meublé et habité par ses propriétaires, la famille Ferry-Balin. Salle "Le Banneret" (reproduction de fresques Renaissance), chapelle XVIIe, jardin "Renaissance française" et roseraie, parc aux cèdres tricentenaires. Ce monument domine le vignoble de Vouvray.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Sorigny.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Sorigny. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Sorigny. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.