Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Sommesous
Explorez les églises et couvents autour de Sommesous. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
L'inventaire du patrimoine catholique de la Marne : l'exemple de l'église de Clamanges Partez à la découverte de l'église de Clamanges[...]
L'église d'Herbisse, dédiée à l'Assomption de la Vierge, est attestée dès 1169[...]
L'Eglise de Pierre-Morains est classée Monument Historique le 25 Octobre 1915. De style roman, elle fut partiellement détruite en 1914 lors de la Bataille de la Marne. Ses deux cloches, fondues le 30 Juin 1721, se nomment Emée et Catherine. Elle est dédiée à Saint-Rufin et à Saint-Valère, deux martyrs enterrés à Soissons, dont les fresques en partie effacées ornent le choeur. Il est possible de visiter l'Eglise sur demande.
L'Eglise Saint-Martin est construite sur un plan d'eau grâce à des pilotis. Elle possède trois cryptes romanes. Le choeur et les bras du transept sont construits en pierre de pays, dite « des Falloises ». Le Puits Saint-Martin constitue, quant à lui, un ancien lieu de culte païen christianisé. A l'intérieur de l'Eglise, se trouve un Orgue Aubertin entouré de sculptures en chêne, ce qui permet de conserver la résonance et la sonorité de l'instrument. L'Eglise Saint-Martin possède également 3 cryptes dédiées à Sainte Anne, Saint Quentin et Saint Nicolas. Des brochures en français, anglais et allemand sont disponibles dans l'Eglise ou à la Communauté de Communes de la Région de Vertus.
L'Eglise Saint-Memmie date de la fin du XIème siècle, pour les parties les plus anciennes. La nef est de style gothique alors que le choeur et les chapelles datent de l'époque flamboyante. A la suite d'un incendie, le clocher a été reconstruit à sa place actuelle au XVIIe siècle (1673). Les fonts baptismaux sont taillés dans la pierre « des Falloises » et datent du XIIe ou XVe siècle. L'Eglise se visite sur demande.
L'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Dampierre existait déjà au XIe siècle, sans qu'on connaisse exactement sa date de fondation[...]
Cette Eglise romane possède une nef avec des arcades en plein-cintre. Son transept est voûté avec des chapiteaux à feuillages ou figurés. Le choeur a été reconstruit au début du XVIe siècle.
L'Eglise d'Oger est dédiée à Saint-Laurent, patron de la commune et date de la seconde moitié du XIIe siècle. Son clocher est constitué d'une tour romane alors que le choeur est gothique primitif. A l'intérieur, 48 stalles du XVIIe siècle, provenant de l'ancienne abbaye de Toussaints de Châlons-en-Champagne, et 30 vitraux de la fin du XIXe siècle, sont conservés. L'Eglise Saint-Laurent est reconnue « Eglise accueillante ».
Carte des itinéraires de randonnées autour de Sommesous. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Sommesous. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
La liste des villages à voir autour de Sommesous. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.