Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Sisteron
Explorez les églises et couvents autour de Sisteron. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
Ce majestueux monument mêlant harmonieusement art roman et architecture lombarde a été bâti à partir du XIIème siècle. Cet édifice est classé Monument Historique depuis 1840.
Ce musée installé dans l'ancienne chapelle du couvent des Visitandines, retrace la mesure du temps de l'Homme et du temps de la Terre, ainsi que des expositions temporaires.
L'église Notre Dame de la Consolation (1634) et son clocher (1666) reconstruit en 1829.
Église à voûtes d'arêtes(1676). Pour titulaire : Saint Martin. Effigie de Saint Roch avec son chien, soulevant sa tunique et montrant la plaie de sa jambe(fin XVIIème début XVIIème siècle).
Cette jeune église construite entre 1897 et 1902 surprend le visiteur par le nombre et la somptuosité de ses vitraux. Fabriqués par la Maison Buche et Balmet de Grenoble, ils ont été posés en 1902.
Ce site majeur du Laragnais aux XIIe-XIVe siècles est le siège de la seigneurie originelle de Laragne. On y trouve les vestiges du château, du donjon, de la chapelle castrale et de maisons reconstruites du 17è au 19è à l'emplacement du village médiéval.
Église paroissiale de Montlaux. Il est possible de visiter l'intérieur de l'église (sur rendez-vous en téléphonant à Claude CHECCONI au 0672392820).
Cette commune est composee de 8 hameaux dont le plus important est celui des Jacons, ou se situe la mairie et l'église. Les ruines du vieux Montlaux dominent le Lauzon. Sur cette rivière s'échelonnent d'anciens moulins : Moulin de Lure, de Pologne...
Édifiée entre le milieu du XIe et la fin du XIVe siècle, l'architecture conjugue les styles roman et gothique. Issu des carrières d'Eyguians, le calcaire noir utilisé pour la construction donne au bâtiment une couleur grise très caractéristique.
Le monastère de Ganagobie, classé monument Historique se trouve sur la rive de la Durance, entre Peyruis et Lurs, sur le plateau couronné de rochers. C'est un prieuré Clunsien fondé vers le Xème siècle.
L'Eglise communale Notre-Dame de Bethléem est classée monument historique depuis le 16/11/1891 à Bayons. Eglise ouverte à la belle saison, ou sur simple demande auprès de la Mairie.
Édifice modeste construit en 1877, l'église Saint-Louis est un lieu apprécié des randonneurs. La proximité des gorges du Riou et le spectacle en arrière-plan des falaises de Saint-Genis lui confèrent une dimension toute particulière.
à compléter
Saint-Jérôme connut de nombreux aménagements jusqu'à son aspect actuel, de style néo-gothique, datant du XIXe siècle. Agrandie et embellie, elle est érigée en co-cathédrale en 1962 et classée Monument Historique.
Conférence dans le cadre de l'exposition "Grande et petites histoires du pont de La Baume" le 20 septembre à 18h aux Archives départementales et visite guidée de l'exposition "La quête et ses trésors" le 22 septembre à 15h à la Cathédrale Saint-Jérôme.
Visite guidée de la crypte archéologique et de la cathédrale Notre Dame du Bourg
Mentionnée pour la première fois en 1180, la cathédrale Notre Dame du Bourg est l'une des plus belles églises romanes en Provence, grâce à sa nef unique et ses quatre grandes travées. Elle a été classée Monument Historique en 1840.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Sisteron.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Sisteron. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Sisteron. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.