Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Signy le Petit

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

72 Églises et Sites Religieux Autour de Signy le Petit

Explorez les églises et couvents autour de Signy le Petit. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.

72 Églises et Sites Religieux Autour de Signy le Petit
Nouveautés : 72 Églises et Sites Religieux Autour de Signy le PetitNouveaux
Meilleurs Avis : 72 Églises et Sites Religieux Autour de Signy le PetitNotes
Nos chouchous : 72 Églises et Sites Religieux Autour de Signy le PetitNos Chouchous
Eglise Saint-Etienne

Eglise Saint-Etienne

Le 11 avril 1113, une bulle du pape reconnaît que les moines de Saint-Nicaise de Reims possèdent à Fligny : le moulin banal, des terres, un pré et le quart des dîmes. L'église, élevée en belle pierre ocre, est fortifiée après les attaques des Impériaux en 1555 et 1637. Une tour renforce la défense de l'église, à son chevet ; cette tour a été arasée. La base de la maçonnerie est édifiée en brique, probablement une réfection ancienne. Un larmier court autour de l'édifice. Des ouvertures pour le guet et la couleuvrine - bouche à feu, fine et longue, souvent soutenue par une fourche plantée dans le sol - perforent la muraille bien appareillée. Remarquez le renforcement au moyen d'ancres et de tirants en fer forgé.

BROGNON, Village Fleuri

BROGNON, Village Fleuri "3 Fleurs"

Brognon est un village de 148 habitants qui se situe à 43km de Charleville-Mézières et 19km de Hirson (Aisne).A voir en passant, eglise, la stèle St Elois,

Eglise Saint-Cyr et Sainte-Juliette

Eglise Saint-Cyr et Sainte-Juliette

Tarzy existe déjà en 1132. Lors de l'invasion de 1555, l'église est saccagée. Elle est rebâtie en 1570. Mais en 1636 de nouveau, l'envahisseur brûle les églises d'Éteignères, Fligny, La Neuville-aux-Tourneurs, Signy-le-Petit, Saint-Michel et Tarzy. La tour défensive au chevet a été arasée. Les ouvertures de tir, impressionnantes, présentent des embrasures larges. Un larmier court sur la maçonnerie, il permet d'atténuer les ruissellements d'eau de pluie sur le nu du mur. Au nord de Tarzy, au lieudit Le Château, s'élevait autrefois un fortin entouré de douves, il semble avoir été détruit en 1638 par les Espagnols. Le fait est qu'à cette époque on y voit un sieur de Villelongue, commandeur pour le prince de Condé. Les Villelongue, grande famille seigneuriale de la Champagne septentrionale, ont concoaux destinées de plusieurs châteaux ardennais : Wasigny, Guignicourt, Saint-Marceau, Mesmont, Warnécourt, Neuvizy...

Eglise Saint-Nicolas

Eglise Saint-Nicolas

La fondation du village de Signy remonte à l'an 1217. L'édifice cultuel est incendié en 1636 par les Espagnols. Cette église est rebâtie en 1680 à la suite des incursions espagnoles, comme en témoignent trois dates : 1680, en ancres en fer forgé sur la tour ; 1684, à la clef de voûte de la première travée de la nef ; 1686, sur la bretèche (discret balcon défensif) au chevet. C'est plan en croix latine de 36 mètres de long, 10, 66 mètres de largeur, 12 mètres de hauteur sous la voûte, sans bas-côtés. Les murs énormes - 3 mètres d'épaisseur à la base de la tour, un mètre à la nef et au transept - sont en schiste quartzeux, sauf les ouvertures dont les piedsdroits sont en calcaire de Bossus. Des éléments de défense sont encore visible : un mâchicoulis, bouché, au-dessus du portail ; deux échauguettes (tourelles saillantes) à dix mètres du sol sur la tour-porche, soutenues par de beaux culots moulurés en pierre blanche ; deux petites échauguettes à chaque extrémité du transept ; des traces de bretèches au-dessus de baies. Remarquez les belles corniches finement appareillées en briques. Des maisons sur la place furent elle-aussi reconstruites durant cette période comme le prouvent les millésimes affichés : 1666, 1675...

LA NEUVILLE AUX JOÛTES, Village Fleuri

LA NEUVILLE AUX JOÛTES, Village Fleuri "3 Fleurs"

Charmant village situé dans la Thiérache Ardennaise à deux pas du département de l'Aisne et tout proche de la Belgique. Avant 1789, La Neuville-aux-Joûtes faisait partie de la Thiérache de Guise. En vous promenant par ce village admirez l'église et la chapelle ainsi que l'ancienne maison des maîtres de forges de la famille Raux datée de 1755. Sports et Loisirs, terrain de Moto Cross ouvert toute l'annéeSentiers de randonnée, parcours de randonnée sur le thème des blockhaus de 7km et 12km.

Église fortifiée Saint-Rémi

Église fortifiée Saint-Rémi

L'église fortifiée Saint-Rémi de Logny-Les-Aubenton est une petite église, au choeur en pierre blanche et nef en briques[...]

Église fortifiée Saint-Médard (ouverte sur RDV)

Église fortifiée Saint-Médard (ouverte sur RDV)

Église fortifiée Saint Médard, ouverte sur demande en récupérant les clés à la mairie le lundi, mardi, vendredi et samedi de 10h00 à 12h00.

ROUTE DES EGLISES FORTIFIEES DE THIERACHE - ANTHENY

ROUTE DES EGLISES FORTIFIEES DE THIERACHE - ANTHENY

L'histoire et les guerres ont obligé les habitants de Thiérache à fortifier leurs édifices. Sur cette terre douce et vallonnée, les églises sont des châteaux forts, les fermes des bastions et les nobles demeures des citadelles. La richesse du patrimoine est ici exceptionnelle. L'histoire n'a donné d'autre choix à la population que de fortifier églises et maisons pour se mettre à l'abri des troupes qui ont écumé la région de la Guerre de Cent Ans au 17ème siècle. Aujourd'hui, les églises fortifiées aux tours d'angles, donjons, meurtrières et échauguettes sont les témoins de cette histoire tourmentée. Les ferraillements des batailles se sont tus et ont cédé la place à une atmosphère de calme et de paix séculaires.

Eglise Saint-Remi

Eglise Saint-Remi

Jolie église médiévale souvent incendiée au fil des siècles. Des arcades romanes, murées, sont aujourd'hui bien visibles. Les bas-côtés, probablement à pans de bois, ont disparu, laissant apparaître un pan d'arcature romane (des voûtes romanes murées sont aussi visibles à Bairon, Malmy, Saint-Laurent...).Le clocher fortifié remonte au XIIIe siècle.

Eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Martin

Journées européennes du patrimoine : les souterrains

Journées européennes du patrimoine : les souterrains

Aubenton, tout en bas : visite des souterrains, de ceux qui se trouvent sous la mairie, une toute petite partie d'un réseau qui reliait pratiquement toutes les maisons voisines de l'église à celle-ci. Caves gigantesques et abris bien utiles quand la soldatesque des 13ème, 14ème et 15ème siècles pillait villages amis autant qu'ennemis. Là-aussi avec escaliers et casques mis à disposition, comptage des visiteurs à l'entrée, ... et à la sortie pour n'y oublier personne. Départ des visites : 12 h 00 et 17 h 00. Durée 20 à 30 minutes.

Église fortifiée Notre Dame

Église fortifiée Notre Dame

L'église primitive est construite vers 1044 puis est agrandie jusqu'au XIIIème siècle[...]

Découverte d'Aubenton (Journées Espaces Fortifiés)

Découverte d'Aubenton (Journées Espaces Fortifiés)

Découverte d'Aubenton : visites de l'église Notre-Dame d'Aubenton jusqu'aux cloches, des souterrains et observation extérieure de la Tour de Chimay. RDV sur le parvis de l'église le vendredi 27 avril et le samedi 28 avril à 15h. Gratuit.

Site Abbatial de Saint-Michel

Site Abbatial de Saint-Michel

Créée en 945, l'abbaye bénédictine abrite les grandes orgues de Boizard de 1714 et des peintures murales exceptionnelles évoquant la vie de Saint Benoît. Situé dans les dépendances , le musée de la vie rurale et forestière regroupe une magnifique collection sur la vannerie et l'exploitation du bois.

ÉGLISE FORTIFIÉE D'AOUSTE

ÉGLISE FORTIFIÉE D'AOUSTE

Eglise Saint-Laurent

Eglise Saint-Laurent

Superbe et original site cultuel. A l'intérieur de l'église, des éléments architecturaux, du début de la période gothique, peuvent être datés entre 1175 et 1220. Remarquez l'absence de collatéraux, l'étroitesse de la nef, l'élégance du coeur gothique, sa piscine dans une niche (pour laver les vases sacrés et préparer le pain et le vin de l'eucharistie), la châsse et la chapelle de saint Laurent. L'église, fortifiée vers 1584, est dotée de combles aménagés en refuge, dans lesquels on accède par la tour située au nord, de nombreuses canonnières ont été percées dans les murs, des bretèches, soutenues par des trios de consoles, complétaient le dispositif. La tour ronde, protégeant le transept septentrional, date de 1480, c'est l'une des plus anciennes tours de défense de notre région. Remarquez enfin les belles corniches à modillons.

Eglise Saint-Gorgery

Eglise Saint-Gorgery

Brûlée avant la bataille de Rocroi, en mai 1643, est protégée par une tour qui agrémente son mur pignon. Cette tour a subi une réfection, trop moderne et visible, dans sa partie haute. Au niveau du chevet, remarquez la corniche à modillons, ancienne, dégradée. L'ensemble est protégé par de elles canonnières. Le cordon de pierre sert de larmier pour atténuer les ruissellements d'eau sur le nu du mur.

Chapelle Sainte Rita

Chapelle Sainte Rita

Chapelle de briques, toiture en ardoise.

Chapelle Notre-Dame des Miracles

Chapelle Notre-Dame des Miracles

La Chapelle Blanche tire son nom de son mode constructif, mêlant calcaire marbrier au calcaire blanc et à la brique. Deux pierres datées 1703 et 1786 sont scellées dans le mur.

19/72
Plus de 72 glises et Sites Religieux Autour de Signy le Petit !

En rapport avec Eglise à Signy le Petit :

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Signy le Petit Signy le Petit

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Signy le Petit

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Signy le Petit.

Sentiers de Randonnée à Proximité de Signy le Petit Signy le Petit

Sentiers de Randonnée à Proximité de Signy le Petit

Carte des itinéraires de randonnées autour de Signy le Petit. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Signy le Petit Signy le Petit

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Signy le Petit

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Signy le Petit. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

glises et Sites Religieux Autour de Signy le Petit :

187 glises et Sites Religieux Autour de Saint Zacharie175 glises et Sites Religieux Autour de Plan d'Aups Sainte Baume
170 glises et Sites Religieux Autour de Caumont sur Durance169 glises et Sites Religieux Autour de Cheval Blanc
168 glises et Sites Religieux Autour de Avignon168 glises et Sites Religieux Autour de Cavaillon
160 glises et Sites Religieux Autour de Morières lès Avignon154 glises et Sites Religieux Autour de Puget
153 glises et Sites Religieux Autour de Pertuis151 glises et Sites Religieux Autour de Grillon
151 glises et Sites Religieux Autour de Le Pontet

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email