Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Saorge
Explorez les églises et couvents autour de Saorge. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
Tous vos sens seront sollicités pour notre rendez-vous annuel aux jardins du Monastère : atelier découverte & dégustation de tisane, pique nique, distillation d'eau florale lors d'un atelier parfum ; enfin "BULLE UNE ODYSSEE" théâtre musical de la Cie BAL
De l'esplanade du Monastère où vous contemplerez Saorge "village dans le ciel" accroché en ampithéâtre aux restanques, entrez dans un monde de sérénité : le couvent franciscain baroque avec l'Eglise et les jardins en terrasses dans une vallée verdoyante.
C'est au-dessus du village de Saorge et des gorges de la Roya, que des frères franciscains fondèrent un couvent en 1633 où ils établirent un jardin de 3 hectares doté d'un point de vue magnifique sur la vallée de la Bendola.
La Bibliothèque municipale est située dans l'ancienne chapelle des Pénitents noirs. Elle est dotée d'un fonds propre d'ouvrages classiques, d'usuels, de nouveautés, et elle est régulièrement alimentée par le Bibliobus de la Médiathèque départementale.
Achevée vers 1498 après un terrible incendie, cette église du Comté de Nice fut "baroquisée" au XVIIIème siècle. Vous serez saisi par la grandeur élancée de son decorum de stucs, rocailles, dorures, et ses nuances de mauve et de saumon.
Ce bâtiment est construit par le génie militaire français lorsque l'Italie rejoint l'Allemagne et l'Autriche dans la Triple Alliance hostile à la France.
Vous serez séduit par la mignonne et colorée église Notre-Dame de la Visitation, ou de la Victoire, de style néoclassique du XXVIIIe siècle. Son orgue piémontais, offert par Saorge, présente des éléments intéressants de décoration baroque.
Construit au milieu du XIXème siècle, en pierre polychrome et fer forgé. L'oratoire a été édifié près de l'ancien emplacement de la Chapelle du même nom au quartier Saint Pierre, route Saint Pierre.
Selon la coutume, cet oratoire est édifié à l'emplacement de l'ancienne chapelle Saint Roch, mentionnée dans les documents jusqu'au XIIème siècle.
Oratoire situé sur le sentier de la Carleva à découvrir un fois passé devant la chapelle St Antoine Ermite et la porte de Gênes.
Cette stèle rappelle que le 28 octobre 1944, le chef de la Kommandatur de Breil sur Roya réunit la population dans l'église paroissiale et lui donne l'ordre de se préparer à quitter le village le lendemain matin.
Eglise paroissiale, classée Monument Historique, elle a été achevée vers 1700 sur le site d'une ancienne église médiévale très endommagée au XVIIe siècle. Imprégnée du contexte baroque régional de l'époque, sa conception est extrêmement originale.
La façade de la chapelle de la Miséricorde est un très bel exemple de l'architecture baroque du XVIIe siècle fortement marquée par des cassures des lignes de composition qui ménagent des jeux d'ombres et de lumières .
Chapelle située au bout du village au pied des restanques d'oliviers. Ouverte ponctuellement lors des célébrations spécifiques. Possibilité de la voir de l'extérieur toute l'année.
Cette chapelle des Pénitents blancs témoigne de l'architecture baroque avec une façade cadrée par des pilastres cannelés à chapiteaux corinthiens. Désacralisée et restaurée, elle est affectée aux activités culturelles qui rythment la vie du village.
Implantée sur un très beau site de l'olivaie breilloise, la chapelle intègre des absides romanes, des portails gothiques et un clocher baroque autour de ses trois nefs romanes à décors baroques.
Implantée le long de l'ancienne route du sel savoyarde, la chapelle Notre-Dame des Grâces se trouve à mi-chemin entre le village et le col de Brouis.
Saint-Dalmas de Tende, rattaché à la commune de Tende, invite à la découverte. Ce hameau de la Vallée de la Roya dévoile des monuments uniques.
La construction de cette chapelle fut décidée et financée par l'évêque de Vintimille en 1935. Elle fut inaugurée le 3 octobre 1937 par l'évêque et dédiée à Ste-Thérèse de Lisieux. Aujourd'hui à l'abandon.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Saorge.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Saorge. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Saorge. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.