Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Saint Vincent d'Olargues
Explorez les églises et couvents autour de Saint Vincent d'Olargues. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
Situé sur un promontoire et dominant la vallée du Jaur le Prieuré est un haut lieu spirituel. On peut admirer le pur style roman du mur Sud et surtout celui de l'abside semi-circulaire aux proportions très harmonieuses avec ses bandes lombardes bichromes. Le déplacement du mur Nord a agrandi la nef en décentrant le maître-autel au 17e. Inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1951
Aujourd'hui dépourvu d'habitants permanents, le hameau de Salvergues présente un patrimoine bâti remarquable.
La chapelle est située sur le territoire de la commune de Cambon, sur le plateau de l'Espinouse, à un point haut (1064 m) qui domine le lac de l'Airette, les vallées de l'Orb et du Jaur et offre une vue fantastique jusqu'à la Méditerranée.
Perchée à 1 100 m d'altitude sur des rochers presque inaccessibles, la petite chapelle Saint-Eutrope de Nougayrol fut construite au XII s. par des bénédictins de l'ordre de Cluny pour y abriter le tombeau du saint.
Le moulin a dû être bâti au début du XIXème siècle. On a trouvé traces de deux moulins dans Castanet un au-dessus du Mas de l'Eglise, un autre près du pont de Castanet.
Cette vénérable église repose sur les fondations d'un antique sanctuaire chrétien installé à la fin du IVe siècle dans le site gallo-romain de Rhèdes. Dominant le cimetière de Lamalou les Bains, route du Poujol-sur-Orb, le prieuré Saint-Pierre de Rhèdes, classé aux Monuments Historiques en 1880, constitue l'un des plus purs joyaux de l'art roman rural en France.
Au bord du Casselouvre, affluent de la Mare, la jolie chapelle Saint-Barthélémy jouxte l'un des cimetières de la ville. Avec son toit de lauzes, son porche caladé, sol pavé en pierres sèches, et le bénitier à l'extérieur, la chapelle date du début du XVIIème siècle puisqu'elle fut consacrée en 1706. Elle a été entièrement restaurée en 2003.
La Chapelle des Pénitents édifiée vraisemblablement au début du 17ème s abrite notamment deux magnifiques retables en bois doré. Elle a été construite et entretenue par la confrérie des Pénitents blancs composée de nombreux artisans du bois du village. La chapelle est donc consacrée à St Joseph, patron des menuisiers représenté en statue sur le mur à droite et sur le volet gauche du retable.
Mentionnée la première fois en 966, l'église paroissiale de Saint Gervais sur Mare est l'une des plus vastes de la région. De style majoritairement roman, elle fut détruite et reconstruite à de nombreuses reprises. Elle est surtout remarquable pour sa décoration intérieure, et notamment pour les fresques monumentales qui ornent son plafond.
Notre Dame de Lorette est une chapelle datant du 16ème s consacrée sous le vocable de Notre Dame du Buis. L'édifice qui possède une chapelle vouée à St Roch, Patron des Pèlerins, fut le lieu d'importants pèlerinages jusque dans les années 1960.
Chapelle romane du XIIe siècle à laquelle fut accolé un ermitage du XVIIe, elle est le témoin du passé religieux des villages avoisinants. Derrière l'édifice, un sentier escarpé mène à une petite chapelle au sommet d'un escalier monumental : c'est la chapelle Sainte Anne, mère de Notre-Dame. De l'esplanade devant l'église une vue panoramique superbe s'étend sur la vallée de l'Orb et le Caroux.
Saint-Pons fut d'abord une puissante abbaye fondée en 936 par le comte de Toulouse. Puis le site fut promu Cathédrale et évêché au IVe siècle. À la fin du XVe siècle, un choeur de style gothique est mis en chantier pour remplacer le choeur roman, mais les travaux ne seront jamais terminés à cause de la destruction du cloître et de la cathédrale par les huguenots en 1567.
Chapelle castrale fortifiée construite vers le Xème siècle, dédiée à Notre Dame de la Roque, marque fortement le paysage en surplombant un ensemble médiéval fortifié du Xè siècle (les ruines de l'ancien château) dont il reste en partie un donjon et l[...]
Découvrez l'église paroissiale qui abrite à l'intérieur un magnifique orgue du XVIIIe siècle, classé Monument Historique en 1976.
La Tour du Monastère dite Tour de Mirande est un vestige de la première abbatiale. Elle se dresse sur la place du presbytère, derrière la nouvelle abbatiale. Construction soignée du 12ème s qui servait à la fois de tour de fortification, de guet et de clocher. A l'avant-dernier étage, on remarquera des baies (aujourd'hui colmatées) aux arcs outrepassés qui ajoutent à l'originalité de cette tour.
De l'ancienne église abbatiale, aujourd'hui église paroissiale catholique, ne restent que le choeur, deux travées de la nef et le clocher, datables du XIVème siècle. L'ensemble est fermé par un mur construit au XVIIIème siècle, ce qui explique les arrachements et le mode de construction différent de la façade.
De style gothique méridional, l'église Saint-Pierre-Paul est remarquable par sa hauteur et ses puissants contreforts. Admirez ce bel édifice, qui par ses dimensions ressemblerait presque à une cathédrale.
Le jardin du cloître orné d'oliviers et sa fontaine vous invitent à un moment de détente rafraîchissant, l'été il s'y déroule régulièrement des concerts et des expositions. C'est un petit havre de paix au coeur de Saint-Chinian, magnifiquement restauré.
Classée Monument Historique en 1989, la Chapelle St Raphaël, située sur la rive gauche de l'Orb, est accessible par le sentier de la Boucle d'Orb, au départ de l'Office de Tourisme de Bédarieux. Le chevet de la chapelle date probablement de l'époque pré romane bien que la première mention ne remonte qu'à 1182. Elle était à l'origine l'église paroissiale du Domaine de la Bastide, ferme fortifiée.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Saint Vincent d'Olargues.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Saint Vincent d'Olargues. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Saint Vincent d'Olargues. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.