Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Saint Vallier de Thiey
Explorez les églises et couvents autour de Saint Vallier de Thiey. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
Reconstruite au XIIIe siècle sur le site d'un précédent édifice, l'église St Lambert a été rénovée entre 2000 et 2015, afin de retrouver son style roman, dispsous trop de décorations. Sa façade est surmontée d'un clocher et précédée d'un porche.
La cathédrale daterait du milieu du XIIIe siècle (transfert de l'évêché en 1244). Son architecture est influencée par la Ligurie et la Lombardie (plan, décors, voûtement).
C'est au milieu du XIIIe siècle, que le « château nouveau » est devenu une commune indépendante. Encore aujourd'hui, le vieux village garde secrètes ses ruelles et belles maisons dominées par l'église baroque Saint-Martin et une imposante demeure.
De style roman, l'église de Gourdon est bâtie sur le rocher. Elle date du 12ème siècle et fut remaniée à plusieurs reprises au 17ème siècle. Son architecture est particulière : Son choeur est au sud en raison de sa construction sur le rocher... !
Depuis le parvis de l'église Saint Trophime, de style roman, une vue panoramique s'ouvre sur les anciennes terres maraîchères, aujourd'hui occupée par un golf. Le clocher de l'église est un point de repère à l'approche du village d'Opio.
Le village du Bar-sur-Loup est fièrement dressé sur son rocher depuis le XIIIe siècle, avec son imposant château qui domine la vallée du Loup, le clocher de son église et les maisons qui s'étagent en-dessous.
Inscrite aux Monuments historiques, cette église a été édifiée entre les XIIIe et XVe siècles.
A Montauroux, village perché en terre varoise, les journées européennes du patrimoine sont l'occasion de découvrir l'Espace Manfredo Borsi, la Chapelle Saint-Barthélemy, les lavoirs et fontaines au fil des ruelles, témoignages vivant du passé.
L'église en totalité, y compris la grande composition du maître- autel avec retable dans le choeur, et l'ensemble du décor accompagnant le mobilier des chapelles est inscripte au x Monuments Historiques par arrêté du 23 juin 2014.
Construction échelonnée de 1839 à 1844 par les habitants. Le clocher est muni de deux cloches qui furent acquises aux frais des habitants. Aujourd'hui, chaque 13 juin, on fête Saint Antoine de Padoue, Saint Patron du village.
L'édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques le 4 janvier 1989. La première mention de Cipières dans les sources écrites date du 11e siècle alors que l'église n'est citée qu'au cours du siècle suivant en 1158.
Le village s'ordonne autour d'une place arborée de platanes centenaires, bordée par la Mairie et l'Eglise St Pons (XVIII e) dont la nef arbitre des voûtes peintes de fresques étoilées et un vitrail de Saint Pons.
L 'église romane Saint-Pierre est mentionnée à partir du début du 14e siècle. Il s'agit de l'église rattachée au « premier » castrum de Gréolières, fondé avant 1079 à l'emplacement du château en ruine qui la domine au sud-ouest.
L'histoire de Valbonne est restée longtemps très liée au monastère fondé au XIIIème siècle par les bénédictins de l'ordre de Chalais.
Entre ruelle et placette pavées, l'Eglise paroissiale St-André de Tourrettes, bâtie au XIe, arbore un clocher du XVIIe rénové en 2019 et recouvert de tuiles vernissées jaune et bleu, fabriquées en Bourgogne. Pour la visiter, demandez en Mairie, sa clé.
Cette église est l'une des trois plus grandes églises du Var. Edifice baroque du XVIIIème siècle dédié à Saint Jean-Baptiste, Saint Précurseur.
L'église paroissiale Saint Jacques le Majeur date du XIe siècle
Elle fut agrandie en 1551 à l'emplacement d'une église romane du XIIe siècle. L'entrée actuelle est d'un style Romano-Renaissance.
Cette belle église romane, de style provençal, date du XIIe s. Au XVIIe s, l'église a a fait l'objet d'une large extension. Les façades ont été restaurées en 2007 et en octobre 2008, le clocher a reçu de nouvelles cloches, qui ont été coulées sur place.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Saint Vallier de Thiey.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Saint Vallier de Thiey. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Saint Vallier de Thiey. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.