Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Saint Martin le Vieil

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

15 Églises et Sites Religieux Autour de Saint Martin le Vieil

Explorez les églises et couvents autour de Saint Martin le Vieil. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.

15 Églises et Sites Religieux Autour de Saint Martin le Vieil
L'ABBAYE DE VILLELONGUE

L'ABBAYE DE VILLELONGUE

A six kilomètres du bourg de Saint-Martin-Le-Vieil, cette ancienne abbaye cistercienne séduit par son caractère confidentiel et familial. Construit dès 1180, le monastère fut récompensé par Simon de Montfort au début du XIIIème siècle pour sa prise de position contre les cathares : il leur fit don de nombreuses terres, ainsi que du village de Saint-Martin. Dans cette abbaye cistercienne, d'emblée, c'est le caractère confidentiel et familial qui séduit, autant que son calme et sa profonde solitude : charme du cloître, romantisme des ruines de l'église, belle restauration de la salle capitulaire, présence de sculptures surprenantes pour une fille de Cîteaux, jardin original et reposant. Vous serez touchés par l'intimité, l'atmosphère et la poésie de ce lieu, d'architecture et de sculptures typiques du gothique méridional languedocien, hors du temps. Ouverte du 1er avril au 30 septembre.

ABBAYE-CATHÉDRALE DE SAINT-PAPOUL

ABBAYE-CATHÉDRALE DE SAINT-PAPOUL

Joyau du Pays Cathare au coeur du Lauragais, l'abbaye fondée au VIIIème siècle par les moines bénédictins devient en 1317 le siège d'un nouvel évêché jusqu'à la Révolution. 34 évêques s'y succèdent faisant de Saint-Papoul un centre important de pouvoir. Lors de votre visite, vous découvrirez le cloître et sa salle capitulaire exemples du gothique méridional (XIVème siècle), l'église ancienne cathédrale et son riche mobilier baroque, la tour-porche romane nouvellement restaurée et le chevet de l'église orné des sculptures de l'atelier du Maître de Cabestany(XIIème siècle). Pour prolonger votre visite, vous pourrez partir à la découverte du village fortifié aux ruelles étroites conservant maisons à pan de bois et en encorbellement. Les dernières visites ont lieu 30 minutes avant la fermeture.

BALADE NUMÉRIQUE DU CHEMIN DU PATRIMOINE

BALADE NUMÉRIQUE DU CHEMIN DU PATRIMOINE

Le Village de Villasavary a mené une démarche inédite pour la valorisation de son coeur de village et de son patrimoine historique et architectural : signalétique et panneaux d'information, et dispositifs permettant des visites virtuelles des centres d'intérêt du village. Il est désormais possible pour les visiteurs, en autonomie muni d'une tablette ou d'un smartphone, de découvrir le patrimoine du village avec des vues panoramique, documents d'archives et des vues à 360 de l'intérieur des bâtiments. Il suffit de « flasher », le long de la balade, les QRcode disposés sur les points d'intérêt. Ainsi la visite physique se double désormais d'une visite virtuelle avec double entrée : - visible sur internet avec des panoramas d'endroits peu accessibles ou fermés à la visite (choeur et clocher de l'église, moulin de la Glacière......) - accessible sur smartphones et tablettes connectées. L'usager a accès à des archives, des photos anciennes, des panoramas légendés...

PARC DU CHÂTEAU DE PENNAUTIER

PARC DU CHÂTEAU DE PENNAUTIER

Remarquable par sa taille et sa situation, il est un magnifique témoin de son temps : « à la française » et dessiné par le Nôtre au 17ème siècle, « à l'anglaise » au 19ème siècle, il est aujourd'hui aussi le reflet du temps présent. La partie proche du château est restaurée à la française au 20ème siècle. Les souvenirs du parc à l'anglaise sont omniprésents : ruines et rocailles, promenade autour du parc (1. 7km), arbres rares, allées de buis, pins et cèdres bicentenaires. La vigne de chardonnay fit son entrée en 1998. Il vient de recevoir le prestigieux label « Jardin Remarquable ». Le parc compte aussi la chapelle familiale, construite avec le château. Elle a accueilli la prière de génération d'habitants. Des messes y sont célébrées par des prêtres de passage.

CONCERT LES CHANTEURS DU MONT-ROYAL

CONCERT LES CHANTEURS DU MONT-ROYAL

Une soirée musicale en l'église des Cammazes.

MUSÉE DU LAURAGAIS

MUSÉE DU LAURAGAIS

Construit par Catherine de Médicis, ce monument accueille aujourd'hui une exposition sur le cassoulet : "Dans les Saveurs du Patrimoine: Le Cassoulet de Castelnaudary". Le Musée du Lauragais a été construit lorsque Catherine de Médicis, comtesse du Lauragais, fait de Castelnaudary une Sénéchaussée, avec l'accord du roi. On bâtit alors un tribunal du justice civil et criminel, appelé "Présidial", juste à côté du château. Il sera achevé en 1585. En 1623, Louis XIII fait démolir le château de Castelnaudary, mais le tribunal, lui, fonctionnera jusqu'en 1926. Sa présence permit l'installation de nombreux juges et avocats toulousains dans la ville ; de très beaux hôtels particuliers en témoignent encore. Aujourd'hui le Présidial est une école primaire, et la prison est devenue "Musée de France". A l'intérieur, vous pourrez visiter la petite chapelle Saint Pierre qui recèle deux magnifiques reliquaires-bustes du XVIIIe siècle.

COLLEGIALE SAINT MICHEL

COLLEGIALE SAINT MICHEL

L'église Saint Michel est un édifice de 60m de long, 20m de large et 25m de haut. Le clocher mesure 50m de haut. Construite au XIIIe siècle dans le pur style gothique méridional, c'est en 1318 que le pape Jean XXII élève l'église paroissiale Saint Michel au rang de collégiale : un chapitre de chanoines s'y installe et exerce une charge pastorale et administrative pour le diocèse. Un imposant cloître est alors construit contre le mur gouttereau sud de la collégiale (actuel emplacement du palais de justice). En 1355, au cours de la Guerre de Cent Ans, le Prince Noir, fils d'Edward III d'Angleterre, s'empare de la ville et la brûle. La voûte d'origine en bois est détruite et reconstruite en pierre dont il ne reste aujourd'hui que la première travée. Les grandes orgues classiques furent construites entre 1774 et 1778 par Jean-Pierre Cavaillé, puis agrandies en 1860 par Aristide Cavaillé-Coll ; devenues romantiques, elles ont été classées Monuments Historiques en 1969. Ouvert à la visite libre les après-midis, des visites guidées payantes et sur réservation vous sont aussi proposées par l'Office de Tourisme, pour les individuels en période estivale. Ces visites se tiennent à des dates spécifiques mais la privatisation du guide est possible à une date que vous aurez choisie. Ouvert à la visite guidée payante sur réservation auprès de l'Office de Tourisme pour les groupes tout au long de l'année.

ÉGLISE SAINT-VINCENT

ÉGLISE SAINT-VINCENT

Bel exemple du style gothique languedocien à large nef (20, 25 m) et voûte imposante (23, 5m). Clocher octogonal de 54 mètres de hauteur, à base carrée qui abrite un carillon de 47 cloches. Il est accessible au public par un escalier de 232 marches (2, 50EUR), et offre une vue imprenable sur toute la ville de Carcassonne. Riche mobilier d'art : tableaux et lutrin du XVIIe siècle, peintures de Gamelin, Nicolas Mignard et Pierre Subleyras. Rosaces et verrières du XVe siècle. Fermeture du clocher 1h avant la fermeture de l'église. Clocher inaccessible durant les concerts les Vents d'Anges en juillet, août le samedi matin.

CATHÉDRALE SAINT-MICHEL

CATHÉDRALE SAINT-MICHEL

Eglise de style gothique languedocien, datant du 13ème siècle, elle devient cathédrale en 1803 et fut restaurée par Viollet le Duc après l'incendie de 1849. Le plan de la cathédrale se caractérise par une relative simplicité. Elle forme une nef unique d'une hauteur sous voûtes de 20 mètres, et bordée par plusieurs chapelles latérales. Le choeur conserve des vitraux du 14ème siècle. La façade, très sobre n'a pour seul élément de décoration qu'une grande rosace de 8 mètres de diamètre, et le clocher qui jouxte cette façade est assez massif.

BASILIQUE SAINT-NAZAIRE

BASILIQUE SAINT-NAZAIRE

Le "Joyau de la Cité" (XIè-XIVè siècle). Saint Nazaire est un cas de coexistence harmonieuse entre le roman et le gothique dont les vitraux sont les plus beaux du Midi. Messe tous les dimanches à 11h. Ouvert toute l'année sauf évènement spécial.

MUSÉE TRÉSOR DE NOTRE DAME DE L'ABBAYE

MUSÉE TRÉSOR DE NOTRE DAME DE L'ABBAYE

Le musée a été constitué essentiellement autour des collections de l'Evêché, du grand et petit séminaire de Carcassonne, des donations de particuliers, de congrégations religieuses et des achats réalisés depuis 50 ans. Notre-Dame de l'abbaye est le plus ancien lieu de culte de la ville qui reçut le 11 juin 1096, la visite du pape Urbain II (1042-1099) venu bénir la construction de la cathédrale Saint Nazaire à la Cité. Ouvert hors juillet et août sur réservation. Demande 48 heures à l'avance.

ABBAYE-ECOLE DE SOREZE

ABBAYE-ECOLE DE SOREZE

Cette abbaye bénédictine, fondée en 754 au pied de la Montagne Noire, doit sa renommée au mode d'enseignement novateur qu'elle pratique dès le XVIIe siècle jusqu'à sa fermeture en 1991.

CITE DE SOREZE

CITE DE SOREZE

Une expérience unique, une réelle aventure à partager. "Des histoires plus vraies que nature"

CLOCHER SAINT MARTIN

CLOCHER SAINT MARTIN

Accédez au sommet du Clocher Saint-Martin, unique vestige de l'église paroissiale de Sorèze détruite pendant les guerres de religion. Cette tour vous offre une vue magnifique sur la plaine du Lauragais et la Montagne Noire. Montez jusqu'aux créneaux de juillet à fin septembre sur réservation.

EGLISE PAROISSIALE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

EGLISE PAROISSIALE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

Eglise datant de 1862 avec son clocher-mur de type Lauragais. L'Eglise conserve un magnifique orgue du XVIIIème siècle, ancien orgue de l'abbatiale de l'Abbaye-Ecole de Sorèze. Le Père Lacordaire a également participé au financement de l'édifice.

En rapport avec Eglise à Saint Martin le Vieil :

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Saint Martin le Vieil Saint Martin le Vieil

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Saint Martin le Vieil

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Saint Martin le Vieil.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Saint Martin le Vieil Saint Martin le Vieil

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Saint Martin le Vieil

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Saint Martin le Vieil. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

Beaux Villages à Visiter Autour de Saint Martin le Vieil Saint Martin le Vieil

Beaux Villages à Visiter Autour de Saint Martin le Vieil

La liste des villages à voir autour de Saint Martin le Vieil. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.

glises et Sites Religieux Autour de Saint Martin le Vieil :

63 glises et Sites Religieux Autour de Fleury61 glises et Sites Religieux Autour de Salles d'Aude
58 glises et Sites Religieux Autour de Coursan56 glises et Sites Religieux Autour de Vinassan
55 glises et Sites Religieux Autour de Armissan53 glises et Sites Religieux Autour de Cuxac d'Aude
52 glises et Sites Religieux Autour de Ouveillan47 glises et Sites Religieux Autour de Narbonne
39 glises et Sites Religieux Autour de Argeliers38 glises et Sites Religieux Autour de Sallèles d'Aude
37 glises et Sites Religieux Autour de Bize Minervois

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email