Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Saint Marcel en Marcillat

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

53 Églises et Sites Religieux Autour de Saint Marcel en Marcillat

Explorez les églises et couvents autour de Saint Marcel en Marcillat. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.

53 Églises et Sites Religieux Autour de Saint Marcel en Marcillat
Nouveautés : 53 Églises et Sites Religieux Autour de Saint Marcel en MarcillatNouveaux
Meilleurs Avis : 53 Églises et Sites Religieux Autour de Saint Marcel en MarcillatNotes
Nos chouchous : 53 Églises et Sites Religieux Autour de Saint Marcel en MarcillatNos Chouchous
Eglise Notre Dame de la Route

Eglise Notre Dame de la Route

Située à l'emplacement de l'ancienne chapelle romane « capella de fonte asinario » dédiée à Notre Dame des Voyageurs, l'église actuelle a conservé le maître-autel en vieux chêne sculpté, un grand tableau en bois et quelques statues de bois de différentes époques. Fête de Notre Dame de la Route le dernier dimanche de juillet.

Abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul

Abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul

Biscornunique ! A la fois gracieuse et imposante, l'église St Pierre-St Paul, vestige d'un monastère, est dotée d'un clocher-porche de forme irrégulière - donc biscornu - unique en Limousin Poitou-Charentes. Carré à sa base, il devient circulaire puis octogonal au sommet. Autre particularité : il est composé de deux types de pierres très différentes, le granit et la pierre volcanique, des matériaux issus de cette région à la géologie contrastée qui sont utilisés ici en une alternance décorative. Enfin, sa toiture est faite de bardeaux de châtaignier. L'arbre emblématique du Limousin est également présent à l'intérieur (voûte) où styles gothique et roman se mêlent étonnement. Autre richesse de ce lieu hors du temps : la Châsse reliquaire de St Marien, en bois sculpté et doré.

Église Saint-Maurice

Église Saint-Maurice

L'église inscrite aux monuments historiques a connu agrandissement et restauration au XIXe et XXe siècle. Elle conserve une partie datant du XIIe ou XIIIe siècle (du portail jusqu'au choeur). De belles peintures et sculptures sont à voir dans cette église.

Eglise St Martin

Eglise St Martin

L'une des premières églises construites depuis la loi de séparation de l'Église et de l'État, dans un style néo-roman. Vitraux d'E. Thévenot, F. Chigot et de l'atelier Bessac, dont certains ont été récemment restaurés par M. J.-F. Guinot.

Église Sainte-Thérence

Église Sainte-Thérence

Visite libre avec dépliant. Datant de la fin du XIIe siècle, l'église Sainte-Thérence est de style roman auvergnat.

Visite commentée du village du Châtelet

Visite commentée du village du Châtelet

Ancienne cité minière, un village chargé d'histoire. Il a gardé son caractère d'origine avec ci et là des habitations atypiques en pierres encore présentes vsur le site. Vue panoramique sur la vallée de la Tardes et le viaduc Eiffel. Église Saint Martial de la fin du 12e siècle et début du 13e siècle, restaurée en 2018.

Chapelle Sainte-Radegonde

Chapelle Sainte-Radegonde

Ancienne église d'un village médiéval, perché sur un mamelon granitique qui domine la vallée du Cher. Autel du XIème siècle, statue du XVIème. A proximité, ancien cimetière avec dalles mortuaires de pierres brutes sculptées de croix.

Visite commentée du Châtelet

Visite commentée du Châtelet

Aventurez-vous à la découverte de l'ancien village aux mines d'or du Châtelet, vous vous baladerez dans les ruelles des anciennes maisons de mineur mais également. Il s'y trouve l'église qui possède d'exceptionnelles fresques polychromes des 13ème et 14ème siècles

Eglise Saint Laurent

Eglise Saint Laurent

Un décor exceptionnel... Au delà de son architecture médiévale et de son clocher porche, reconstruit au XXème siècle, l'édifice peut s'enorgueillir d'abriter un des plus beaux mobilier baroque du Limousin : ensemble de 22 tableaux du XVIIIème siècle, dont plus de la moitié sont l'oeuvre du peintre italien j. D Lombardi, peints vers 1750, et restaurés par l'école des Beaux Arts. Cette église de style roman et ogival possède de belles boiseries. Autel, tabernacle, très belle Assomption en bois doré et argenté participent à la richesse de ce monument. La place de l'église est le point de départ du circuit Geocaching Terra Aventura à vélo "Fonty file à travers champs"

Chambon sur Voueize

Chambon sur Voueize

Aux confins du Limousin, du Bourbonnais et de l'Auvergne, il est un bourg plein de charme et de secret : Chambon sur Voueize... avec son église abbatiale Ste Valérie qui dévoile son trésor : le buste reliquaire Ste Valérie... avec son passé et activités d'autrefois qui ressurgissent à chaque coin de rue... avec les Gorges de la Voueize, sa nature verdoyante et ses rivières. 3ème Village préféré des français en 2014.

Eglise Saint-Martial

Eglise Saint-Martial

La porte occidentale, sous le clocher, est surmontée d'un arc en anse de panier et porte la date de 1665[...]

Chapelle Saint-Christophe

Chapelle Saint-Christophe

A l'origine cet édifice était une chapelle seigneuriale[...]

Chapelle Ste Marguerite

Chapelle Ste Marguerite

Eglise à clocheton-mur du XVIIème siècle renfermant un musée lapidaire regroupant des vestiges de la civilisation gallo-romaine. Entrée libre toute l'année MAJ : 24/01/2024 : Chapelle actuellement en restauration

Eglise Saint-Jacques le Majeur

Eglise Saint-Jacques le Majeur

Des fresques colorées d'inspiration byzantine, oeuvre du peintre russe Nicolas Greschny confèrent à l'édifice une allure rare, voire surprenante. À noter également dans cette église en partie romane : le portail Nord pour ses deux chapiteaux sculptés de visages (XIIIe siècle), la Pièta polychrome (XVIe siècle) derrière l'autel et la superbe Descente de Croix (fin XVIe/début XVIIe siècle), est une copie exceptionnelle de l'oeuvre de Daniele da Volterra, ramenée de Rome par le chanoine Brousse (à la même époque que la copie) , récemment restaurée et classée MH.

Chapelle Ste Anne

Chapelle Ste Anne

Petite chapelle bâtie près d'un pont de style gothique enjambant la Noisette. Entrée libre & gratuite toute l'année. MAJ : 24/01/2024 : Chapelle actuellement en restauration

Église Saint-Georges

Église Saint-Georges

Eglise construite entre le IVe et le VIe siècle en basilique civile gallo-romaine, en partie sur la base de murs romains du haut empire, elle fut transformée en église au VIe siècle. Visite libre avec dépliant.

Église Romane Notre-Dame de Montaigut en Combrailles

Église Romane Notre-Dame de Montaigut en Combrailles

Cette église date du XIIe et XIIIe siècle, période de transition entre art roman et gothique. Elle était comprise dans l'enceinte du château qui fut détruit par Louis XIII au XVIIe siècle.

Église Sainte-Anne

Église Sainte-Anne

Visite libre ou guidée sur demande. Église romane du XIe siècle avec un clocher très particulier à quatre pans, surmonté d'une croix minuscule, couvert en bardeaux de châtaignier (caquetoire).

Église romane Saint-Patrocle

Église romane Saint-Patrocle

Visite libre. L'église actuelle date dans son ensemble de la fin du XIe ou du début du XIIe, la nef ayant été remaniée à la fin de la période romane. ISMH. Le clocher octogonal et l'abside sont classés MH.

19/53
Plus de 53 glises et Sites Religieux Autour de Saint Marcel en Marcillat !

En rapport avec Eglise à Saint Marcel en Marcillat :

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Saint Marcel en Marcillat Saint Marcel en Marcillat

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Saint Marcel en Marcillat

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Saint Marcel en Marcillat.

Sentiers de Randonnée à Proximité de Saint Marcel en Marcillat Saint Marcel en Marcillat

Sentiers de Randonnée à Proximité de Saint Marcel en Marcillat

Carte des itinéraires de randonnées autour de Saint Marcel en Marcillat. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Saint Marcel en Marcillat Saint Marcel en Marcillat

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Saint Marcel en Marcillat

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Saint Marcel en Marcillat. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

glises et Sites Religieux Autour de Saint Marcel en Marcillat :

176 glises et Sites Religieux Autour de Beaucaire176 glises et Sites Religieux Autour de Vallabrègues
174 glises et Sites Religieux Autour de Aramon164 glises et Sites Religieux Autour de Montfrin
161 glises et Sites Religieux Autour de Comps155 glises et Sites Religieux Autour de Jonquières Saint Vincent
154 glises et Sites Religieux Autour de Villeneuve lès Avignon151 glises et Sites Religieux Autour de Les Angles
151 glises et Sites Religieux Autour de Meynes145 glises et Sites Religieux Autour de Théziers
144 glises et Sites Religieux Autour de Saze

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email