Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Saint Hilaire
Explorez les églises et couvents autour de Saint Hilaire. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
L'Abbaye bénédictine de Saint-Hilaire est installée dans la pittoresque vallée du Lauquet. Occupant une position dominante au coeur de l'ancien fort médiéval de Saint-Hilaire, ce monastère à dimension humaine est organisé autour de son cloître gothique. Il abrite le "sarcophage" de Saint-Sernin, oeuvre majeure du Maître de Cabestany. C'est ici qu'en 1531, les moines inventèrent le premier vin effervescent au monde, la Blanquette. Des visites dégustation sont organisées à dates fixes afin de compléter la découverte du lieu autour d'un verre de Blanquette ancestrale.
Installée dans la chapelle Saint Jacques, dans le quartier de l'Aragou, cette exposition présente une centaine de pianos retraçant deux siècles d'Histoire de la Facture Française, ainsi que du matériel divers et de nombreuses publicités concernant cet instrument. Seul musée en France consacré au piano et à sa facture. Concerts à l'Auditorium.
Reine de douleur, Reine de victoire de Sylvain Tesson Avec Claude Aufaure Présentée au Théâtre De Poche - Montparnasse en 2024 Le 15 avril 2019, la flèche de Notre-Dame de Paris s'effondrait pendant que la charpente s'embrasait. Qu'est-ce qui est parti en fumée ce soir-là ? Nos illusions ? Nos arrogances ? Rien qu'une structure de bois et de plomb ? Cinq ans après, Claude Aufaure lit les textes que Sylvain Tesson écrivit sur son lien à la cathédrale. Les joies qu'adolescent il vécut, suspendu à ses gargouilles. Le remède que convalescent, il chercha dans les escaliers de ses tours. Et à présent, devant la flèche revenue, la question toujours irrésolue : à qui s'adresse cet effort prodigieux ?
Double plateau exceptionnel avec Alain Souchon, accompagné par Ours et Pierre Souchon / Laurent Voulzy le lundi 28 juillet 2025 dès 20h30 au Théâtre Jean-Deschamps ! Deux concerts dédiés à la chanson française : leurs mélodies intemporelles et chansons cultes promettent une soirée unique, pleine d'émotion, portée par l'élégance et la poésie de ces immenses artistes. 20h30 : Alain Souchon accompagné par Ours et Pierre Souchon Il y a un peu plus de 4 ans, Alain Souchon publiait un nouvel album acclamé par la critique, Âme fifties, fruit d'une étroite collaboration avec ses deux fils. S'en est suivi une tournée triomphale de plus de 100 dates. Cette année, Alain Souchon repart pour une nouvelle tournée, accompagné de Ours et de Pierre Souchon. C'est tous les trois sur scène qu'ils revisitent le répertoire d'Alain Souchon, entre titres incontournables, perles rares et quelques surprises. 22h15 : Laurent Voulzy Laurent Voulzy vous invite sur les chemins de son répertoire exceptionnel, une collection de tubes doux et rêveurs. Ces dernières années, le chanteur a surtout donné des concerts dans des églises et des cathédrales. Témoignage de ces moments hors du temps, le disque Mont Saint-Michel éblouit par sa beauté délicate, embrassant 40 ans de tubes. Autres pierres, autre lieu chargé de musique et de culture, le Festival de Carcassonne accueille à nouveau Laurent Voulzy pour un concert rare, rendez-vous incontournable avec l'un de nos meilleurs auteurs compositeurs, certainement le plus attachant.
Le "Joyau de la Cité" (XIè-XIVè siècle). Saint Nazaire est un cas de coexistence harmonieuse entre le roman et le gothique dont les vitraux sont les plus beaux du Midi. Messe tous les dimanches à 11h. Ouvert toute l'année sauf évènement spécial.
Au coeur même de la cité médiévale d'Alet, l'Abbaye Cathédrale Notre-Dame fait figure de monument majeur, révélant ses éléments archaïques, romans et gothiques aux amateurs des belles pierres aussi bien qu'aux simples béotiens... les origines de cette abbaye sont inconnues. Au XIIe siècle, elle attire de nombreux pèlerins. Elle connut un regain inespéré après les temps difficiles de la Croisade contre le Catharisme, en étant choisie comme siège d'un nouvel évêché. L'abbaye comprise dans les remparts de la ville fut détruite lors des guerres de religion et il n'en reste aujourd'hui que d'imposants vestiges : la cathédrale Notre Dame du XIIe, la salle capitulaire, la porte d'entrée nord. Les agents du patrimoine vous proposent de découvrir l'Abbaye et le village d'Alet grâce à des guides de visites.
Eglise de style gothique languedocien, datant du 13ème siècle, elle devient cathédrale en 1803 et fut restaurée par Viollet le Duc après l'incendie de 1849. Le plan de la cathédrale se caractérise par une relative simplicité. Elle forme une nef unique d'une hauteur sous voûtes de 20 mètres, et bordée par plusieurs chapelles latérales. Le choeur conserve des vitraux du 14ème siècle. La façade, très sobre n'a pour seul élément de décoration qu'une grande rosace de 8 mètres de diamètre, et le clocher qui jouxte cette façade est assez massif.
Bel exemple du style gothique languedocien à large nef (20, 25 m) et voûte imposante (23, 5m). Clocher octogonal de 54 mètres de hauteur, à base carrée qui abrite un carillon de 47 cloches. Il est accessible au public par un escalier de 232 marches (2, 50EUR), et offre une vue imprenable sur toute la ville de Carcassonne. Riche mobilier d'art : tableaux et lutrin du XVIIe siècle, peintures de Gamelin, Nicolas Mignard et Pierre Subleyras. Rosaces et verrières du XVe siècle. Fermeture du clocher 1h avant la fermeture de l'église. Clocher inaccessible durant les concerts les Vents d'Anges en juillet, août le samedi matin.
Remarquable par sa taille et sa situation, il est un magnifique témoin de son temps : « à la française » et dessiné par le Nôtre au 17ème siècle, « à l'anglaise » au 19ème siècle, il est aujourd'hui aussi le reflet du temps présent. La partie proche du château est restaurée à la française au 20ème siècle. Les souvenirs du parc à l'anglaise sont omniprésents : ruines et rocailles, promenade autour du parc (1. 7km), arbres rares, allées de buis, pins et cèdres bicentenaires. La vigne de chardonnay fit son entrée en 1998. Il vient de recevoir le prestigieux label « Jardin Remarquable ». Le parc compte aussi la chapelle familiale, construite avec le château. Elle a accueilli la prière de génération d'habitants. Des messes y sont célébrées par des prêtres de passage.
La chapellerie de MontCapel est la dernière manufacture en France capable de fabriquer des chapeaux depuis la laine jusqu'au chapeau fini. Chronologie de la visite : toutes les opérations sont décrites avec la présence d'un guide à l'intérieur de la fabrique, depuis la réception de la laine jusqu'à la confection du chapeau qui constitue le produit fini. Toutes les étapes de fabrication sont détaillées. Possibilité de consulter certaines opérations lors de la visite avec son smartphone grâce à des QR codes. La visite s'achève en boutique. Visites gratuites dernier mercredi de chaque mois à 14h. La production fonctionne du lundi au jeudi. La partie boutique est ouverte du lundi au vendredi.