Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Saint Cyr de Favières
Explorez les églises et couvents autour de Saint Cyr de Favières. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
L'Abbaye Bénédictine de Pradines fut créee en 1804 par un ancien Chartreux.
Église datant du XIIe siècle, abritant un choeur couvert de peintures du XIIIe siècle, notamment la peinture de St Jacques le Majeur (sur le bas-côté de l'édifice) attestant le passage du chemin de St-Jacques-de-Compostelle dans le village.
Véritable balcon dominant le fleuve : Laissez-vous séduire par ses points de vue remarquables (oppidum celte, église, donjon, remparts, fresques, manoir renaissance)
L'édifice actuel a été construit en 1872 sur les vestiges du prieuré selon les plans de l'architecte Bonnard. Son rez-de-chaussée s'ouvre sur une belle porte en arc brisé sans linteau ni tympan, entourée de trois voussures.
Edifice de style néo gothique, l'église renferme une série de 56 vitraux, une chaire à double escalier, et phénomène rare : le chemin de croix est sculpté dans les vitraux.
Eglise de style gothique flamboyant. Très belle chaire du XIXème siècle, vitrail du XVIème siècle, vitraux de Hanssen. L'église se visite lors des visites guidées du Centre Ancien avec l'Office de Tourisme de Roanne.
Bâtie sur l'ancienne chapelle St-Martin dont on trouve trace en 984, au coeur de l'ancien centre du village, elle a connu plusieurs modifications et agrandissements entre 1827 et 1882.
Placée sous le vocable de saint Gildas depuis le XIVe siècle, elle est entièrement reconstruite en 1848, comme l'atteste la pierre gravée de son fronton
Ce prieuré clunisien invite à un voyage culturel à travers les siècles : prieuré primitif, cloître, réfectoire, cellules, salons et charpentes en chêne des XVe et XVIIIe siècles. Charpentes accessibles uniquement en visite guidée, sur réservation.
Elle est placée sous la double protection de Ste Colombe et St Julien, patrons de la commune. Une première église avait été construite, mais on procéda en 1686 à la démolition, puis à la reconstruction du clocher et du coeur dans un style gothique.
L'église date du XIXe siècle et a été restaurée en 1998. Elle est placée sous le vocable de St Thurins. Elle est de construction moderne. Son clocher ressemble à une tour carrée. Des piliers séparent les voûtes, le choeur est de forme ronde.
Clocher de la fin de la période romane, autres parties XIIIe et XVIIe siècle, statuaire, peintures murales. Également dans le village, chapelle St Roch du XVIIe siècle.
L'église actuelle fut inaugurée en 1843, complétée du grand autel en 1853 et de vitraux en 1857. Elle a été construite sur l'emplacement de l'ancienne église bâtie vers 1250. Elle a été restaurée en 2011
Visites libres sur les deux jours et possibilité de visites commentées: le samedi à 11h , 15h, 17h: le dimanche à 15h et 17h .
L'église (XIXème) possède une série de vitraux d'une qualité remarquable. Ils sont l'oeuvre de Théodore Gérard HANSSEN, peintre verrier parisien, considéré comme un des rénovateurs de l'art du vitrail en France. Ils ont été réalisés entre 1948 et 1950
Abbaye cistercienne fondée en 1138 sous le nom de Notre Dame de la Bénédiction de Dieu. L'église est ouverte toute l'année en visite libre.
L'église romane a été construite par les moines de Cluny lors des 11ème et 12ème siècles en utilisant des pierres de la région et des éléments sculptés d'édifices plus anciens. A remarquer à l'intérieur, le choeur dévié et les détails des chapiteaux.
Liassez-vous entraine par un médiateur pour découvrir en 20 minutes un détail archtectural, un espace dans le couvent, une anecdote historique ...
Le Musée Hospitalier est installé dans l'ancien Hôtel-Dieu du XVIIIème siècle. Découvrez l'apothicairerie, les salles d'opérations et de soins, la lingerie et la grande salle des malades avec une vue sur la chapelle et une très belle boutique.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Saint Cyr de Favières.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Saint Cyr de Favières. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Saint Cyr de Favières. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.