Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Saint André sur Vieux Jonc

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

49 Églises et Sites Religieux Autour de Saint André sur Vieux Jonc

Explorez les églises et couvents autour de Saint André sur Vieux Jonc. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.

49 Églises et Sites Religieux Autour de Saint André sur Vieux Jonc
Nouveautés : 49 Églises et Sites Religieux Autour de Saint André sur Vieux JoncNouveaux
Meilleurs Avis : 49 Églises et Sites Religieux Autour de Saint André sur Vieux JoncNotes
Nos chouchous : 49 Églises et Sites Religieux Autour de Saint André sur Vieux JoncNos Chouchous
Eglise de Romans

Eglise de Romans

Eglise Saint-Maurice

Eglise Saint-Maurice

Cette église du XIXe siècle de l'architecte Tony Ferret, s'inscrit dans son époque et dans le paysage local. Aujourd'hui encore la plus grande église du secteur, son style d'inspiration néo-romane lui confère une architecture harmonieuse.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Chaveyriat - site clunisien

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Chaveyriat - site clunisien

L'église Saint-Jean-Baptiste fondée au début du 10ème est un un témoin de la présence des moines clunisiens qui possédait une vaste exploitation agricole composé de l'église, d'une maison d'une grange, d'étables et de nombreuses terres.

Eglise Saint-André

Eglise Saint-André

La plus ancienne mention écrite remonte à 1106, mais cette église semble avoir les caractères d'un édifice du XIe s., du fait des remplois d'un édifice plus ancien. L'église dépendait du diocèse de Lyon, de l'archiprêtré de Sandrans (Dombes).

Église Saint-Pierre / Saint-Didier

Église Saint-Pierre / Saint-Didier

L'église remonte à la fin du XIe s. et dépendait de l'abbaye de Tournus. L'abside et la porte occidentale sont classées Monument historique depuis 1927. Détruit au cours de la terreur (1793), le clocher fut restauré en 1818 et reconstruit en 1837.

Eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Martin

Située sur un tertre naturel, cette église du XIIe s. domine la place du village. Évoquée dès l'An Mil. Ancienne possession de l'abbaye bénédictine de Tournus puis de l'archevêché de Lyon. Inscrite MH depuis le 9 juillet 1926.

Eglise Saint-Rémy et Saint-Clair

Eglise Saint-Rémy et Saint-Clair

Citée dès 1184, elle dépendait du diocèse de Lyon, de l'archiprêtré de Sandrans (Dombes). Détruit sous la Terreur, le clocher est reconstruit en 1844, sur demande appuyée d'Alphonse de Lamartine (député et poète né à Mâcon) auprès de Louis-Philippe.

Place Saint Vincent de Paul

Place Saint Vincent de Paul

La place s'étendait jadis jusqu'au pied du château sans dépasser la Chalaronne. Elle est bordée par l'ancien couvent des Ursulines qui l'occupent jusqu'à la Révolution.

Eglise Saint André

Eglise Saint André

Sa construction débuta en 1272. De style gothique flamboyant, assez sobre cependant, l'église est construite principalement en carrons savoyards.

Couvent des Ursulines

Couvent des Ursulines

Le couvent des Ursulines a été occupé par les soeurs jusqu'à la Révolution. Les soeurs, qui étaient chargées d'éduquer les jeunes filles de bonnes familles, avaient leur propre remède pour soigner les maux des étangs le Petit Pain Châtillonnais au safran.

Eglise Saint Martin de Vonnas

Eglise Saint Martin de Vonnas

Particularité de Vonnas d'avoir 2 églises. Le Centre St Martin (église romane du 12ème siècle) devenait trop petit pour accueillir les paroissiens, l'église St Martin a alors été construite. Portail classé (roman)

Centre Saint Martin

Centre Saint Martin

Le Centre Saint Martin est une ancienne église romane datant du XIIe siècle. Cette église présente de belles peintures murales restaurées en 1992 sur la voûte en cul de poule et sur les murs de l'abside.

Mémorial 1914-18

Mémorial 1914-18

Polliat a la particularité de posséder deux monuments aux Morts. L'un, sur la place centrale, date de 1921 et correspond à un obélisque surmonté d'un coq. L'autre, plus impressionnant, se situe dans l'enceinte du cimetière, en périphérie de l'église.

Eglise Notre Dame de Perrex

Eglise Notre Dame de Perrex

Eglise romane du XII siècle. Elle possède deux chapelles gothiques du XV de chaque côté du choeur. Son entrée est précédée d' une galonnière.

Eglise du Sacré Coeur

Eglise du Sacré Coeur

Le développement de la ville et l'arrivée du chemin de fer invitent Mgr Soubiranne à créer une nouvelle paroisse dédiée au Sacré-Coeur de Jésus. Traversant les deux guerres mondiales, la construction de l'église s'étalera de 1911 à 1953.

La porte des Jacobins

La porte des Jacobins

Ancien portail d'entrée au couvent des Dominicains, établis à Bourg en 1414. Il indiquait aux Burgiens le chemin de l'église conventuelle, détruite à la Révolution.

Eglise Saint-André de Saint-André-d'Huiriat

Eglise Saint-André de Saint-André-d'Huiriat

Eglise Romane du X siècle. les parties les plus anciennes sont le choeur et l'abside en cul de four romanes. Elle a été rénovée au XIX.

Co-cathédrale Notre-Dame

Co-cathédrale Notre-Dame

La collégiale Notre-Dame, issue d'une belle légende médiévale, occupe une place centrale dans la cité burgienne et plus particulièrement dans le coeur de ses habitants. Débutée à la fin du Moyen-Age, la construction ne s'achèvera que 190 ans plus tard !

Monastère royal de Brou

Monastère royal de Brou

Que vous soyez fous de culture, d'histoire, d'architecture, d'art ou même d'amour, partez à la découverte de ce monument unique en France ! Un lieu né il y a 5 siècles de l'amour d'une femme exceptionnelle, Marguerite d'Autriche, pour son défunt mari.

19/49
Plus de 49 glises et Sites Religieux Autour de Saint André sur Vieux Jonc !

En rapport avec Eglise à Saint André sur Vieux Jonc :

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Saint André sur Vieux Jonc Saint André sur Vieux Jonc

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Saint André sur Vieux Jonc

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Saint André sur Vieux Jonc.

Sentiers de Randonnée à Proximité de Saint André sur Vieux Jonc Saint André sur Vieux Jonc

Sentiers de Randonnée à Proximité de Saint André sur Vieux Jonc

Carte des itinéraires de randonnées autour de Saint André sur Vieux Jonc. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Saint André sur Vieux Jonc Saint André sur Vieux Jonc

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Saint André sur Vieux Jonc

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Saint André sur Vieux Jonc. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

glises et Sites Religieux Autour de Saint André sur Vieux Jonc :

269 glises et Sites Religieux Autour de Ventabren265 glises et Sites Religieux Autour de Velaux
259 glises et Sites Religieux Autour de Vitrolles258 glises et Sites Religieux Autour de Rognac
250 glises et Sites Religieux Autour de Cabriès249 glises et Sites Religieux Autour de Les Pennes Mirabeau
245 glises et Sites Religieux Autour de Berre l'Étang243 glises et Sites Religieux Autour de Marignane
239 glises et Sites Religieux Autour de Bouc Bel Air238 glises et Sites Religieux Autour de Aix en Provence
238 glises et Sites Religieux Autour de Meyreuil

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email