Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Ruffieu
Explorez les églises et couvents autour de Ruffieu. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
Oratoire construit sur un mamelon en souvenir d'une chapelle.
L'une des plus anciennes églises du Valromey. Très beau porche.
L'église de Bassy et le cimetière qui l'entoure sont particulièrement bien situés sur un promontoire rocheux. Plusieurs églises se sont succédées sur ce rocher, celle que nous visitons aujourd'hui date de 1824.
Eglise de style roman restaurée au XIXème siècle. A l'intérieur on trouve une seule travée plafonnée prolongée dans un choeur voûté. Les fenêtres percées en plein cintre, de style sarde, sont étroites.
L'église Saint Nicolas dépendait des Abbayes de Nantua et Cluny, ce qui lui vaut d'être classée "site clunisien".
L'Eglise de Seyssel Haute-Savoie a été construite sur l'emplacement d'un temple dédié à Jupiter - Tonnant. Seyssel était une paroisse au VIème siècle. Les Sarrasins détruisirent l'église vers 750.
Construite en 1108, cette église a subi de nombreuses restaurations, la dernière en date étant celle de 1996. Le clocher porche est d'origine, mise à part la partie supérieure.
L'église de Saint-Jérôme est de style gothique flamboyant (XVè siècle dans la région) avec quelques touches de "gothique campagnard" qui lui confèrent son originalité et font de cette petite église un des plus beaux spécimens du Bugey.
Cette église construite en 1597, a un décor intérieur baroque et les tombeaux de plusieurs familles nobles. Sur trois murs extérieurs, se trouve une litre funèbre peinte, unique en Savoie. La litre restaurée témoigne du riche passé du sanctuaire.
L'église, illuminée la nuit, date de 1848 et surplombe le village
L'église a été construite à l'emplacement d'une ancienne chapelle. La paroisse était toutefois une annexe de celle de Cologny (hameau de Seyssel), puis, elle fut rattachée à celle de Clermont.
A l'époque gallo romaine se trouvait à l'emplacement du village une « villa », c'est-à-dire un ensemble de bâtiments d'exploitation et de maisons paysannes groupés autour de l'habitation de « DECIMIUS » riche propriétaire terrien. Desingy lui doit son nom
Pour accéder au panorama que le village offre sur la reculée du Cerdon, la plaine de l'Ain et les monts du Lyonnais, pour découvrir sa superbe petite église du XVème ou encore ses vestiges archéologiques, vous devrez prendre votre bâton de promeneur...
L'église, dédiée à saint Etienne, dépendait du prieuré de Chêne. Le choeur parait gothique. La nef et le clocher ont été refaits en 1880.
Vierge érigée en 1855 sur le sommet du Mont Carmier
La paroisse de Cerdon fut érigée en collégiale avec sept chanoines et un doyen par une bulle du pape sixte IV au mois de Mai 1479.
Entouré de coteaux escarpés, Cerdon ne manque pas de cachet et offre aux visiteurs bien des attraits : patrimoniaux, historiques mais aussi gastronomiques par son célèbre vin pétillant rosé, le Bugey-Cerdon.
L'église de Chessenaz est une église construite dans le style "pseudo-roman" construite autour d'un petit coeur du XV e siècle .L'église à été construite en 1924 et les peintures sont réalisées en maroufle (sur des toiles collées aux murs).
Jusqu'en 1803, le culte est assuré dans une chapelle simple filiale de l'église paroissiale de Desingy. Cette petite église assurait les offices pour les deux villages de Clermont et Droisy. .
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Ruffieu.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Ruffieu. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Ruffieu. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.