Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Perpignan
Explorez les églises et couvents autour de Perpignan. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
Le monument sera fermé du 13 au 25 janvier inclus (sous réserve jusqu'au mercredi 29 janvier) Ce Site est géré par le département des Pyrénées-Orientales Notre-Dame-des-Anges, un lieu historique qui abrite des expositions et manifestations culturelles.
Site géré par la ville de Perpignan. Le couvent des clarisses, dit aussi couvent Sainte Claire, est un vaste édifice religieux de la ville. Le monastère, situé hors les murs, avait été ravagé lors du siège de 1475. Les moniales sollicitèrent Charles Quint qui fit édifier ce couvent au milieu du 16e siècle.
Site géré par le cercle algérianiste. Inauguré à Perpignan en 2012 dans un lieu historique emblématique et magnifiquement restauré : le couvent Sainte-Claire de la passion, le Centre national de documentation s'étend sur plus de 700 m2.
Site géré par la ville de Perpignan. Notre dame de la Réal est l'une des trois nouvelles paroisses de la Ville majorquine. Fondée au début du XIVe siècle, elle présente une nef unique, typique du gothique méridional
Découvrez un cloître cimetière unique en Europe ! Le cloître-cimetière Saint-Jean, dit Campo Santo depuis sa restauration, fut édifié dans le premier tiers du 14e siècle. Site géré par la ville de Perpignan.
Site géré par la ville. La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste est un chef d'oeuvre du gothique méridional. L'église romane Saint-Jean le Vieux devenue trop petite, la construction d'un nouvel édifice fut initiée par Sanç de Majorque en 1324.
Site géré par la ville de Perpignan Saint-Jean-le-Vieux est l'Eglise primitive de la ville. Le 16 mai 1025, Gaufred II comte du Roussillon et Béranger évêque d'Elne célèbrent la consécration de la nouvelle église dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Actuellement fermée pour travaux.
Site géré par la ville de Perpignan L'église Saint-Jacques fut la première église construite à Perpignan. Sa construction est suite à l'expansion urbaine du 13e siècle. Elle est à nef unique flanquée de chapelles latérales, typique du gothique méridional.
Ce site est géré par la ville et ouvert à la location merci de contacter le Palais des congrès au 04 68 68 26 26. L'église des Dominicains est un sublime site historique qui accueille divers évènements. Les Dominicains se sont établis à Saint-Jacques en 1240 dans un quartier périmètre, hors de la première enceinte.
Site géré par la ville de Perpignan. Le couvent des Minimes est un lieu majeur pour les expositions de la ville. Les Minimes, dont l'ordre fut fondé en 1493 par saint François de Paule édifièrent en 1575 ce couvent sur une partie de l'ancien quartier juif.
Candlelight c'est une expérience musicale magique dans de magnifiques lieux éclairés à la bougie à Perpignan[...]
Au coeur de Baixas, la cité médiévale concentrique d'origine (cellere) est encore visible à travers de nombreux vestiges, dont les tours et les portes. Passé celle de Notre Dame se dévoile le joyau de la commune : l'église Sainte-Marie et son monumental retable baroque. Lutins à disposition pour explications en autonomie.
Consacrée à Ste Assiscle et Ste Victoire, elle est à nef unique et a une abside orientée. Elle a subit une rénovation au XVIIIe siècle, entre autre avec l'ajout des chapelles latérales. Le portail en garde la mémoire, il y est inscrit l'année 1776. ...
L'église Sainte-Marie, constitue un des plus beaux exemples de l'art roman en Roussillon. Ouverte uniquement sur rendez-vous, des visites libres sont possibles. Il faut, au préalable, se renseigner à la mairie.
L'église Saint-Jean l'Evangéliste de Saint-Jean-Lasseile est une des plus anciennes du département. Du début du IXème siècle, cet édifice religieux préroman nous ramène au temps de l'empire carolingien.
Le prieuré date des XIe et XIIIe siécles, classé Monument historique depuis 1862, c'est une majestueuse bâtisse quadrangulaire, organisée autour d'un cloître gothique d'une grand élégance. L'église possède un portail de marbre blanc orné d'une double archivolte qui retombe sur des colonnes surmontées de chapiteaux.
La cathédrale Sainte Eulalie et Sainte Julie domine la ville d'Elne. Constuire au XIème et XIIème siècle c'est un monument majeur de l'art roman catalan.
Elne, siège épiscopal du VI au XVII siècle, conserve une magnifique cathédrale romane. Le cloître, construit dans un remarquable marbre blanc veiné de bleu témoigne de l'évolution entre deux époques, deux styles, deux sensibilité : le roman et le gothique. Des expositions liées à l'archéologie et à l'histoire locale enrichissent la visite.
L'église Notre Dame de l'Assomption est l'église paroissiale de la commune. Il s'agit d'un édifice de grande taille connu pour la qualité de son linteau en marbre blanc, sculpté d'une rosace et représentant symboliquement les évangélistes : Le lion de St Marc et l'homme de St Matthieu.