Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Pennautier

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

10 Églises et Sites Religieux Autour de Pennautier

Explorez les églises et couvents autour de Pennautier. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.

10 Églises et Sites Religieux Autour de Pennautier
PARC DU CHÂTEAU DE PENNAUTIER

PARC DU CHÂTEAU DE PENNAUTIER

Remarquable par sa taille et sa situation, il est un magnifique témoin de son temps : « à la française » et dessiné par le Nôtre au 17ème siècle, « à l'anglaise » au 19ème siècle, il est aujourd'hui aussi le reflet du temps présent. La partie proche du château est restaurée à la française au 20ème siècle. Les souvenirs du parc à l'anglaise sont omniprésents : ruines et rocailles, promenade autour du parc (1. 7km), arbres rares, allées de buis, pins et cèdres bicentenaires. La vigne de chardonnay fit son entrée en 1998. Il vient de recevoir le prestigieux label « Jardin Remarquable ». Le parc compte aussi la chapelle familiale, construite avec le château. Elle a accueilli la prière de génération d'habitants. Des messes y sont célébrées par des prêtres de passage.

ÉGLISE SAINT-VINCENT

ÉGLISE SAINT-VINCENT

Bel exemple du style gothique languedocien à large nef (20, 25 m) et voûte imposante (23, 5m). Clocher octogonal de 54 mètres de hauteur, à base carrée qui abrite un carillon de 47 cloches. Il est accessible au public par un escalier de 232 marches (2, 50EUR), et offre une vue imprenable sur toute la ville de Carcassonne. Riche mobilier d'art : tableaux et lutrin du XVIIe siècle, peintures de Gamelin, Nicolas Mignard et Pierre Subleyras. Rosaces et verrières du XVe siècle. Fermeture du clocher 1h avant la fermeture de l'église. Clocher inaccessible durant les concerts les Vents d'Anges en juillet, août le samedi matin.

CATHÉDRALE SAINT-MICHEL

CATHÉDRALE SAINT-MICHEL

Eglise de style gothique languedocien, datant du 13ème siècle, elle devient cathédrale en 1803 et fut restaurée par Viollet le Duc après l'incendie de 1849. Le plan de la cathédrale se caractérise par une relative simplicité. Elle forme une nef unique d'une hauteur sous voûtes de 20 mètres, et bordée par plusieurs chapelles latérales. Le choeur conserve des vitraux du 14ème siècle. La façade, très sobre n'a pour seul élément de décoration qu'une grande rosace de 8 mètres de diamètre, et le clocher qui jouxte cette façade est assez massif.

MUSÉE TRÉSOR DE NOTRE DAME DE L'ABBAYE

MUSÉE TRÉSOR DE NOTRE DAME DE L'ABBAYE

Le musée a été constitué essentiellement autour des collections de l'Evêché, du grand et petit séminaire de Carcassonne, des donations de particuliers, de congrégations religieuses et des achats réalisés depuis 50 ans. Notre-Dame de l'abbaye est le plus ancien lieu de culte de la ville qui reçut le 11 juin 1096, la visite du pape Urbain II (1042-1099) venu bénir la construction de la cathédrale Saint Nazaire à la Cité. Ouvert hors juillet et août sur réservation. Demande 48 heures à l'avance.

BASILIQUE SAINT-NAZAIRE

BASILIQUE SAINT-NAZAIRE

Le "Joyau de la Cité" (XIè-XIVè siècle). Saint Nazaire est un cas de coexistence harmonieuse entre le roman et le gothique dont les vitraux sont les plus beaux du Midi. Messe tous les dimanches à 11h. Ouvert toute l'année sauf évènement spécial.

L'ABBAYE DE VILLELONGUE

L'ABBAYE DE VILLELONGUE

A six kilomètres du bourg de Saint-Martin-Le-Vieil, cette ancienne abbaye cistercienne séduit par son caractère confidentiel et familial. Construit dès 1180, le monastère fut récompensé par Simon de Montfort au début du XIIIème siècle pour sa prise de position contre les cathares : il leur fit don de nombreuses terres, ainsi que du village de Saint-Martin. Dans cette abbaye cistercienne, d'emblée, c'est le caractère confidentiel et familial qui séduit, autant que son calme et sa profonde solitude : charme du cloître, romantisme des ruines de l'église, belle restauration de la salle capitulaire, présence de sculptures surprenantes pour une fille de Cîteaux, jardin original et reposant. Vous serez touchés par l'intimité, l'atmosphère et la poésie de ce lieu, d'architecture et de sculptures typiques du gothique méridional languedocien, hors du temps. Ouverte du 1er avril au 30 septembre.

Eglise St-Jacques, Salles-de-Barbezieux (16)

Eglise St-Jacques, Salles-de-Barbezieux (16)

Visite, concert, rencontre, expo photos

ABBAYE DE SAINT-HILAIRE

ABBAYE DE SAINT-HILAIRE

L'Abbaye bénédictine de Saint-Hilaire est installée dans la pittoresque vallée du Lauquet. Occupant une position dominante au coeur de l'ancien fort médiéval de Saint-Hilaire, ce monastère à dimension humaine est organisé autour de son cloître gothique. Il abrite le "sarcophage" de Saint-Sernin, oeuvre majeure du Maître de Cabestany. C'est ici qu'en 1531, les moines inventèrent le premier vin effervescent au monde, la Blanquette. Nouveauté 2024 : visite dégustation pour les individuels, qui auront droit à un verre de Blanquette à l'issue de la visite.

CARRIÈRE DE MARBRE DU ROY

CARRIÈRE DE MARBRE DU ROY

Déjà exploitée par les romains, la carrière, aujourd'hui plus en activité, porte le nom de « Carrière du Roy » en hommage à Louis XIV. Il fit extraire d'énormes blocs de marbre que l'on peut admirer à Versailles, au Grand Trianon, au Louvre...mais aussi des églises, chapelles et riches demeures de la région. Cette ancienne carrière se découvre en randonnée "La carrière du Roy" (balisage jaune). Découverte des carrières commentées gratuites avec l'association Les Marbrières de Caunes , planning dans notre rubrique Agenda et inscriptions auprès de l'Office de Tourisme.

CHAPELLE NOTRE DAME DU CROS

CHAPELLE NOTRE DAME DU CROS

Le site de Notre Dame du Cros est situé à 1. 5 km au nord-est du village. Sa véritable origine remonterait au VIème siècle, selon la légende, une bergère aurait vu jaillir une source au pied de la falaise, elle y fit boire son enfant malade qui guérit aussitôt. Des chapelles furent construites en signe de reconnaissance sur le chemin de croix et devint lieu de pèlerinage. Selon les écrits retrouvés, la chapelle actuelle date des XIIe, XVe et XVIe siècles ; à l'intérieur, la présence du marbre y est assez impressionnante. Des messes sont célébrées du mardi au samedi à 11h30, le dimanche à 17h (en hiver), ou 18h (horaire d'été). Le site, au pied des gorges et des carrières de marbre, est un endroit idéal pour les familles et les sportifs : tables de pique-nique (barbecue interdit) , parois d'escalades, randonnées pédestres et VTT.

glises et Sites Religieux Autour de Pennautier :

63 glises et Sites Religieux Autour de Fleury61 glises et Sites Religieux Autour de Salles d'Aude
58 glises et Sites Religieux Autour de Coursan56 glises et Sites Religieux Autour de Vinassan
55 glises et Sites Religieux Autour de Armissan53 glises et Sites Religieux Autour de Cuxac d'Aude
52 glises et Sites Religieux Autour de Ouveillan47 glises et Sites Religieux Autour de Narbonne
39 glises et Sites Religieux Autour de Argeliers38 glises et Sites Religieux Autour de Sallèles d'Aude
37 glises et Sites Religieux Autour de Bize Minervois

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email