Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Montmorillon

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

Par sortie-visite.com. Mis à jour le 01-10-2024.

44 Églises et Sites Religieux Autour de Montmorillon

Explorez les églises et couvents autour de Montmorillon. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.

44 Églises et Sites Religieux Autour de Montmorillon
Nouveautés : 44 Églises et Sites Religieux Autour de MontmorillonNouveaux
Meilleurs Avis : 44 Églises et Sites Religieux Autour de MontmorillonNotes
Nos chouchous : 44 Églises et Sites Religieux Autour de MontmorillonNos Chouchous
Église Notre-Dame

Église Notre-Dame

Édifiée sur un promontoire rocheux à la fin du 11ème siècle, l'église romane a été reprise à l'époque gothique et a été fortifiée pendant la guerre de Cent Ans. Le joyau de cet édifice se situe dans la crypte Sainte-Catherine. Les peintures murales datées des années 1200 représentent quelques épisodes de la vie légendaire de sainte Catherine d'Alexandrie. De très grande qualité, ces peintures témoignent de l'importance de cette église et illustrent la période de transition entre l'art roman et l'art gothique. Classement aux Monuments Historique en 1862. Site inaccessible à la visite.

Église Saint-Martial

Église Saint-Martial

Une première église est construite au 12ème siècle et se situe au coeur d'un faubourg de la ville de Montmorillon. Au 19ème siècle, jugé trop petit et en mauvais état, l'édifice est reconstruit à l'exception de l'ancien choeur et de la tour de clocher datant de l'époque romane. Ces éléments sont encore visibles dans la partie orientale. De style néogothique, ce nouvel édifice présente aussi un mobilier très homogène datant de la même époque : chaire, orgue, vitraux. Ces derniers, en particulier, forment un ensemble de grande qualité témoignant des goûts religieux de l'époque et de la vie économique et sociale de la ville de Montmorillon. Inscription aux Monuments Historiques en 1984.

Église Saint-Laurent

Église Saint-Laurent

Construite au 12ème siècle, cette église a été transformée au 19e siècle à l'époque où elle est devenue chapelle du petit séminaire. Sa façade du 12ème siècle conserve notamment une très belle frise sculptée évoquant le cycle de l'enfance du Christ. Dans les années 1860, la chapelle reçoit un décor peint impressionnant destiné aux petits séminaristes. Le programme à vocation pédagogique, illustre les fondements de l'Église catholique. La palette de couleurs chatoyantes, la multiplicité des influences artistiques rappellent que le 19ème siècle est un siècle d'éclectisme. Site inaccessible à la visite.

Site de la Maison-Dieu

Site de la Maison-Dieu

Un premier établissement hospitalier est fondé sur ce site à la fin du 11e siècle. Tombé en ruines rapidement, l'ensemble est repris par un seigneur pèlerin, Robert du Peux, au début du 12e siècle, qui y installe un hôpital monastère. De cette période, deux édifices principaux ont traversé les siècles : l'église Saint-Laurent et la chapelle du cimetière, le célèbre Octogone. Pendant la guerre de Cent Ans, l'ensemble est fortifié comme en témoigne encore la tour de défense située au sud de l'église. Les grands bâtiments monastiques, le chauffoir et la grange relèvent de la reconstruction du 17e siècle. En 1805, l'ensemble, acheté par l'Évêché de Poitiers, devient le siège d'un petit séminaire qui ferme ses portes en 1968. Site inaccessible à la visite.

L'Octogone

L'Octogone

Cet édifice, construit au 12ème siècle dans le cimetière de la Maison-Dieu, avait une double fonction au Moyen Âge. Dans sa partie supérieure, il accueillait une chapelle liée au culte des défunts, et dans sa partie inférieure, l'espace abritait l'ossuaire du cimetière. Les ossements des chrétiens, prélevés régulièrement dans le cimetière, y étaient entreposés dans l'attente de la résurrection promise. La corniche à modillons et le portail occidental présentent de beaux éléments sculptés du 12ème siècle. C'est le monument le plus original du territoire du Montmorillonnais. Classement aux Monuments Historiques en 1840. Un pupitre patrimonial installé à l'entrée vous délivrera des informations sur ce monument. Site inaccessible à la visite.

Château de Pruniers

Château de Pruniers

L'occupation du site remonte à l'époque gallo-romaine. Au Moyen Age, le fief relève de Montmorillon et possède le droit de basse, moyenne et haute justice. L'hébergement de Pruniers est cité en 1290, mais l'édifice actuel est le fuit de trois campagnes distinctes, menées du 12ème au 15ème siècle. Dès le 15ème siècle, une enceinte entoure l'édifice. Des communs et une chapelle reconstruite au 19ème siècle complètent l'ensemble. Sa silhouette présente aujourd'hui un volume rectangulaire flanqué aux angles de tourelles pleines. Inscription aux Monuments Historiques en 1973.

Église Saint-Martin et ancienne Lanterne des morts à Moussac sur Gartempe

Église Saint-Martin et ancienne Lanterne des morts à Moussac sur Gartempe

Au 11ème siècle, l'église Saint-Martin dépendait de l'abbaye Saint-Martial de Limoges et était jusqu'à la Révolution une paroisse annexe de Saint-Martial de Montmorillon. L'église a été en partie construite avec des matériaux relevant de vestiges antiques et ses parties les plus anciennes remontent peut-être à l'époque carolingienne. À proximité immédiate, une ancienne lanterne des morts du 12e siècle, remaniée, se dresse dans l'espace qui fut autrefois un cimetière. Chapelle inscrite Monuments Historiques en 1985 et lanterne classée en 1884. L'église reste inaccessible.

Chapelle Funéraire Sainte-Catherine

Chapelle Funéraire Sainte-Catherine

Un véritable petit bijou aux couleurs chatoyantes, elle était au Moyen Âge la chapelle du cimetière. Construite au 15ème siècle à l'initiative du curé de la paroisse, elle est ornée de peintures murales de la fin du 15ème siècle, probablement commanditées par le seigneur de la Contour, Jean de Moussy, également seigneur de Bois-Morand à Antigny. Elles évoquent notamment une scène très en vogue à la fin du Moyen Âge, la « Rencontre des trois morts et des trois vifs » qui occupe près de 20% de sa surface peinte et qui rappelle la fragilité de la vie terrestre et l'espoir de la résurrection. Cet ensemble est à rapprocher des peintures de la chapelle située dans l'église d'Antigny. Classement aux Monuments Historiques en 1908. La clé de cette chapelle est disponible au restaurant Le Val de Gartempe et à la mairie.

Les Jardins Botaniques de Jouhet

Les Jardins Botaniques de Jouhet

Venez découvrir les jardins botaniques constitués de 12 carrés avec une soixantaine de plantes. Un jardin de plantes médicinales situé rue de la Chapelle, un jardin des panacées médicinales situé sur la Place du Souvenir et un jardin des plantes médicinales traditionnelles. Chaque jardin se compose de 4 carrés avec 4 ou 5 plantes chacun. Jardins accessibles au public.

Église Notre-Dame d'Antigny

Église Notre-Dame d'Antigny

L'église Notre-Dame, édifiée à l'époque romane, a été reprise à l'époque gothique. Son intérêt tient notamment au décor de peintures murales daté du 12ème et du 14ème siècle qui ornent une grande partie de l'édifice. Dans la chapelle Sainte-Catherine, ancienne chapelle seigneuriale contigüe à l'église, les peintures, datées de la fin du 15ème siècle, rappellent celles visibles à la Chapelle Sainte-Catherine de Jouhet et dans l'oratoire privé du château de Bois-Morand à Antigny. Elles semblent toutes avoir été commanditées par la même famille seigneuriale. Classement aux Monuments Historiques en 1862 et 1913. Un pupitre patrimonial installé à l'entrée vous délivrera des informations sur ce monument.

Prieuré Roman de Villesalem

Prieuré Roman de Villesalem

Du 12ème siècle jusqu'à la Révolution, le prieuré de Villesalem relevait de l'abbaye de Fontevraud et accueillait des religieuses et quelques religieux. De cette époque de fondation, seule l'église a traversé les siècles. Au 17ème siècle un nouveau bâtiment conventuel est construit et vient cacher une partie de la façade occidentale de l'église. L'église romane présente un très bel ensemble sculpté dont de nombreux éléments sont comparables à Notre-Dame-la-Grande de Poitiers. La façade occidentale et le portail nord constituent les exemples les plus remarquables où têtes humaines, animaux, monstres et végétaux s'entremêlent. L'église a été classée aux Monuments Historiques en 1914. Un pupitre patrimonial installé à l'entrée vous délivrera des informations sur ce monument.

Église Saint-Germain

Église Saint-Germain

Dépendance de l'abbaye de Saint Savin au 12ème siècle, cette petite église romane se situe sur la rive droite de la Gartempe dans un cadre bucolique. Elle abrite des peintures murales du 19ème siècle qui font sa renommée. Des peintures polychromes, classiques pour l'époque, représentent notamment un Christ en majesté et, plus exceptionnelles, des peintures en « grisailles » réalisées par Octave Pichaut ornent le choeur. Ces dernières donnent l'étonnante illusion de bas-relief et représentent des scènes de la vie de saint Germain, évêque d'Auxerre et titulaire de l'église. Prolongez votre découverte de ces peintures en grisaille en vous rendant à la mairie de Saint Germain où est présentée une sculpture qui a servi de modèle à Octave Pichault. Classement aux Monuments Historiques en 1993. La clé est disponible au Bureau d'Information Touristique de Saint Savin situé Place de la libération.

Façade de l'église Saint-Romain

Façade de l'église Saint-Romain

L'église actuelle construite à l'époque romane, est composée d'une nef unique, éclairée du côté sud par une baie et deux oculi, et d'un chevet de plan carré. La façade ouest est surmontée, depuis le 12ème siècle, d'un clocher mur à trois niveaux. Classement aux Monuments Historiques en 1919.

Vallée des Fresques

Vallée des Fresques

Les monuments qui constituent la Vallée des Fresques ont un dénominateur commun : leurs peintures murales, réalisées à des époques différentes, véritable écho d'une tradition qui consistait autrefois à orner les surfaces murales de décors peints. Des chantiers de peintres anonymes de l'époque romane aux auteurs connus d'une époque plus récente, se sont exprimés à travers de véritables cycles narratifs ou autres décors seulement simulés. L'Église Abbatiale de Saint-Savin L'Église Saint-Germain d'Auxerre à Saint-Germain L'Église Notre-Dame à Antigny La Chapelle funéraire Sainte Catherine à Jouhet L'Église Notre-Dame à Montmorillon (inaccessible pour cause de travaux) L'Octogone à Montmorillon L'Église Saint-Laurent (appelée aussi Chapelle Saint Laurent) de Montmorillon L'Église Saint-Divitien de Saulgé

Vieux Pont de Saint-Germain et Saint-Savin

Vieux Pont de Saint-Germain et Saint-Savin

Ce pont a été construit à l'époque gothique, au 13ème siècle ou début 14ème siècle, entre Saint-Savin et Saint-Germain, sur le nouvel itinéraire reliant Poitiers à Bourges. Depuis cette date, la route passe ainsi par Chauvigny et Saint-Savin, contrairement à l'ancienne voie romaine, établie plus au sud et qui traversait Saint-Pierre-Les-Eglises et le Gué de Sciaux à Antigny. D'une longueur de 100 mètres et d'une largeur de 3, 50 mètres, il est conçu en léger dos d'âne et pourvu de 5 arches en arc brisé et une arche marinière en plein centre reposant sur des piles arrondies ou à bec, sur lesquelles sont aménagés des refuges. Ce pont demeure l'axe principal de la ville jusqu'à la construction du pont neuf en 1852. Classement aux Monuments Historiques en 1896.

Vieux Pont de Saint-Savin et Saint-Germain

Vieux Pont de Saint-Savin et Saint-Germain

Ce pont a été construit à l'époque gothique, au 13ème siècle ou début 14ème siècle, entre Saint-Savin et Saint-Germain, sur le nouvel itinéraire reliant Poitiers à Bourges. Depuis cette date, la route passe ainsi par Chauvigny et Saint-Savin, contrairement à l'ancienne voie romaine, établie plus au sud et qui traversait Saint-Pierre-Les-Eglises et le Gué de Sciaux à Antigny. D'une longueur de 100 mètres et d'une largeur de 3, 50 mètres, il est conçu en léger dos d'âne et pourvu de 5 arches en arc brisé et une arche marinière en plein centre reposant sur des piles arrondies ou à bec, sur lesquelles sont aménagés des refuges. Ce pont demeure l'axe principal de la ville jusqu'à la construction du pont neuf en 1852. Classement aux Monuments Historiques en 1896.

Eglise Saint-Pierre-Les-Eglises

Eglise Saint-Pierre-Les-Eglises

Saint-Pierre-les-Églises se présente comme une église isolée au milieu de son cimetière sur la rive droite de la Vienne. Elle n'est pas précisément datée, mais sa construction révèle des caractères archaïques.

Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

C'est l'une des plus anciennes églises de France. Le choeur, daté des 6ème et 7ème siècles, est construit sur les vestiges d'un sanctuaire romain et d'un mausolée chrétien. De cette époque sont visibles deux pans de murs (4ème et 5ème siècles) et une stèle chrétienne, visibles dans le choeur. La nef a été entièrement édifiée à l'époque romane entre le 10ème et le 12ème siècle. Des chapiteaux originaux l'ornent : dragons et griffons, et une composition unique associe le mariage, la sirène de la tentation et l'eucharistie. La restauration de l'église entre 2010 et 2013 a permis la découverte d'une fresque des 14ème-15ème siècles. Classement aux Monuments Historiques en 1913 (Eglise). Présence d'un pupitre patrimonial devant l'église (F et GB).

Visite guidée du patrimoine de Civaux

Visite guidée du patrimoine de Civaux

Visite guidée présentant le sanctuaire et le baptistère romain, la nécropole mérovingienne et l'église paléochrétienne et romane de Civaux.

19/44
Plus de 44 glises et Sites Religieux Autour de Montmorillon !

En rapport avec Eglise à Montmorillon :

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Montmorillon Montmorillon

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Montmorillon

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Montmorillon.

Sentiers de Randonnée à Proximité de Montmorillon Montmorillon

Sentiers de Randonnée à Proximité de Montmorillon

Carte des itinéraires de randonnées autour de Montmorillon. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Montmorillon Montmorillon

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Montmorillon

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Montmorillon. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

glises et Sites Religieux Autour de Montmorillon :

71 glises et Sites Religieux Autour de Arçay71 glises et Sites Religieux Autour de Saint Clair
70 glises et Sites Religieux Autour de Martaizé69 glises et Sites Religieux Autour de Aulnay
69 glises et Sites Religieux Autour de Bonnes69 glises et Sites Religieux Autour de La Grimaudière
69 glises et Sites Religieux Autour de Moncontour69 glises et Sites Religieux Autour de Sainte Radégonde
68 glises et Sites Religieux Autour de Saint Laon67 glises et Sites Religieux Autour de Mouterre Silly
66 glises et Sites Religieux Autour de Angles sur l'Anglin

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email