Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Montclus
Explorez les églises et couvents autour de Montclus. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
L'église Saint-Michel, située à 100 m du village, date en partie du XIIIe siècle. De style roman, elle présente sur sa façade méridionale deux niches à fond plat abritant d'anciens tombeaux de notables, appelés enfeus.
L'église de Serres est dédiée à St Arey, évêque de Gap vers 600. L'ensemble appartient au style roman provençal. Un manuscrit des archives départementales fait remonter son origine au VII ou IX siècle.
A la sortie de Serres, Montrond est un village au bord du Buëch au pied de la montagne homonyme dont le nom est éloquent. Outre la petite église paroissiale, la principale curiosité historique est une tour dressée sur la montagne à 821 m.
Cette église a été construite au 17e siècle. L'abside voûtée en "cul-de-four" est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 12 février 1940.
Un peu à l'écart de la vallée de la Blaisance, le village de Chanousse est perché sur un éperon dominant la vallée dont l'église s'orne sur sa façade sud-est d'un cadran solaire original créé en 2003.
L'église du village a été construite par l'abbé Blanchard et celui-ci l'a offert à la commune le 4 juillet 1882. Dans la vallée, le Lac du Riou, lieu préservé dans son espace naturel, vous accueille pour la baignade et activités nautiques tous les étés.
Édifice modeste construit en 1877, l'église Saint-Louis est un lieu apprécié des randonneurs. La proximité des gorges du Riou et le spectacle en arrière-plan des falaises de Saint-Genis lui confèrent une dimension toute particulière.
Au carrefour des vallées du Grand Buëch et de Chauranne, Aspremont, est depuis l'Antiquité, un lieu de passage... Pour découvrir le village un document en français est disponible à l'office de tourisme sources du Buëch !
Édifiée entre le milieu du XIe et la fin du XIVe siècle, l'architecture conjugue les styles roman et gothique. Issu des carrières d'Eyguians, le calcaire noir utilisé pour la construction donne au bâtiment une couleur grise très caractéristique.
Au coeur de la forêt domaniale, le village abandonné de Saint-Cyrice abrite une église romane du 12ème siècle.
Campées sur sa butte de marnes schisteuses, les ruines du village de Saint-Cyrice invitent à la découverte d'une histoire millénaire. Au coeur de l'ancien village, l'église est un monument modeste, témoin de l'art roman dans les Baronnies.
Bâtie au XIVe siècle sous le vocable de Sainte Marie-Madeleine, l'église paroissiale du Vieil Eyguians dépend alors du prieuré de Lagrand. Les visiteurs qui s'aventurent jusqu'au vieux village peuvent la découvrir, cachée en contrebas des remparts.
Saint Julien est le patron de la paroisse du village d'Orpierre.
Joli village perché sur un adret, Etoile domine la vallée et offre une large vue sur les montagnes alentours. Sur l'autre versant, le village abandonné de Saint Cyrice abrite une église romane du 12ème siècle, classée monument historique.
Ce site majeur du Laragnais aux XIIe-XIVe siècles est le siège de la seigneurie originelle de Laragne. On y trouve les vestiges du château, du donjon, de la chapelle castrale et de maisons reconstruites du 17è au 19è à l'emplacement du village médiéval.
Eglise paroissiale mentionnée en 1516. Elle est de style roman. Son emplacement à proximité des maisons, sans parvis, en fait son originalité. Sa façade est constituée de nombreux réemplois (arcade, pierre avec une inscription gravée).
L'abbaye de Clausonne est située sur la Commune du Saix, petit village du canton de Veynes, dans la Haute Vallée de Maraize, affluent du Buëch, dans les Hautes-Alpes. Ces vestiges du XIIe siècles sont classés monuments historiques.
Le prieuré clunisien de Saint-André de Rosans est fondé en 988. Le site conserve les vestiges de ses décors sculptés et de ses pavements, remarquables témoins de l'art roman provençal. Un parcours dans le village médiéval prolonge la visite.
Le Risou, sentinelle du Rosanais, domine de ses 1181 m, avec son rocher percé et sa chapelle dédiée à Saint-Jean Baptiste. En face, le village se déroule le long de la route depuis le 18ème siècle, ayant délaissé l'ancien village bâti plus haut.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Montclus. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Montclus. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
La liste des villages à voir autour de Montclus. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.