Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Mauzens et Miremont
Explorez les églises et couvents autour de Mauzens et Miremont. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
Construction datant de la fin du 12ème siècle. Au 20ème siècle, l'église est modernisée et consolidée.
L'église de style roman fut restaurée et possède de jolis vitraux ainsi que des statues représentant la Vierge, Saint Joseph et Saint Laurent (saint patron de la commune).
XIIIe siècle. L'église Saint-Jean-Baptiste-de-Mortemart est construite sur une motte féodale, fortifiée et date du XIIIe siècle. Elle présente un plan en croix latine avec chapelles latérales. Elle comporte deux particularités: son clocher-mur et son donjon cassé. Mortemart était une ancienne commanderie occupée par les moines soldats de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et également une halte sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le village Périgourdin de Savignac de Miremont se situe à 7km du Bugue au coeur de la vallée de la Vézère en Dordogne et abrite sur le site de la Ferrassie des restes de néandertaliens datant de la période froide s'étendant de -45 000 ans à - 24 000 ans. Sur place vous pourrez visiter l'église du village, vous rendre chez l'artisan souffleur de verre ou bien partir en randonnée.
L'église du 12ème siècle renferme un magnifique retable de bois polychrome.
L'église Saint-Saturnin, bâtie en grès rouge, présente un clocher-mur typique de la région. Dans le coeur, on peut y admirer un magnifique rétable en bois peint.
L'église datant du début du 12éme siecle, témoigne d'une période prospère. Elle a été depuis remaniée. Cependant les murs épais, les meurtrières et la chambre de défense montrent le rôle de défense qu'eurent les églises de la région durant la Guerre de Cent ans.
L'église Saint Vincenta date sans doute du X11e siècle en ses soubassement les plus anciens. L'église, de plan très simple, comporte une nef suivie d'une abside datant de la fin du XIIIe. La chapelle sud a été édifiée au XVIe et la chapelle nord au XIXe ainsi que la sacristie qui lui est contigüe. Le clocher-mur a été remanié du XIVe au XXe siècle.
Le village de Rouffignac-Saint-Cernin est une commune de la forêt Barade située sur des collines les plus élevées du Périgord Noir en Dordogne, entourée par une nature variée qui offre de somptueux paysages. Vous pouvez y visiter, avant ou après Lascaux, la Grotte de Rouffignac, nommée aussi grotte aux cents Mammouths dont les peintures rupestres peuvent être datées du Magdalénien final et moyen, soit 11 000 ans avant JC. L'architecture du bourg de Rouffignac-Saint Cernin-de-Reilhac diffère de celle des villages alentours, ceci est dû à son histoire tragique pendant la seconde guerre mondiale : le 31 mars 1944, le bourg de Rouffignac disparaissait sous les bombes incendiaires. Seule l'église avec son portail daté de 1530, son intérieur de style flamboyant et quelques maisons avoisinantes furent épargnées. Le village a été entièrement reconstruit à partir de 1948.
L'Eglise Saint-Germain de Paris, de Rouffignac, constitue à double titre, le joyau du village ; d'une part en raison de la beauté de l'édifice, classée monument historique en 19002, et d'autre part, seule rescapée, avec deux maisons attenantes, de l'incendie de 1944, parce qu'elle porte témoignage de son patrimoine ancestral ; elle s'inscrit parmi les trésors architecturaux du territoire de la Vallée de l'Homme. L'Édifice renaissance, bâti en 1530 sur une ancienne chapelle romane, se caractérise par son association de styles roman/gothique qu'illustrent la façade et son remarquable portail. La nef renaissance présente des élévations intérieures de grande homogénéité dans leur traitement architectural, et sa particularité repose notamment sur ses piliers à colonnes engagées, ornées de moulurations torses aux gorges sculptées.
Le destin de Rouffignac va basculer le 31 mars et 2 avril 1944 : en représailles des actions du Maquis, le village sera entièrement incendié par la Division de Brehmer, à l'exception de l'église et des trois maisons qui l'entourent ; six victimes, fusillées ou mortes en déportation, ont payé de leur vie ces journées tragiques. Suite à ces événements et sur décision du Général de Gaulle, la croix de guerre 1939/45, avec palmes, sera attribuée à Rouffignac et remise le 11 novembre 1948 par le Général Duchet. Pour commémorer le souvenir de cette épisode dramatique de l'Histoire de Rouffignac, et les exactions de la semaine sanglante de la Division Brehmer en Périgord Noir, un "Espace Mémoire" associé à l'Office de Tourisme, a été inauguré le 31 mars 2019.
Paisible village du Périgord Noir, situé au centre d'un triangle composé par les villes de Périgueux, Bergerac et Sarlat, Saint-Avit-de-Vialard est bâtie sur une colline à 220 mètres d'altitude. La commune est composée de forêt dans laquelle serpentent de magnifiques chemins ombragés et possède un magnifique bourg avec une église romane datant du XIIème siècle. Des traces préhistoriques sont encore visibles au lieu-dit "Les Fieux". Saint-Avit-de-Vialard a été classé commune touristique notamment grâce à son complexe de haut standing « Saint Avit loisirs ».
L'église de Saint Avait de Vialard date du XIIe siècle et caractéristique de l'architecture romane. Bâtie sur le haut d'une colline, cet édifice a été récemment restauré. Lors des travaux,, la pierre d'Autel qui ornait le sanctuaire d'origine a été retrouvée et mise en place. Massive et de bonnes proportions, elle a des dimensions liées aux anciènnes mesures : - longueur : 2m03 soit une toise - épaisseur : 33cm soit un pied - largeur : 92cm soit une aune
De style romain, l'église de Manaurie est une église à mur clocher fondée fin XIe siècle et début du XIIe dont le vocable est « Saint Pierre aux Liens ». Elle fut modifiée à plusieurs époques notamment après un incendie dont on ne peut préciser la date. La nef fut reconstruite moins haute qu'auparavant pour preuve les restes de deux fenêtres romaines « une de chaque côté de la nef à côté des deux ogivales ». Il est possible qu'à l'origine il y ait eu une voute en pierre dans la nef comme dans le coeur et les deux chapelles. Elle a été restauré par des bénévoles dans les années 70.
L'église Saint Sulpice du Bugue date de 1876. Elle remplaça alors l'ancienne église qui se trouvait entre la mairie et la Vézère.
Eglise à clocher mur
Edifice fortifié du XIIIème siècle (m. H) ; clocher mur avec réduit défensif ; portail à voussures brisées ornées de moulures ; colonnetttes et chapiteaux gallo-romains.
Le village de Plazac situé entre Les Eyzies et Montignac. Le bourg de Plazac a été fondé, au Moyen Age, autour d'une église romane et d'un château-fort. Au hasard de vos randonnées vous y découvrirez un patrimoine riche et diversifié : son ensemble Épiscopal, ses maisons, ses lavoirs, fontaines et pigeonniers. Avec la diversité culturelle comme source de richesse, Plazac est un village où se côtoient plus de 20 nationalités différentes !
L'église, du 12ème siècle, est citée, pour la première fois, en 1169. En 1187, le pape Urbain III prit sous sa protection l'église de Plazac, comprise dans les domaines appartenant à l'évêque de Périgueux. Ce sont les évêques de Périgueux qui ont construit le château-fort pour protéger l'église et la population.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Mauzens et Miremont.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Mauzens et Miremont. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Mauzens et Miremont. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.