Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Mâcon
Explorez les églises et couvents autour de Mâcon. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
Visite libre. Visite guidée gratuite le samedi à 16h.
Eglise néo-romane St-Pierre de Mâcon, construite d'après les plans de l'architecte André Berthier, entre 1859 et 1865 et bénie par Mgr de Marguerye.
Les deux tours et le narthex d'âge roman constituent les seuls vestiges de l'ancienne cathédrale Saint-Vincent. Beau tympan roman.
Eglise romane à clocher octogonal à trois étages (baies géminées, bandes lombardes), portail flamboyant, peinture absidiale du Christ en Majesté XVe
L'église d'architecture néo-classique a été construite au début du XIXe siècle. A voir : tableau de David, orgue Callinet.
Ensemble unique et homogène de boiseries et faïences du 18e siècle conçu par M. Minoya, élève de J.-G. Soufflot.
Rare site archéologique dans l'église du 19e siècle désaffectée, révèle les fondations d'une église funéraire datant des premiers évêques de Mâcon.
L'église de la Coupée, bâtie sur les plans de l'architecte Abel Pinchard, fut consacrée le 15 juillet 1945 par Monseigneur Lebrun, évêque d'Autun.
Table d'orientation avec vue sur les deux roches de Solutré et Vergisson avec coin pique-nique. Possibilité de visiter l'église Sainte-Madeleine.
Église romane située en plein coeur de l'ancien bourg, cet édifice s'est enrichi de plusieurs remaniements au fil des siècles.
En 1096, l'église placée sous le vocable de Saint Martin dépendait de Saint Pierre de Mâcon. Elle fut agrandie au XIII et XVème S. par l'adjonction de chapelles latérales à la nef aujourd'hui disparues pour faire place aux chapelles latérales sud et nord.
L'église romane de Sancé a appartenu à l'abbaye lyonnaise de Saint-Martin d'Ainay. Dans la chapelle gothique, retable de Notre-Dame de Lorette.
Eglise du 19 siècle de style néogothique.
Elle a été construite au XIXè siècle en remplacement de la précédente. L'entrée actuelle est le choeur conservé de l'ancienne église. Il s'agit de la partie la plus ancienne de l'édifice. Elle communique avec la nef unique par trois arcs en plein cintre.
"La petite Venise bressane" cache de nombreux trésors : le château, son parc, ses ponts, le pavillon du château, la Maison du guetteur, la Maison de Savoie, l'église, l'apothicairerie, le passoir de ferme, la tour de l'horloge ....
Eglise du XVIII siècle de style jésuite. Il s'agit d'un rare exemple d'église du XVIIIème du département de l'Ain. Elle s'inspire de Sainte Marie de Rome. Elle possède une coupole sur pendentif décorée, des stalles du XVIIIème, des vitraux...
Eglise romane à nef unique (les deux grandes fenêtres sont plus récentes) ; à voir : les deux portails à colonnes et chapiteaux.
Eglise du XI siècle. Elle n' a gardé de l'époque romane que son abside récemment restaurée. Des fresques du XIVème siècle ornent sa voute en cul de four. Mobilier du XIXème siècle surtout. Ouverture sur demande uniquement, église fermée.
L' église Saint-Martin de Prissé, agrandie au XIXe siècle par l'architecte Berthier, fut consacrée par monseigneur Perraud, évêque d'Autun, en 1878.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Mâcon.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Mâcon. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Mâcon. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.