Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Louroux de Beaune
Explorez les églises et couvents autour de Louroux de Beaune. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
Visite libre avec document. Du XIIe siècle, remaniée aux XIIIe et XVe siècles, l'église a été construite en pierre.
Visite libre avec panneau d'information. La commune possède le seul "clocher tors" répertorié de toute la région d'Auvergne. L'église primitive (ISMH) construite fin du XIIe, est de style roman.
Visite libre avec document. La construction de l'église prieurale débuta au XIe siècle, des transformations furent exécutées aux XIIe et XIIIe siècles.
Visite libre avec document. La façade ouest est percée d'un magnifique porche en plein cintre. Frère de tous les autres porches "polylobés" qui jalonnent la route des pèlerins de Saint-Jacques, celui-ci est festonné de six écoinçons sculptés.
Visite libre avec document et panneau d'information. Très remaniée, cette église présente des modillons à copeaux, à masques et à dessins géométriques du XIIIe siècle.
Visite libre. L'église date des XIIe et XIIIe siècles ; le porche avancé est plus récent : XIXe siècle. ISMH.
Visite libre. L'église actuelle date dans son ensemble de la fin du XIe ou du début du XIIe, la nef ayant été remaniée à la fin de la période romane. ISMH. Le clocher octogonal et l'abside sont classés MH.
Visite libre avec document et panneau d'information. Cette église, ISMH, était une étape sur le chemin de Compostelle. De la première moitié du XIIe datent le chevet et la partie nord.
Visite accompagnée : document disponible. L'église des XIe, XIIe et XVIIe siècles ne possède pas de transept mais un long vaisseau de cinq travées que flanquent deux collatéraux.
Visite libre des extérieurs. Cette petite église romane en grès rouge et calcaire date des XIe, XVe et XVIIe siècles. ISMH.
Cette église date du XIIe et XIIIe siècle, période de transition entre art roman et gothique. Elle était comprise dans l'enceinte du château qui fut détruit par Louis XIII au XVIIe siècle.
Visite libre. Église romane du XIIe siècle en calcaire.
Eglise construite entre le IVe et le VIe siècle en basilique civile gallo-romaine, en partie sur la base de murs romains du haut empire, elle fut transformée en église au VIe siècle. Visite libre avec dépliant.
Visite avec panneau d'information. Église romane des XIe et XIIe siècles.
Visite libre. L'église date du XIIe siècle mais seules deux travées de la nef voûtée en berceau brisé et décorée de modillons à masques, sont romanes.
Visite libre avec panneau d'information. Église (ISMH) de style gothique, à l'exception du choeur, de l'absidiole nord et du portail ouest.
Visite libre avec panneau d'information. La nef est de la seconde moitié du XIIe siècle. Le haut clocher gothique à terrasse est de la fin du XIXe siècle.
La visite présentera l'extérieur du Château ainsi que sa chapelle. À 16h30, rendez-vous salle du pressoir pour intermède musical suivi d'un apéritif dînatoire.
L'ensemble constitue un édifice du XIe et XIIe siècle de style roman auvergnat par son architecture et bourguignon par sa sculpture. Éléments les plus remarquables : le clocher octogonal, le tympan et le linteau finement sculptés.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Louroux de Beaune.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Louroux de Beaune. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Louroux de Beaune. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.