Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Loubaresse
Explorez les églises et couvents autour de Loubaresse. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
Construite au milieu du XIIe siècle, l'église romane Saint-Frézal de Chaulhac a subi plusieurs transformations et adjonctions au cours des siècles suivants. À l'intérieur, la sobriété romane règne quand bien même si l'on trouve un décor de chapiteaux sculptés. Au chevet, une croix en granite présente une Vierge à l'Enfant.
Construite dans un style roman et surmontée d'un joli clocher en peigne typique de la région, l'église d'Albaret-Sainte-Marie comporte une particularité : elle est dotée d'escaliers vous permettant de monter au niveau de ce fameux clocher. De là haut, une superbe vue sur la Margeride environnante vous attend !
Datée de 1837, cette croix ostensoir en fer forgé est le témoin de l'épisode révolutionnaire de 1794. Le relief escarpé de la Margeride a offert refuge à plusieurs prêtres de la commune traqués par les « Patriotes » de Saint-Chély, les bras armés de la Terreur. Trois partent vers les gorges de la Truyère et Mr. Vanel s'enfuit vers La Roche, où il sera capturé et guillotiné à Saint-Flour en 1794 .
Partez à la découverte de l'histoire de le vie de d'un village d'autrefois. Marie-Hélène Astruc vous guidera à travers l'histoire avec une promenade dans le village, une visite de l'église, du four à pain ainsi que les croix des prêtres ! Une visite ...
La chapelle Notre-Dame-de-l'Assomption se situe dans le village de La Garde. Elle a été édifiée en 1975.
Trouvant ses origines au XIIIe siècle, l'église Saint-Frézal de Julianges subit plusieurs modifications au cours des siècles suivants. Toutefois, elle conserve ses attributs romans à l'extérieur comme à l'intérieur. Accolé à la façade sud de l'édifice, se trouve un calvaire à trois croix dont la centrale est figurée.
Elle présente l'exemple le plus évolué en Gévaudan de décors géométriques de la première moitié du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, l'activité de la peinture murale est fort intense et reprend toujours les mêmes thèmes : la colombe du Saint-Esprit, les vases sacrés, des fleurs et guirlandes de fruits.
L'église Sainte-Madeleine d'Arcomie est construite en pierres de granite. Son clocher-peigne date de 1808. À l'intérieur, son vaisseau unique dessert deux chapelles latérales abritant des statues de la Vierge, une seule et l'autre installée sur un retable comme Vierge à l'enfant. Deux statues de sainte Madeleine et de saint Privat sont nichées dans le mur du vaisseau de l'édifice.
L'église Notre Dame de l'Assomption, au coeur du bourg de Ruynes en Margeride, a la particularité de ne pas posséder de clocher.
L'église de Saint-Léger-du-Malzieu est dédiée à saint Barthélémy. Selon les sources, elle existait déjà au 12e siècle et dépendait alors de La Chaise-Dieu. La construction a conservé en partie son plan d'origine malgré les reconstructions intervenues au 16e siècle, à savoir la voûte, le portail sud, la tour d'escalier et le clocher peigne.
La magnifique église de Saint-Privat-du-Fau trône, majestueuse, sur le flanc de la montagne, face à la vallée du Malzieu, l'Aubrac et le massif du Cantal, au loin. Son clocher à peigne est certainement le plus remarquable des clochers murs du Gévaudan avec ses trois étages de baies où se nichent les cloches dont une date de 1658...
L'édifice actuel daterait du XIIIe ou du XIVe s quand bien même l'église Saint-Pierre aurait été fondée au XIe s. Depuis 1846, elle n'est plus le siège de la paroisse de la commune. Les dégâts causés au cours du XVIe siècle ont particulièrement modifié la structure de l'église. Il ne reste qu'un vestige du clocher-mur et un nouveau portail en tiers-point a été construit sur la façade sud.
Depuis 1846, le hameau de Vareilles est le siège de la paroisse de la commune avec l'église Saint-François d'Assise depuis 1846. D'un style sobre et épuré, il s'agit d'un petit édifice en pierres de granite fermé à l'ouest par un clocher-mur à deux étages. Les trois cloches du premier niveau sont notables par les décors qu'elles présentent.
L'église Sainte-Marie de Berc est construite entièrement en pierres de granite. Sa particularité réside dans son clocher-flèche daté de 1875. Une Vierge rouge domine le portail dans une niche aux parois à l'enduit clair. En face de l'église se dresse une croix monumentale datée de 1816 présentant un Christ en croix.
Magnifique site surplombant la vallée de la Truyère avec un château classé Monument Historique et une église inscrite aux Monuments Historiques. Site historique en accès libre.
L'édifice était occupé par les religieuses Ursulines de 1618 à 1792 réputées dans la région pour la qualité de leur enseignement. L'originalité de cet édifice se cache dans la loge d'une nonne où les peintures murales représentent une Vierge et sainte Madeleine en méditation entourées de fruits et de végétaux. Il s'agit d'un témoignage très rare de peintures murales exprimant la dévotion populaire
L'église collégiale St Hippolyte actuelle est la troisième église du Malzieu. La première église, de style roman fut détruite en 1573 lors des Guerres de Religions. Elle fut rebâtie en 1582, dans le style gothique. Devenue trop petite, l'Abbé Clavel la remplaça par une nouvelle, de style néo-roman, plus grande en 1882. Elle accueille une collection d'objets liturgiques et la Vierge d'Apcher.
Du haut de ses six mètres, la croix de la place du marché du Malzieu témoigne de la puissance du bourg au XIVe siècle. La présence d'une main bûchée dans le haut du fût sur la face est témoigne également de la vocation de ce monument, croix de justice des barons de Mercoeur. Cette croix pourrait datée du XIVe siècle mais aucune mention ne le certifie.
À la suite de la destruction de l'oratoire sur l'arcade de la porte-basse du bourg au XVIe siècle, un nouveau lieu de pèlerinage fut construit sur les hauteurs de la ville à la fin du XIXe siècle. Cette chapelle présente une architecture sobre et concentrée en hauteur. Elle accueille en son sein une dévotion à Notre-Dame-de-Lourdes.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Loubaresse.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Loubaresse. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Loubaresse. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.