Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Lignières de Touraine
Explorez les églises et couvents autour de Lignières de Touraine. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
En 2009, la restauration de l'église Saint-Martin a permis la redécouverte d'un ensemble de fresques de l'époque médiévale. Datant du XIIe siècle, ces fresques s'offrent au regard des visiteurs comme un petit Saint-Savin avec une iconographie complexe, riche en symboles.
Surnommé le château de la "Belle au Bois Dormant", le château d'Ussé a été érigé du XVe au XVIIIe siècle, sur les bords de l'Indre. Meublé et habité par son propriétaire, le Duc de Blacas, il possède également de beaux jardins à la française et une chapelle Renaissance.
IXe siècle - Architecture mérovingienne et carolingienne, joyau de l'art roman tourangeau. Exposition lapidaire de qualité dans un cadre solennel et touchant.
Bâtiments du XIIIe, XVII, XIXe siècles. Le monastère dont les cellules des moines, l'escalier monumental et le réfectoire sont remarquables ; avec son musée des Traditions Populaires. Les Grands Celliers du XIIIème et les jardins proposent des expositions artistiques sur le thème "des paradis".
Chapelle romane semi-troglodytique aménagée autour de la tombe d'un ermite du Haut Moyen Âge (VIe siècle). Vous découvrirez notamment une peinture murale de la fin du XIIe.
Eglise abritant de remarquables fresques du XIIe siècle considérées par les historiens d'art comme un des chefs - d'oeuvre de la peinture romane en France. La crypte, ornée de fresques exceptionnelles , d'une grande finesse et vivacité, fut redécouverte en 1862 et restaurée en 2012.
Principal édifice religieux de Chinon jusqu'à la Révolution, transformée en espace culturel, la collégiale accueille dans sa nef de l'an mil un petit théâtre ; le narthex du XIe siècle abrite des peintures murales médiévales et les vitraux contemporains d'O Debré. Expositions saisonnières.
Église du XIe siècle. La façade et une partie de la nef ont été édifiées à partir de 1067.
Des vestiges de l'ancienne église où repose Ronsard aux jardins que les chanoines du XIIe siècle voyaient comme un « paradis sur terre », l'ancien monastère a conservé sa dimension historique, spirituelle et poétique. Visite interactive, jardins, animations familiales toute l'année.
L'église, datant du XVe s., est terminée par une très belle flèche de pierre ornée de sculptures ajourées. Le clocher octogonal date de 1480. Les nefs de style flamboyant Renaissance reposent sur des piliers ornés de médaillons.
De la construction d'un vaste prieuré à la fin du XIe siècle, subsistent les ruines du choeur de l'église. Ses chapiteaux sculptés constituent un très remarquables exemple de l'art des sculpteurs romans. Absidioles entourant une abside en hémicycle. Cet ancien prieuré fut habité par des religieux.
Candlelight c'est une expérience musicale magique dans de magnifiques lieux éclairés à la bougie[...]
Candlelight c'est une expérience musicale magique dans de magnifiques lieux éclairés à la bougie[...]
Candlelight c'est une expérience musicale magique dans de magnifiques lieux éclairés à la bougie[...]
L'actuelle basilique (1886-1924), due à l'architecte tourangeau Victor Laloux, est édifiée sur le tombeau de saint Martin (dans la crypte), retrouvé en 1860 par Léon Papin-Dupont dans les caves des maisons construites sur l'emplacement de l'ancienne basilique.
Découverte des lieux magiques de Tours : la basilique Saint Martin, la place Plumereau, la cathédrale Saint Gatien... 40 minutes de visite commentée, pleine d'anecdotes étonnantes ! Capacité : 60 personnes.
Entre Loire et cathédrale, ce lieu d'exposition présente une programmation artistique diversifiée tout au long de l'année : peinture, photographie, installations, sculpture. De plus, le château accueille tous les ans deux expositions du musée parisien du Jeu de Paume.
Cloître de la cathédrale de Tours des XVe & XVIe siècles. À voir : jardin, 3 galeries, escalier en vis. Balzac y campa l'un de ses personnages de la Comédie Humaine ("Le curé de Tours"). Architecture en partie flamboyante et Renaissance. Expositions temporaires, concerts, spectacles.
La cathédrale Saint-Gatien (XIIe au XVIe siècle) est de style gothique. Les 15 verrières du choeur (XIIIe) et les trois roses (XIIIe, XIVe et XVe) sont remarquables. Elle renferme le tombeau des enfants d'Anne de Bretagne et de Charles VIII.
Au coeur de l'abbaye, la maison de Pays vous propose une large gamme de spécialités gastronomiques locales (poires tapées, rillettes de poissons de Loire, vins...) ainsi que de l'artisanat d'art et un espace librairie.
Eglise du 12ème siècle avec grande nef unique voûtée en berceau de bois, monumental retable en bois peint de style baroque, tabernacle en bois doré et peint du 17ème siècle, beaux chapiteaux sur colonnes en granit qui ouvrent le choeur.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Lignières de Touraine.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Lignières de Touraine. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Lignières de Touraine. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.