Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs des Eyzies de Tayac Sireuil
Explorez les églises et couvents autour des Eyzies de Tayac Sireuil. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
Edifice fortifié du XIIIème siècle (m. H) ; clocher mur avec réduit défensif ; portail à voussures brisées ornées de moulures ; colonnetttes et chapiteaux gallo-romains.
De style romain, l'église de Manaurie est une église à mur clocher fondée fin XIe siècle et début du XIIe dont le vocable est « Saint Pierre aux Liens ». Elle fut modifiée à plusieurs époques notamment après un incendie dont on ne peut préciser la date. La nef fut reconstruite moins haute qu'auparavant pour preuve les restes de deux fenêtres romaines « une de chaque côté de la nef à côté des deux ogivales ». Il est possible qu'à l'origine il y ait eu une voute en pierre dans la nef comme dans le coeur et les deux chapelles. Elle a été restauré par des bénévoles dans les années 70.
Lussac est un hameau au nord ouest de la commune de St Cyprien. Ce sont quelques maisons groupées autour de l'église dédiée à St Barthélémy. Lussac constituait autrefois une paroisse à part entière citée au XIVème siècle comme dépendance de la châtellenie de Bigaroque. Abandonnée au siècle dernier, l'église perd son toit dans les années 1960 ; elle tombe en ruine lorsqu'un mécène local décide de la restaurer. L'église est reconstruite en 1980/1981. Par ces modillons, par la simplicité du plan et la sobriété générale, l'église St Barthélémy de Lussac s'apparente à de nombreuses églises rurales du Périgord roman.
L'église de Tursac occupe un emplacement stratégique sur la rive gauche de la Vézère. Construite au XIIe siècle, elle est dédiée à la Vierge Marie. Son histoire permet d'observer le passage d'une église romane paroissiale à une église fortifiée. L'église de Tursac a été entièrement restaurée en 2006.
C'est dans une large plaine au bord de la Vézère que l'on découvre le petit bourg de Tursac non loin du village des Eyzies de Tayac, capitale mondiale de la préhistoire et de la grotte de Lascaux. Les courbes harmonieuses de la Vézère donnent au village un caractère particulier. Les méandres et falaises ont favorisé une occupation humaine très ancienne qui a perduré tout au long des siècles. De nombreux sites témoignent de cette pérénité, c'est un point de départ idéal pour visiter le site de la Madeleine, la Maison Forte de Reignac, fort troglodytique mais aussi le Préhistoparc nouvellement réaménagé pour les petits et grands. L'église de Tursac quant à elle, dédiée à la vierge Marie, fut construite au XIIe siècle. Son histoire permet d'observer le passage d'une église romane paroissiale à une église fortifiée.
Cette église imposante dispose d'un clocher-mur à 3 ouvertures. Elle est placée à proximité du château de Campagne dont elle dépendait par le passé.
L'église de Sireuil dépendait au XIIIe et au XIVe siècle de l'archiprêtre de Saint André d'Allas et relevait directement de l'évêque. Par la suite des guerres de Cent Ans et de Religion, elle dût subir quelques dégâts puisqu'en 1733 "le cors de l'église et clocher d'icelle tombant en ruine" une requête est présentée à l'Intendant de la province afin de faire établir un devis de réparation qui se montera à la somme de 936 livres 10 sols. Ce devis comportait réfection "d'une grande brèche de maçonnerie qui est par le haut du clocher et de refaire en entier le degré qui monte au dit clocher, le tout de quartelage", il comportait également réfection de la couverture de la nef et de son pavement.
L'église, du XIIème siècle, mérite quelques attentions. Le portail a été refait au XVIIIème. Une restauration récente de l'ensemble a fort bien mis en valeur le choeur en demi-lune avec chapiteaux sculptés. De part et d'autre de l'entrée, on remarquera deux beaux bénitiers en pierres ornés de coquilles St Jacques. Les chapelles latérales sont du XVème. Elles sont blasonnées aux armes des Beaumont. Sous la coupole formant transept, on vient de placer un autel circulaire fait d'une ancienne meule de grès. Le retable du XVIIIème fut offet par Monseigneur de Beaumont.
Avec son église romane remaniée au XVIIe siècle, ses rues pavées et ses maisons anciennes, Meyrals est un village des coteaux. Il a gardé toute son authenticité et nous donne l'occasion d'évoquer quelques-uns des épisodes de l'histoire locale. Visite encadrée par une guide-conférencière.
Classé monument historique, cet extraordinaire « château-falaise » est incontestablement le plus secret, le plus insolite et le plus mystérieux du Périgord. Certains le disent même hanté... Conservée dans un état exceptionnel depuis le XIVème siècle et entièrement meublée d'époque, la Maison Forte de Reignac est en France le seul monument de ce type à nous être parvenu totalement intact. D'un rare intérêt historique, ce repaire noble est infiniment plus grand que l'on ne pourrait le soupçonner de l'extérieur. Derrière la façade se cachent d'impressionnantes salle souterraines et aériennes : Grande salle d'Honneur, salle d'armes, salle des Grands Hommes, cuisine, chapelle, chambres, cachot... A la fin de la visite, une exposition de renommée internationale sur le thème de « la torture au Moyen-âge » vous est proposée sans supplément de prix.
L'église du 12ème siècle renferme un magnifique retable de bois polychrome.
Le village Périgourdin de Savignac de Miremont se situe à 7km du Bugue au coeur de la vallée de la Vézère en Dordogne et abrite sur le site de la Ferrassie des restes de néandertaliens datant de la période froide s'étendant de -45 000 ans à - 24 000 ans. Sur place vous pourrez visiter l'église du village, vous rendre chez l'artisan souffleur de verre ou bien partir en randonnée.
L'église Saint Sulpice du Bugue date de 1876. Elle remplaça alors l'ancienne église qui se trouvait entre la mairie et la Vézère.
Église du XVIIe siècle à clocher-mur à deux baies, nef unique et abside polygonale. Chapelle d'un ancien prieuré qui dépendait, semble-t-il, de la Roque-Saint-Christophe, l'église présente un clocher-mur à deux baies, une nef unique et une abside polygonale. Visite libre
Eglise et son clocher donjon du 12ème siècle classés Monument historique. La Façade occidentale encadre, entre deux contreforts plats, un portail de style gothique à quatre voussures brisées, sous une archivolte. Le mobilier intérieur du XVII et XVIIIè s. forme un ensemble remarquable. Buffet d'Orgue et Bois Doré du XVIIè s. : choisi par André ISOIR, organiste de ST Germain des Prés à Paris pour la réalisation de certains de ses disques de son intégrale de Bach, et par de nombreux autres organistes. Concerts d'orgue chaque été en juillet et août.
Transforme-toi en Fabio le petit oiseau et pose-toi de nichoir en nichoir pour jouer mais aussi observer, toucher, trouver... En voila une bonne façon de découvrir le joli village de Castels, l'église de la forêt, les fontaines et le magnifique petit patrimoine bâti. Pour profiter de ce parcours ludique, procure-toi le livret de Fabio disponible à l'office de tourisme de St Cyprien, Siorac en Périgord ou Belvès. Le livret comprend : un masque pour se transformer en Fabio, le petit oiseau, des jeux et informations pour les ateliers ludiques, le Fabio guide, un coloriage et bien plus encore... Accessible dès 4 ans.. mais aussi pour les ados et adultes !
Ancienne église paroissiale, sise au cimetière. Autrefois sous le vocable de Saint-Clair. Donnée en 1276 à Saint-Cyprien et devenue prieuré. Le choeur est limité par deux arcs brisés, à rouleaux : celui de l'Ouest retombe sur des piles à dosserets, celui de l'Est, sur des colonnes engagées, à chapiteaux sculptés. La corniche repose sur huit modillons sculptés de masques d'animaux. L'abside est extérieurement à sept pans, elle est percée de trois baies. Tout autour de l'église court une corniche sur modillons nus. Clocher carré au-dessus du choeur.
L'église de la forêt. Nichée au fond des bois et à proximité d'une source qui alimente aujourd'hui Saint Cyprien, Castels et Bezenac. Elle apparaît aux promeneurs comme un vaisseau abandonné, discrète, envoûtante dans son écrin de verdure. Totalement isolée, elle est implantée sur un relief curviligne d'où peut-être son nom de Rotundo Spino, éperon arrondi, à moins qu'il ne s'agisse d'un toponyme évoquant les broussailles rompues, témoin d'un défrichement médiéval. Une impression de sérénité s'en dégage. Cet édifice fut restauré en 2007. Amis visiteurs, respectez ce lieu.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour des Eyzies de Tayac Sireuil.
Carte des itinéraires de randonnées autour des Eyzies de Tayac Sireuil. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour des Eyzies de Tayac Sireuil. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.