Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs des Deux Villes

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

28 Églises et Sites Religieux Autour des Deux Villes

Explorez les églises et couvents autour des Deux Villes. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.

28 Églises et Sites Religieux Autour des Deux Villes
Nouveautés : 28 Églises et Sites Religieux Autour des Deux VillesNouveaux
Meilleurs Avis : 28 Églises et Sites Religieux Autour des Deux VillesNotes
Nos chouchous : 28 Églises et Sites Religieux Autour des Deux VillesNos Chouchous
Eglise des Deux-Villes

Eglise des Deux-Villes

Les deux murs latéraux de la nef sont intégralement occupés par des vitraux réalisés par Savary et Quesneville. Avec le soleil, leurs éclats de lumière sont projetés et ondulent au sol. "Une nef de lumière" !

Eglise Paroissiale de Matton-et-Clemency

Eglise Paroissiale de Matton-et-Clemency

Cette impressionnante église construite en 1869, reproduit le style roman.

La Collégiale

La Collégiale

L'église collégiale de Carignan a souffert lors des nombreuses destructions de la ville, notamment en 1639 et en 1940. Après la Seconde Guerre, elle a été reconstruite selon son plan initial, dans un style gothique tardif. Le bâtiment est classé en 1990. Sa sobre architecture permet de mettre en valeur de nombreuses oeuvres d'art également classées : "Vierge à l'enfant" du XIVe siècle, peintures et sculptures du XVIIIe.

Eglise de Moiry

Eglise de Moiry

Ses vitraux sont signés Jacques Michel, un des maîtres-verriers les plus créatifs du XXe siècle. Elle abrite aussi une Vierge à l'Enfant réalisée par l'artiste Calka.

Eglise de la Ferté

Eglise de la Ferté

Ses vitraux intégrés à l'architecture du bâtiment offrent des jeux de lumière remarquables. Ils ont été réalisés par Denise Lannes et Jean Barillet (grand prix de l'exposition universelle de Bruxelles en 1958).

L'Ermitage de Saint-Walfroy

L'Ermitage de Saint-Walfroy

Vers l'an 565, le diacre Walfroy, rare moine stylite d'occident s'établit au sommet du mont qui porte aujourd'hui son nom. Son but était de convertir au christianisme les peuples païens des Trévires qui vénéraient la déesse Arduinna. C'est ainsi que Saint-Walfroy devint un lieu de pèlerinage et qu'une église y fut construite. Complètement détuite en 1944, celle-ci est reconstruite en 1957 sur les bases de l'ancien édifice du VIe siècle. On y découvre des vitraux de Pierre Gaudin, mosaïste, maitre-verrier issu d'une lignée exceptionnelle.

EGLISE

EGLISE

Mouzon

Mouzon "petite cité de caractère"

Mouzon conserve un patrimoine hérité de son rôle de ville frontière et de sa vocation industrielle attachée au feutre de laine. Située dans la Région Grand Est, dans le département des Ardennes, Mouzon se trouve aux portes de la Lorraine, de la Belgique et du Luxembourg. Mouzon tient son nom de Mosomagos,«marché sur la Meuse» en celte. Dès le Xe  siècle, une puissante abbaye bénédictine anime la cité pendant près de quatre siècles. Son église abbatiale (XIIe  et XIIIe  siècles) est un chef d'oeuvre du premier âge gothique. Puis, les édifices de défense se succèdent. De la première enceinte en pierre ne subsiste que la remarquable Tour Porte de Bourgogne (XIIe  siècle). La cité est assiégée à plusieurs reprises avant que le Traité des Pyrénées (1659) ne déplace les défenses nationales plus au nord et que les fortifications de Mouzon ne soient démantelées (1673). L'industrie se développe alors : tanneries et moulins, textile et métallurgie. En 1783, on transforme un premier moulin à blé en fouerie, puis Alfred Sommer fonde en 1881 la manufacture de Mouzon dont la production évolue vers le feutre. Mouzon constitue alors l'une des plus importantes fabriques de feutre en Europe. Ce savoir-faire n'a cessé d'évoluer et se découvre aujourd'hui au Musée-atelier du Feutre. Mouzon a conservé un certain esprit, un caractère, que l'on ressent en errant dans ses ruelles, en naviguant sur la Meuse ... ou en plongeant les mains dans la laine.

Eglise Abbatiale Notre Dame de Mouzon

Eglise Abbatiale Notre Dame de Mouzon

Construite en 1230, sur les vestiges de l'abbaye romane, l'église est édifiée dans le pur style gothique. Fin XIIème siècle, l'archevêque de Reims envisage de créer un évêché à Mouzon. On va alors démolir le choeur de l'église pour en construire un plus grand, plus beau, plus élancé, car le "Premier Art Gothique" est en passe de supplanter l'art roman. Après un violent incendie, en 1212, l'architecte en charge de la reconstruction va jouer la cohérence en réutilisant ces principes du « Premier Art Gothique ». En 1852, de nouvelles restaurations sont effectuées par Emile Boeswillwald, contemporain de Viollet Le Duc, notamment la destruction de la grande verrière flamboyante. En 1918, elle échappe à l'incendie provoqué par les allemands lors de leur retraite. A découvrir :- Les orgues de Christophe Moucherel datant de 1725. Ils sont classés Monuments Historiques tout comme l'Abbatiale Notre Dame. - Une curiosité : la petite ouverture de 60 cm de haut et de quelques centimètres de large dans le mur nord de la chapelle Ste Jeanne d'Arc... C'est le logement de la recluse.

EGLISE SAINT-RÉMY

EGLISE SAINT-RÉMY

Découvrez l'église de Breux coiffée d'un surprenant dôme d'inspiration orientale.

EGLISE SAINT-HILAIRE

EGLISE SAINT-HILAIRE

LA NUIT DES ÉGLISES

LA NUIT DES ÉGLISES

A l'occasion de la nuit des églises, nous vous invitons pour une visite guidée exceptionnelle de la basilique. Découvrez les secrets de cet édifice et plongez dans l'histoire.

BASILIQUE D'AVIOTH

BASILIQUE D'AVIOTH

Découvrez ce chef d'oeuvre d'art gothique flamboyant situé dans le village d'Avioth, à 7 km de la citadelle de Montmédy et à 12 km de l'abbaye d'Orval en Belgique. Après en avoir fait le tour, admiré les gargouilles et sa Recevresse, monument unique en France et véritable dentelle de pierre, poussez fort la porte du portail ouest et pénétrez dans l'édifice. L'église fut érigée dès la seconde moitié du 13e siècle. La "basilique des champs" ainsi nommée par sa taille imposante par rapport au petit village, semble perdue au milieu des champs. Elle est classée Monument historique depuis 1840 et reconnue basilique depuis 1993. Avioth est le lieu d'un pèlerinage séculaire chaque 16 juillet. Tout au long de l'année, autour de la basilique, les petits comme les grands peuvent profiter des nombreuses animations tels que concerts, marchés fermiers, visites nocturnes, feu d'artifice, bénédiction équestre, foire aux artisans d'art, village de Noël, etc.

NUIT DES ÉGLISES

NUIT DES ÉGLISES

Visite nocturne de la basilique d'Avioth à plusieurs voix le samedi 2 juillet à 21h. Durant cette soirée, chacun est invité à franchir le seuil d'une église afin de découvrir les richesses de son patrimoine de proximité.

VISITE GUIDÉE DE LA BASILIQUE

VISITE GUIDÉE DE LA BASILIQUE

Venez découvrir l'histoire et les mystères de la basilique d'Avioth en profitant d'une visite guidée tous les vendredis de juillet et août. De 15h à 16h. Rendez-vous au bureau d'information touristique. Renseignements et réservation au 07 86 02 72 38.

EGLISE SAINT-MARTIN

EGLISE SAINT-MARTIN

EGLISE SAINT GREGOIRE LE GRAND

EGLISE SAINT GREGOIRE LE GRAND

Construite en 1830 après démolition de l'ancienne sur ordre de la paroisse pour cause de vétusté avancée, cette église reprend les canons classiques très prisés du XIXe siècle. La façade a reçu un avant-corps à colonnes cannelées et chapiteaux ioniques supportant un entablement avec frise et un tympan décorés. On notera les statues de Saint-Pierre et Saint-Paul et les médaillons des quatre évangélistes au-dessus de l'entablement. Ouverte tous les jours. Messe chaque dimanche à 10h30.

CRYPTE SAINT-DAGOBERT

CRYPTE SAINT-DAGOBERT

PORTAIL DE L'ANCIENNE EGLISE SAINT-DAGOBERT : Stenay fut résidence royale mérovingienne et l'on sait que l'un de ses derniers rois, Dagobert II y fut inhumé. Son tombeau se trouvait dans la chapelle Saint Rémi qui prit ensuite le nom de chapelle Saint Dagobert. Malheureusement aujourd'hui, seul le portail (de style gothique primitif (XIIIe siècle) de cette chapelle a survécu aux aléas du temps. Remonté pierre par pierre, dans une cave transformé en crypte sous l'immeuble sis au 3 place Raymond Poincaré au centre-ville, Il est conservé et valorisé par l'association du Cercle Saint Dagobert II.

JOURNÉE DU PATRIMOINE 2023 - VISITE DÉCOUVERTE DE STENAY

JOURNÉE DU PATRIMOINE 2023 - VISITE DÉCOUVERTE DE STENAY

"Visite découverte de Stenay, lieux insolites et méconnus, par Nicolas Lemmer, archiviste municipal. Contenu de la visite : découverte des quartiers de la ville (citadelle, place du Monument aux morts et de la caserne Vauban, place Jean Ancel, place de l'Eglise, arcades, quartier des écoles) et du patrimoine privé ou fermé accessible exceptionnellement pour l'occasion (jardins, caves, foyer Martinot restauré par un particulier, portail Saint-Dagobert, tribune d'orgue de l'église Saint-Grégoire). Thèmes historiques abordés : le peuplement antique de Stenay ; les Mérovingiens et le culte de Saint Dagobert à l'origine de la ville médiévale ; les belles heures d'une cité médiévale généreusement dotée en équipements (XIIIe et XIVe siècles) ; Stenay à la Renaissance, témoin des luttes religieuses et du conflit franco-germain ; la construction de la citadelle et l'arrivée des Minimes, les affres de la guerre de Trente Ans ; le XVIIIe siècle, une ville sous giron Français ; la première Guerre Mondiale, le quartier général du Kronprinz... Rendez-vous sur le parking du Musée de la Bière. Durée 1h30 environ."

19/28
Plus de 28 glises et Sites Religieux Autour des Deux Villes !

En rapport avec Eglise à Les Deux Villes :

Itinéraires et Balades à Vélo autour des Deux Villes Les Deux Villes

Itinéraires et Balades à Vélo autour des Deux Villes

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour des Deux Villes.

Sentiers de Randonnée à Proximité des Deux Villes Les Deux Villes

Sentiers de Randonnée à Proximité des Deux Villes

Carte des itinéraires de randonnées autour des Deux Villes. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour des Deux Villes Les Deux Villes

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour des Deux Villes

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour des Deux Villes. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

glises et Sites Religieux Autour des Deux Villes :

187 glises et Sites Religieux Autour des Deux Villes175 glises et Sites Religieux Autour des Deux Villes
170 glises et Sites Religieux Autour des Deux Villes169 glises et Sites Religieux Autour des Deux Villes
168 glises et Sites Religieux Autour des Deux Villes168 glises et Sites Religieux Autour des Deux Villes
160 glises et Sites Religieux Autour des Deux Villes154 glises et Sites Religieux Autour des Deux Villes
153 glises et Sites Religieux Autour des Deux Villes151 glises et Sites Religieux Autour des Deux Villes
151 glises et Sites Religieux Autour des Deux Villes

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email