Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Lencouacq
Explorez les églises et couvents autour de Lencouacq. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
La façade reconstruite est assez originale : elle présente une porte haute à deux battants en bois, et décorée par une menuiserie fine. À l'intérieur, l'autel monumental fait la réputation et l'originalité de cette église. Celui-ci est entouré de colonnes provenant de la cathédrale de Bazas. Ces colonnes ont été amenées vers 1870 à Lencouacq par la famille Lubet-Descornes et offertes à l'édifice. Sur l'autel se trouve une Vierge en bois doré datant du XVIIIe siècle. Elle porte un sceptre ainsi que l'Enfant Jésus nu aux cheveux bouclés, tenant un globe dans ses mains.
Située dans une clairière du quartier de Guinas, à 3km au sud-est de Cachen, la petite église de Notre-Dame de la Nativité est un édifice plein de charme et d'intérêt. Construite au 13ème siècle, l'abside fut coiffée au 18ème d'un dôme néo-classique surmonté d'un clocheton et tapissé d'ardoises.
A 7km du bourg d'Arue en direction de Maillères, une agréable route mène au quartier du Ginx. Idéale pour la balade à vélo, elle traverse un paysage légèrement creusé par de petits ruisseaux. De part et d'autre, de belles fermes landaises sont entourées de leur airial. Au Ginx, le site de détente porte bien son nom. Dans un ancien hangar aménagé, une exposition consacrée à la vie rurale plonge le visiteur dans le passé. Pique-nique à l'abri du préau, jeu de quilles (matériel à disposition gratuitement), fronton, pêche au bord de la rivière (avec permis), c'est la halte idéale. Poussez la porte de l'église romane du Ginx, fondée au XVIIème siècle. Elle témoigne de l'ancienneté du village d'Arue avec ses pierres provenant de l'antique carrière de Duraga où l'on fabriquait des sarcophages.
Cette église imposante a été construite au 12ème. Au 14ème siècle, elle a été remaniée en style gothique. Gaston Phoebus la transforme en véritable forteresse en élevant une tour de défense. Sur la Route de Paris, François 1er, Henri IV s'y sont recueillis...
Roquefort est un bourg castral créé au XIIe siècle au confluent de deux rivières, la Douze et l'Estampon. Les 2 rues Alphonse Castaing et Hubert Croharé entre l'église classée aux Monuments Historiques et le Château de Pènecadet, permettent de voir la trame médiévale, une partie des remparts et quelques maisons remarquables du XVIIIe siècle. Il faut longer la rivière pour voir les falaises calcaires.
L'histoire de la paroisse de Canenx n'est pas documentée, à l'exception de la mention d'un château dominant la Douze et autour duquel le village aurait été bâti[...]
La chapelle, nichée dans un site naturel landais, abrite des fresques exceptionnelles constituant le plus grand ensemble pictural du XIIIème siècle en Aquitaine. L'accès au site est libre. L'intérieur se découvre avec un guide en été. Hors saison, sur rendez-vous.
Au coeur du village forestier de Bourriot, la petite église patinée par les siècles offre une façade de pierres et de garluche couronnée d'un clocher-mur caractéristique des édifices religieux de la lande. Erigée sans doute au XIIIème siècle, elle subit des dégradations en 1569 lors des guerres de religion. Le bâtiment a connu une première évolution au XVIIIe siècle avec le percement d'une porte datée de 1748, la construction du porche et de la sacristie. Toutes les baies furent remaniées au XIXe siècle. La dernière restauration date de 1992. Un chrisme roman du XIème siècle témoigne de son passé médiéval. Devant l'église se trouve un auvent traditionnellement appelé « caquetier », lieu de rencontre suite à la messe où les gens aimaient "caqueter". L'église est fermée. Les clés peuvent être demandées à Mr Malange, aux logements de l'école à côté de la mairie.
L'église romane ainsi que son lavoir et sa source peuvent être visités. Pour celle-ci, la clé est à demander à 150m de l'édifice, au lieu-dit Bourret, route de Mont de Marsan.
Entre Sabres et Roquefort, la commune de Vert est située dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Au centre du village, l'église Saint-Vincent se dresse à côté du monument aux morts, remarquable notamment par sa curieuse façade : outre un porche à entrée ogivale, le clocher-mur avec ses deux cloches est flanqué d'une tour cylindrique à toit conique qui sert de support à l'horloge. Construite au XIIème siècle, l´église de Vert fut remaniée à plusieurs reprises au cours du Moyen-Âge et dernièrement au XIXème siècle par l´adjonction d´un bas-côté. Son chevet abrite de belles peintures murales, restaurées il y a quelques années, tout comme les façades, les enduits intérieurs et les cloches, signées Poulange et Deletang.
Au nord du village de Saint Justin en direction de Roquefort, se dresse cette imposante église fortifiée. Pillée par les soldats huguenots en 1569, elle a bénéficié au fil des siècles de profondes rénovations, Aujourd'hui, l'édifice fait impression avec ses puissantes murailles percées d'ouvertures gothiques, son robuste clocher carré, véritable tour de défense capable de défendre la vallée de la Douze toute proche. Le porche de 1870 englobe les contreforts. Le chevet plat du choeur, caractéristique des églises du Marsan, s'orne d'un retable en bois doré doté de 3 statues monumentales. Un vitrail du choeur est décoré suivant l'usage du portrait du donateur.
L'église est considérée comme la plus remarquable des églises à chevet du Pays du Marsan. Elle date des XI et Xllème siècle. Le chevet, le choeur et le clocher sont classés monuments historiques depuis 1916.
Au coeur de Lacquy, l'église Saint Aignan semble modeste avec son clocher et sa nef néogothiques. Cependant, malgré les destructions en 1373 puis lors des guerres de religion et sa restructuration au 19e siècle, elle conserve de très intéressants vestiges de l'époque préromane. Datant du 10ème siècle, elle est caractéristique des églises à chevet plat du Marsan. Son abside préromane qui présentait une entrée rétrécie par des piédroits épais et des fenêtres latérales formant lunette dans la voûte sert aujourd'hui de sacristie. A l'intérieur, le décor évoque le Saint Patron de l'église, évêque d'Orléans au 5ème siècle. A l'extérieur, l'ancienne cuve baptismale est posée au pied du clocher. Au sud, on remarque la croix cimetérale avec trois bras taillés dans une même pierre. Le village est cerné d'étangs bucoliques à découvrir sur le circuit de randonnée des Landes de Lacquy.
L'édifice primitif de style roman, date du XII-XIIIème siècle. De cette époque subsiste l'ancienne abside à modillon et une partie de la nef. L'église dédiée à Sainte-Catherine a été reconstruite au XIXème siècle. Une croix en pierre et fer forgé se dresse au sud de l'église.
Située à l'ouest de Saint Justin dans le quartier de Douzevielle, cette chapelle romane date du XIIe siècle. Inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques, elle conserve à l'intérieur deux chapiteaux remarquables représentants le châtiment d'Hérodiade.
A Bergonce, petit quartier situé entre Bourriot et Losse, l'église Saint-Jean de la Porte Latine borde le circuit de randonnée des ruisseaux. Elle aurait été fondée à la fin du 11e siècle puis profondément remanié aux 18e et 19e siècle. Construite en matériaux du pays: calcaire, garluches, briques , bois de chêne, elle est typique de l'architecture religieuse de la Lande avec son curieux clocher-mur pignon. A l'intérieur, elle présente une abside semi circulaire et une originale charpente en forme de coque de bateau. Vers 1865, de belles verrières ont été posées dans les nouvelles baies. Une croix monumentale en pierre du début du 19e siècle (autrefois croix de cimetière) est érigée au sud de la nef.
L'église est datée du Xème ou XIème siècle. La partie arrière posséde une ouverture murée flanquée de deux colonnes supportant des chapiteaux romans. L'abside porte les traces de ravages dus aux guerres de religion. Sur le bas côté de la nef, la chapelle
Au coeur du charmant village de Vielle Soubiran, l'austère église domine le bourg. Ses meurtrières, archères, créneaux et hautes murailles témoignent de son rôle défensif. Elle daterait du 14ème siècle mais les traces de fenêtres romanes témoigne une première construction bien antérieure. A l'intérieur, des sculptures de qualité ornent la nef et l'abside semi-circulaire: portail d'entrée à 2 battants ouvragés, porte à balustre menant à l'escalier de la tour, chaire, statues. Un Saint Roch massif, patron du lieu est représenté blessé à la jambe par la peste, non pas avec un chien à ses côtés comme le veut la tradition, mais accompagné d'un ange soignant. A l'extérieur, à la croisée des chemins, l'insolite croix de pierre du 17ème siècle dite « croix Louis XIV » est ornée d'un soleil. En 1814, les anglais auraient vainement tenté de la renverser.
L'église Saint Laurent possède un clocher tour carré, fortifié, massif du XIVème siècle, ainsi qu'un retable classé.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Lencouacq.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Lencouacq. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Lencouacq. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.