Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs du Grand Serre
Explorez les églises et couvents autour du Grand Serre. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
Visite historique de la Chapelle de notre Dame de Bonne Combe.
Construite en 1865 sur un nouvel emplacement, l'église adopte les assises de galets, matériau local, pour leur effet décoratif. Elle se rapproche de bien d'autres églises locales construites par Alfred Berruyer, l'architecte de Notre-Dame-de-la-Salette.
Concert de Noël gratuit donné par la chorale du Fa Perché à l'église de Lens-Lestang à 18h suivi d'une soirée gourmande préparée par les associations Lenseloises, le tout arrosé de vin chaud et autres boissons pour tous les goûts.
La statue de saint Christophe, patron des voyageurs, surmonte l'église du même nom.
Situés au sommet du village, le Prieuré et l'église constituent un bel ensemble architectural dont l'histoire remonte à l'an 1000, date de fondation par l'Abbaye de Cluny. Exposition d'arts plastiques et/ou concerts durant 3 semaines en septembre.
A l'occasion des journées européennes du patrimoine, le prieuré de Manthes ouvre exceptionnellement ses portes pour des visites guidée par des bénévoles passionnés.
Situé sur les hauteurs du village de Manthes à côté du Prieuré. De style roman, l'abside centrale est éclairée par un vitrail du 14ème siècle représentant les apotres Pierre et Paul, patrons de l'église. A découvrir...
Visite commentée et exposition d'archives : photographies, cartes postales, documents ....
Cette bourgade commerçante prospère se caractérise par son plan en damier datant du XIVè siècle. A voir : Tour des Augustins, ancienne église du XVe, XVIe et XVIIe siècles.
Le choeur est du XVème siècles et le clocher du XVIème siècle. Dans la sacristie : une Pieta, inscrite à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, peinture sur bois de la 2ème moitié du XVème siècle.
Construit par les Chanoines réguliers de Saint-Augustin, il devient propriété des Antonins en 1286. Classé Monument Historique depuis 1846, il reste un édifice majeur de l'art roman du dauphiné.
Un guide conférencier du service Patrimoine de l'agglo, vous fera visiter lors d'une balade de 3 km, les sites du "vieux clocher", de la chapelle st Roch et du château de Crépol, ouvert exceptionnellement ce jour là (de 30 à 40 minutes sur chaque site).
Dans la basse-vallée de l'Herbasse, la commune de Crépol comprend trois pôles d'intérêt patrimonial. Le centre-bourg, l'ancienne église, puis le Mont-de-Véroux avec son admirable panorama sur les Alpes.
Ses murs sont couverts d'un décor peint datant probablement de la deuxième moitié du 15ème siècle. Parmi les éléments les mieux conservés : l'Annonciation, la Trinité et l'Arbre de Jessé.
Cet édifice néo-roman a été préféré a un premier projet, d'inspiration gothique. A l'exterieur, on note quelques emprunts à l'art roman auvergnat comme les modillons à copeaux ou les arcs polychromes des baies.
Fraternité Bernardine L'église est accessible à tous aux horaires des offices uniquement.
Edifice d'origine médiévale, reconstruit au XVIIe siècle puis repris et agrandi aux XVIIIe et XIXe siècles, l'église de Pact se distingue par son porche et son clocher massif au-dessus du choeur. L'aménagement intérieur renvoie au style néo-gothique.
L'église est ornée de vitraux "1900" du peintre verrier L. Balmet. Les peintures de la nef et de l'abside romane datent du début du 20ème.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour du Grand Serre.
Carte des itinéraires de randonnées autour du Grand Serre. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour du Grand Serre. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.