Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Laval Morency

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

37 Églises et Sites Religieux Autour de Laval Morency

Explorez les églises et couvents autour de Laval Morency. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.

37 Églises et Sites Religieux Autour de Laval Morency
Nouveautés : 37 Églises et Sites Religieux Autour de Laval MorencyNouveaux
Meilleurs Avis : 37 Églises et Sites Religieux Autour de Laval MorencyNotes
Nos chouchous : 37 Églises et Sites Religieux Autour de Laval MorencyNos Chouchous
ROUVROY SUR AUDRY, Village Fleuri

ROUVROY SUR AUDRY, Village Fleuri "2 Fleurs"

Rouvroy sur Audry est une commune de 573 âmes, elle se situe à 22 km de Charleville-Mézières. Le village est traversé par l'Audry qui se jette dans la Sormonne, affluent de la Meuse. Le village est né de la fusion de Rouvroy et de Servion en 1967. L'église Saint Etienne de Servion, fortifiée au XVIème siècle, est devenue un centre culturel elle n'est pas destinée au culte. La tour-porche du XVIème siècle est flanquée de deux tours canonnières. Cet édifice est classé et peut être visité : www. Servion. Fr Jean Rogissart, célèbre écrivain ardennais, a enseigné deux ans à Servion.

Eglise de Servion

Eglise de Servion

N'est plus un lieu de culte, mais un petit centre culturel en Thiérache Ardennaise. Edifice fortifié au cours du XVème siècle, présente une tour porche de plan carré flanqué de deux tours d'angles percées de cannonières. Un escalier à vis donne accès aux étages et aussi à une salle voutée avec croisée d'ogive. A voir à l'intérieur : une stèle gallo romaine, une chapelle latérale du XVIIème avec autel roman, des meurtrières et des vestiges de fenêtres. La visite de ce monument classé historique est gratuite. Prolongez votre visite sur le petit parcours de 3. 5 km du sentier de la Boulette et ses fleurs et plantes spectaculaires. Ouvert le dimanche après-midi de mai à septembre, ouvert toute l'année sur réservation.

Eglise Saint-Laurent

Eglise Saint-Laurent

Superbe et original site cultuel. A l'intérieur de l'église, des éléments architecturaux, du début de la période gothique, peuvent être datés entre 1175 et 1220. Remarquez l'absence de collatéraux, l'étroitesse de la nef, l'élégance du coeur gothique, sa piscine dans une niche (pour laver les vases sacrés et préparer le pain et le vin de l'eucharistie), la châsse et la chapelle de saint Laurent. L'église, fortifiée vers 1584, est dotée de combles aménagés en refuge, dans lesquels on accède par la tour située au nord, de nombreuses canonnières ont été percées dans les murs, des bretèches, soutenues par des trios de consoles, complétaient le dispositif. La tour ronde, protégeant le transept septentrional, date de 1480, c'est l'une des plus anciennes tours de défense de notre région. Remarquez enfin les belles corniches à modillons.

Eglise Saint-Gorgery

Eglise Saint-Gorgery

Brûlée avant la bataille de Rocroi, en mai 1643, est protégée par une tour qui agrémente son mur pignon. Cette tour a subi une réfection, trop moderne et visible, dans sa partie haute. Au niveau du chevet, remarquez la corniche à modillons, ancienne, dégradée. L'ensemble est protégé par de elles canonnières. Le cordon de pierre sert de larmier pour atténuer les ruissellements d'eau sur le nu du mur.

Mont Cornu l'Ardenne remonte le temps

Mont Cornu l'Ardenne remonte le temps

Des églises fortifiées de Thiérache aux remparts de Rocroi, du plus vaste château fort d'Europe à Sedan à l'abbatiale de Mouzon, les Ardennes, terre de passage chargée d'histoire disposent d'un patrimoine historique et architectural remarquable et diversifié. Montcornet, petit village des Vallées et Plateau d'Ardenne, a décidé de remonter le temps. Au coeur d'un parc composé d'étangs, de falaises de schiste, de chemin de randonnées et de forêt se dresse le château médiéval de Montcornet. Les anciens viviers du château, la chapelle Jeanne de Montcornet (1303), les ruines d'un ancien moulin et le vieux pont emprunté par les villageois pour l'office dominical en font un lieu chargé d'histoire.   Au pied du site, l'association «Montcornet Remonte Le Temps» oeuvre, depuis plusieurs années et avec l'aide d'un archéologue, à la construction de cinq villages d'époques différentes : gauloise, gallo-romaine, mérovingienne, carolingienne et médiévale. Les visiteurs découvriront, de façon vivante et interactive, la vie quotidienne des peuples ayant vécu dans le nord-est de la France, des Gaulois jusqu'à la fin du moyen-Âge. Des artisans d'art et des troupes de reconstitution historique locaux animeront le site, transmettant les gestes et les techniques passés d'une part, et faisant partager les coutumes et la vie d'antan d'autre part.

ROUTE DES EGLISES FORTIFIEES DE THIERACHE - ANTHENY

ROUTE DES EGLISES FORTIFIEES DE THIERACHE - ANTHENY

L'histoire et les guerres ont obligé les habitants de Thiérache à fortifier leurs édifices. Sur cette terre douce et vallonnée, les églises sont des châteaux forts, les fermes des bastions et les nobles demeures des citadelles. La richesse du patrimoine est ici exceptionnelle. L'histoire n'a donné d'autre choix à la population que de fortifier églises et maisons pour se mettre à l'abri des troupes qui ont écumé la région de la Guerre de Cent Ans au 17ème siècle. Aujourd'hui, les églises fortifiées aux tours d'angles, donjons, meurtrières et échauguettes sont les témoins de cette histoire tourmentée. Les ferraillements des batailles se sont tus et ont cédé la place à une atmosphère de calme et de paix séculaires.

ÉGLISE FORTIFIÉE D'AOUSTE

ÉGLISE FORTIFIÉE D'AOUSTE

Église Notre Dame de Liart

Église Notre Dame de Liart

Eglise Saint-Remi

Eglise Saint-Remi

Jolie église médiévale souvent incendiée au fil des siècles. Des arcades romanes, murées, sont aujourd'hui bien visibles. Les bas-côtés, probablement à pans de bois, ont disparu, laissant apparaître un pan d'arcature romane (des voûtes romanes murées sont aussi visibles à Bairon, Malmy, Saint-Laurent...).Le clocher fortifié remonte au XIIIe siècle.

Eglise Saint-Cyr et Sainte-Juliette

Eglise Saint-Cyr et Sainte-Juliette

Tarzy existe déjà en 1132. Lors de l'invasion de 1555, l'église est saccagée. Elle est rebâtie en 1570. Mais en 1636 de nouveau, l'envahisseur brûle les églises d'Éteignères, Fligny, La Neuville-aux-Tourneurs, Signy-le-Petit, Saint-Michel et Tarzy. La tour défensive au chevet a été arasée. Les ouvertures de tir, impressionnantes, présentent des embrasures larges. Un larmier court sur la maçonnerie, il permet d'atténuer les ruissellements d'eau de pluie sur le nu du mur. Au nord de Tarzy, au lieudit Le Château, s'élevait autrefois un fortin entouré de douves, il semble avoir été détruit en 1638 par les Espagnols. Le fait est qu'à cette époque on y voit un sieur de Villelongue, commandeur pour le prince de Condé. Les Villelongue, grande famille seigneuriale de la Champagne septentrionale, ont concoaux destinées de plusieurs châteaux ardennais : Wasigny, Guignicourt, Saint-Marceau, Mesmont, Warnécourt, Neuvizy...

Château de Montaubois

Château de Montaubois

Visite guidée du château avec la nouveauté : visite de la chapelle Baroque et du salon VersaillesSplendeur du 18ème siècle située en plein milieu de la forêt Ardennaises. M. et Mme. Monteil, les châtelains, vont vous conter l'histoire de ce domaine d'exception. La visite commentée comprend les différentes salles du château, la fresque historique, 15 siècles d'histoire de Clovis au Baron Ernest Sellière et de l'académie française et au Général Patton. Suivie d'une projection audio visuelle qui retrace les phases de la restauration du château. O Salle des séminaires (Salon Colbert) de 52 m² pour 26 à 30 places au Château, elle possède tout le matériel audio visuel nécessaire : 450EUR / jouro Salle de cérémonies / séminaires / restauration de 65 m² pour 30 à 60 places, grâce à la véranda attenante. située dans les anciennes cuisines du château, elle jouxte une cuisine aux normes spécialement équipée pour les traiteurs : 650EUR / jouro Salle à manger d'aspiration plus familiale (salle aux 3 muses) de 62 m², pour 18 à 34 personnes attenante à un salon de 14 places avec cheminée en marbre à : 350EUR / jouro Salon Versailles (unique en Ardennes avec son plafond à fresques de 8 m de haut) de 210 m² pour 150 à 210 personnes, destiné aux mariages; aux cérémonies ; aux grands séminaires; aux défilés de mode ; aux concerts; ... avec salle de danse sonorisée attenante à la terrasse de 140 m²(1100EUR/jour hors charges / 2500EUR / week-end de Mariage) : lien youtube o Autres pièces remarquable du Château : Hall d'accueil, Salon Vénus, Salon Bonaparte, galerie des courtisanes Escalier avec Staff, bassin de Bacchus ,chambres décors XVIIIéme siècleo Exposition de véhicules anciens et d'exceptionLes visites se font sur réservation par groupes (13EUR par personne, minimum 15 personnes), pour les groupes plus importants les visites se font avec plusieurs guides, par sous-groupes de 20 personnesVisite guidée sur réservation Toute la semaine de octobre à mars et du mardi au jeudi de avril à septembre

Eglise Saint-Nicolas

Eglise Saint-Nicolas

La fondation du village de Signy remonte à l'an 1217. L'édifice cultuel est incendié en 1636 par les Espagnols. Cette église est rebâtie en 1680 à la suite des incursions espagnoles, comme en témoignent trois dates : 1680, en ancres en fer forgé sur la tour ; 1684, à la clef de voûte de la première travée de la nef ; 1686, sur la bretèche (discret balcon défensif) au chevet. C'est plan en croix latine de 36 mètres de long, 10, 66 mètres de largeur, 12 mètres de hauteur sous la voûte, sans bas-côtés. Les murs énormes - 3 mètres d'épaisseur à la base de la tour, un mètre à la nef et au transept - sont en schiste quartzeux, sauf les ouvertures dont les piedsdroits sont en calcaire de Bossus. Des éléments de défense sont encore visible : un mâchicoulis, bouché, au-dessus du portail ; deux échauguettes (tourelles saillantes) à dix mètres du sol sur la tour-porche, soutenues par de beaux culots moulurés en pierre blanche ; deux petites échauguettes à chaque extrémité du transept ; des traces de bretèches au-dessus de baies. Remarquez les belles corniches finement appareillées en briques. Des maisons sur la place furent elle-aussi reconstruites durant cette période comme le prouvent les millésimes affichés : 1666, 1675...

Musée de Warcq et la Tour de l'eau

Musée de Warcq et la Tour de l'eau

Le Musée des Armuriers, de la ferronnerie et du conservatoire de la vie d'autrefois, 44 rue des Ferronniers, présente la ferronnerie locale au siècle dernier, la vie domestique, l'école, les souvenirs émouvants des 3 guerres et ceux de la vie religieuse du village (statues, tableaux, objets de culte).La Tour de l'Eau (Fortification du X-X siècle), rue du rivage était à l'origine une tour de garde (11e siècle) en bordure de Meuse réhabilitée en ""boutique"" de serrurerie, jouxtant la pièce d'habitation. Ouverture sur Rendez-vous. Visite de l'église possible sur demande.

Eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Etienne

Eglise Saint-Etienne

Le 11 avril 1113, une bulle du pape reconnaît que les moines de Saint-Nicaise de Reims possèdent à Fligny : le moulin banal, des terres, un pré et le quart des dîmes. L'église, élevée en belle pierre ocre, est fortifiée après les attaques des Impériaux en 1555 et 1637. Une tour renforce la défense de l'église, à son chevet ; cette tour a été arasée. La base de la maçonnerie est édifiée en brique, probablement une réfection ancienne. Un larmier court autour de l'édifice. Des ouvertures pour le guet et la couleuvrine - bouche à feu, fine et longue, souvent soutenue par une fourche plantée dans le sol - perforent la muraille bien appareillée. Remarquez le renforcement au moyen d'ancres et de tirants en fer forgé.

La Chapelle Saint Eloi

La Chapelle Saint Eloi

La chapelle fut bâtie en deux temps: d'abord le fond actuel et les deux salles sur les côtés, puis en récupérant la charpente d'une usine démontée de la Petite Commune, on construisit la partie principale où se déroulent les messes aujourd'hui. La famille Faure en fit donation au diocèse pour le "franc symbolique".Visite libre.

Eglise des Dominicains

Eglise des Dominicains

La toiture et le clocher furent détruits lors de l'incendie qui dévasta presque entièrement l'ensemble du couvent, dans la nuit du 10 mai 1886. Les oeuvres d'art qui garnissaient l'intérieur sont heureusement restées intactes. Au cours de la restauration, le clocher qui surmontait la façade, fut remplacé par un campanile, à hauteur du choeur, à droite du bâtiment. L'un des plus célèbres moines fut le revinois Charles René Billuard dont nous trouvons la statue à l'intérieur de l'église. L'église a été classée à l'ISMH (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) le 18 octobre 1926. A l'intérieur, la chaire à prêcher a été classée le 30 septembre 1911 et les deux confessionnaux de chêne sculpté l'ont été le 31 juillet 1970.

La Chapelle Saint Anne

La Chapelle Saint Anne

On voit son autel pimpant, toujours bien entretenu. Sur le cintre surmontant la porte existait une inscription avec la vocable "Sainte-Anne" suivie de : "Anne Catherine Darche, fille de Guillaume Darche et de Marie Barbe Baudet". "Sa passion a été pour elle pendant le cours de sa vie".Anciennement, les jeunes filles lui disaient: "Bonne Sainte Anne dol vau?"; "C'est s't'in galant qui m'faut".Visite libre

Eglise d'Anchamps

Eglise d'Anchamps

L'église Saint-Pierre est implantée dans la partie Est du village d'Anchamps. Elle présente un plan allongé. La nef et le choeur forment un vaisseau unique qui se termine par une abside à trois pans. Le clocher de plan carré est implanté au faîtage de la nef du côté occidental. Les murs sont élevés en moellon de schiste mais les encadrements des baies du choeur et le portail sont en pierre de taille bleue de Givet. La nef de l'église Saint-Pierre a probablement été édifiée au XVIIe siècle, mais son portail a été reconstruit en 1766 (date inscrite à la clé de l'arc) certainement en même temps que l'on reconstruisait le choeur. Sans que l'on sache quelle partie fut concernée, l'église a été restaurée en 1825. Édifice uniquement visible de l'extérieur.

19/37
Plus de 37 glises et Sites Religieux Autour de Laval Morency !

En rapport avec Eglise à Laval Morency :

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Laval Morency Laval Morency

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Laval Morency

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Laval Morency.

Sentiers de Randonnée à Proximité de Laval Morency Laval Morency

Sentiers de Randonnée à Proximité de Laval Morency

Carte des itinéraires de randonnées autour de Laval Morency. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Laval Morency Laval Morency

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Laval Morency

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Laval Morency. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

glises et Sites Religieux Autour de Laval Morency :

187 glises et Sites Religieux Autour de Saint Zacharie175 glises et Sites Religieux Autour de Plan d'Aups Sainte Baume
170 glises et Sites Religieux Autour de Caumont sur Durance169 glises et Sites Religieux Autour de Cheval Blanc
168 glises et Sites Religieux Autour de Avignon168 glises et Sites Religieux Autour de Cavaillon
160 glises et Sites Religieux Autour de Morières lès Avignon154 glises et Sites Religieux Autour de Puget
153 glises et Sites Religieux Autour de Pertuis151 glises et Sites Religieux Autour de Grillon
151 glises et Sites Religieux Autour de Le Pontet

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email