Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs d'Haybes
Explorez les églises et couvents autour d'Haybes. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
L'ancienne église a été détruite lors des jours tragiques qu'a vécu le village en août 1914. L'église actuelle date du début du XIXe siècle et a été inaugurée en 1927. Les plans ont été donnés par l'architecte Lemasson et les travaux furent exécutés par Gustave Despas. Elle présente un plan en croix latine et est bâtie en moellon d'arkose de Haybes. Seules les chaînes d'angles, les corniches et les baies sont en pierre de taille calcaire. L'édifice est dédiée à Saint-Pierre et à Saint-Paul, dont on peut découvrir les deux statues colossales à la croisée du transept. Elles pourraient provenir de l'ancienne église de 1885. À noter : Édifice ouvert au public uniquement durant les offices religieux.
La petite église Notre-Dame du village et son mobilier est digne d'intérêt, avec notamment des statues en bois polychrome datant de la 1ère moitié du XIXe siècle. L'oeuvre la plus ancienne des lieux est un panneau peint sur bois du XVIe siècle représentant la Nativité. A noter : L'église est ouverte au public uniquement durant les services religieux. Origine du nom Fépin : Ce nom découlerait du nom du père de Charlemagne, Pépin le bref, qui longeant la Meuse depuis Liège pour rejoindre Soissons, s'y arrêta et décida d'honorer le village de son illustre nom.
Lieu d'histoire : Dans l'ancien couvent des Carmélites complètement réhabilité, le quotidien des ardoisiers se révèle. Le café avalé sur la table de la cuisine, à côté du fourneau. Le bleu de travail enfilé et le vélo enfourché. L'arrivée à la mine, le salue à la sainte Barbe. Puis foncer sous terre ou rester à la surface pour fendre, craboter, débiter. La paie récupérée au comptoir du café, véritable lieu de vie dans la cité. « La légende dit qu'il y avait autant de cafés que de trous d'ardoisières ». Lieu d'exposition : Tout au long de l'année 2024, notre programmation a été enrichie par une variété d'expositions. Parmi celles-ci figuraient des oeuvres inspirantes telles que "Vie d'Artisme" en peinture, les captures artistiques d'Anne-Marie Lepage en photos, les sculptures impresssionnantes de Marianne Van Nunen. Mais aussi les spectacles, comme celui du groupe Miss Enko et son "bar du silence". Ces événements ont apporté une dimension artistique diversifiée à notre lieu culturel. En perspective de l'année 2025, de nouvelles exposition passionnantes sont prévues pour continuer à émerveiller notre public, à encourager la créativité et développer le goût des arts. De plus, retrouvez une visite chaleureuse et intéressante sur l'histoire de la ville et des ardoisiers ainsi qu'une bibliothèque à l'étage. Pour plus d'informations sur les évènements à venir, consultez le site internet de la ville de Fumay. Un lieu à découvrir du lundi 28 avril au dimanche 28 septembre 2025 de 13h30 à 17h, 7 jours sur 7. ENTRÉE GRATUITE. Le musée restera ouvert jusqu'au 11 novembre 2025, uniquement les week-end, de 13h30 à 17h, ou sur rendez-vous. Pour les groupes, visites possibles en dehors de ces horaires SUR RÉSERVATION. 03 24 41 10 34 ou 03 52 76 01 80
Fumay est une commune qui compte 3118 habitants, que l'on nomme les "Fumaciens". La commune est bercée par la Meuse et entourée de verdure. Fumay a été marquée par l'ardoise, on y a longtemps extrait celle-ci. A voir: Le musée de l'Ardoise Michel Paradon. L'église Saint Georges, XIXème siècle. Le Couvent des Carmélites, fondé en 1630 par la Princesse de Chimay. La Chapelle Saint Roch. La Chapelle Sainte Barbe. La Chapelle Notre Dame de Divers Monts. La Fresque des Scailleteux (Georges Favaudon), inaugurée en 1988, elle est un hommage aux mineurs du bassin de Fumay. Sites de plein air : la roche de l'Uf, le site de Sainte Anne 2, Bourrache Malcotte, ardoisière du Moulin Sainte Anne. Voie Verte Trans-Ardennes, lieu de promenade à pied, en vélo, en rollers ou même à cheval. Hébergements https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/hebergements/ Restauration https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/restaurants/ Plus de renseignements: Val d'Ardenne TourismePlace du Château08320 VIREUX WALLERANDTel : 03 24 42 92 42 www. Valdardennetourisme. Com info@valdardenne. Com
Que l'on se sent minuscule devant cette église Saint-Georges...Dimensions : 62 m de long, 20 m de large et 70 m de haut. Construite de 1872 à 1876 à l'emplacement de l'ancienne église qui existait déjà en 1439, elle compte 1200 places. L'édifice est entièrement bâti en pierre de taille calcaire de Dom-le-Mesnil et la flèche polygonale du clocher, cantonnée de 4 clochetons, est en pierre de Jaumont. A noter : L'église n'est ouverte au public que durant les offices religieux.
La Chapelle a été érigée sur l'ancienne Fosse des Trépassés, l'une des ardoisières les plus importantes de la ville au XVIIIe siècle. A remarquer sur la toiture en ardoise, se dessine une croix. Face à cette chapelle, vous découvrirez ce que l'on appelle un verdeau, c'est-à-dire un amoncellement de débris ardoisiers inexploitables, qui forme comme un genre de terril. Mais attention... Ne les appelez pas des terrils. Dans le jargon des ardoisiers, ces collines artificielles faites par accumulation de déchets d'ardoises sont bien des verdeaux. A noter : La Chapelle se situe rue Sainte-Barbe, face à la rue des jardiniers.
En 1610, des moines obéissant aux préceptes de Saint-Jérôme construisirent un couvent à proximité.Les deux édifices furent vendus comme bien nationaux à la révolution française et acquis par une aubergiste de Fumay, un certain Joseph Ridoz, qui, vers 1795, détruisit les bâtiments pour en revendre les pierres. La chapelle fut reconstruite en 1802. En 1827, l'archevêque de Reims y autorisa la célébration de la messe. En août 1914, l'édifice fut partiellement détruit par un obus allemand. Après la guerre, en 1919, l'abbé Péchenard lança alors une souscription pour sa réfection. Celle-ci fut réalisée entre 1919 et 1923 d'après les plans de M. Bigot, architecte local. C'est en suivant une longue allée de tilleuls, plantés en 1738, que l'on arrive à la chapelle Notre-Dame de Divers Monts. Tradition :Chaque année, la statue de la vierge est conduite à l'église paroissiale au cours de la procession du lundi de la Pentecôte où elle demeure jusqu'à l'Assomption (15 août).A l'origine, la vierge était portée par des ardoisiers. La procession est associée à une légende...La légende : ... Un jour, alors qu'on l'avait oubliée dans l'église de Fumay, la vierge fut prise d'une grande tristesse. La nuit venue, envahie par la nostalgie du couvent, elle descendit de son piédestal bien décidée à regagner seule la chapelle. Elle fit le chemin à pied, sous la pluie, mouillée et souillée par la boue. Elle décida alors de se laver dans le petit ruisseau qui coule au pied des rochers de Divers-Monts afin de rentrer resplendissante dans son sanctuaire. Depuis cette époque, l'eau du ruisseau est réputée miraculeuse et aurait la propriété de guérir maintes maladies.
C'est au bout de la place du Bâty que vous verrez la Chapelle St Roch. A noter : La légende de la chapelle St Roch Alors qu'une épidémie de peste dévastait la ville, le magistrat de l'époque implora St Roch et fit le serment d'ériger une chapelle en son honneur si celle-ci cessait. Le miracle eut lieu et c'est donc en 1662 que fut construite cette chapelle. Outre la légende plus que connue de St Roch et son chien, une légende fumacienne raconte que les jeunes filles en âge de se marier allaient embrasser le clou fixé à sa porte en pensant à l'être aimé.Si le mariage n'était pas célébré dans l'année, il avait lieu 7 ans après (durée à l'époque du service militaire) . Chapelle visible uniquement de l'extérieur.
En traversant la voie ferrée, vous découvrirez alors les maisons en bord de Meuse, la charmante rue du rivage où les pêcheurs se retrouvent bien souvent. Et puis, joyau incontournable du village, il y a l'église de Montigny-sur-Meuse. Construite en pierre de Montigny, l'édifice date du XVIIIe siècle et cache en son sein une merveille de décor baroque.
Cette chapelle est dédiée, comme plusieurs autres dans le Val d'Ardenne, à Saint Roch, patron et protecteur des pestiférés. Rappelons qu'une effroyable épidémie de peste a sévit dans la région au début du XVIIe siècle et que Saint Roch a été souvent invoqué comme étant le saint qui assiste ses dévots contre la contagion de la peste entre autre... Saint Roch vous évoque sans doute la légende de Saint Roch et son chien. En voici un bref résumé : Saint Roch est né en 1349 à Montpellier. A sa majorité, il distribua tous ses biens aux pauvres et partit en pèlerinage pour Rome. Il s'arrêta en plusieurs villes d'Italie atteintes par la peste noire et obtint de nombreuses guérisons. Malheureusement, il attrapa lui aussi la maladie. Il se retira alors dans une forêt pour ne pas infecter les autres. Seul un chien d'un seigneur voisin lui rendait visite et lui apportait chaque jour un pain dérobé à la table de son maître. Intrigué par le manège de son chien, le seigneur le suivit et découvrit Roch au fond de sa retraite. Il le secourut et, ainsi, Roch recouvra la santé. A noter Chapelle visible uniquement de l'extérieur.
Un peu d'histoire: Au Moyen Âge, l'église était à la collation de l'abbé de Laval-Dieu et ce droit de patronage de l'abbé de Laval-Dieu remontait à 1199. Pendant la guerre entre Charles Quint et François Ier, Hargnies n'avait pour toute défense que la tour massive de son église: le gouverneur de Charlemont reçu l'ordre le 15 juin 1558 d'y placer une petite garnison. Pendant la guerre en 1635 entre la France et l'Espagne, l'église d'Hargnies repris son rôle de forteresse et, en 1640, un détachement des troupes françaises occupées au siège de Charlemont, vint y mettre le feu. En conséquence, et au regard de ses caractéristiques, l'église Saint-Lambert aurait été reconstruite au milieu du XVIIe siècle mais l'intérieur aurait été repris au XIXe siècle. Bon à savoir: Si, pour des raisons de sécurité, l'église n'est pas ouverte au public de manière permanente, celle-ci est néanmoins accessible sur simple demande. Que vous soyez en groupe ou en famille, il vous suffit de prendre contact avec le secrétaire de mairie au 03 24 41 61 17 qui vous proposera une visite guidée avec un membre de l'association du Patrimoine d'Hargnies. (Réservation 24h / 48h à l'avance). La durée moyenne de la visite est d'une heure et gratuite.
Hargnies est un village de 453 habitants. Il se situe à 20km de Givet et 35km de Charleville-Mézières et dépend de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse. A voir : L'église Saint Lambert, reconstruite au 19ème siècle, conserve une tour carrée du 17ème siècle et une statue en bois de la Vierge à l'Enfant qui date du 18ème siècle. Chapelle Saint RochLes ruines du Moulin Simon. Hébergements https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/hebergements/ Restauration https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/restaurants/ Sports et Loisirs : Randonnée au coeur des bois d'HargniesRendez-vous : Fête du Cheval chaque 1er dimanche de juilletPlus de renseignements : Office de Tourisme Val d'ArdennePlace du Château08320 VIREUX-WALLERANDTél: 03 24 42 92 42 info@valdardenne. Comwww. Valdardennetourisme. Com
Vireux-Wallerand est une commune pittoresque qui occupe un site privilégié dans la Vallée de la Meuse. Sa rive droite du fleuve est bordée de jolies villas entourées de jardins qui constituent un des charmes de la commune. La commune de Vireux-Wallerand est devenue française il y a un peu plus de 3 siècles, en 1678 plus précisément, et était auparavant terre de Luxembourg. De l'appartenance aux Comtes de Luxembourg, rois de Bohème, les habitants de Vireux-Wallerand furent qualifiés de "Bohémons" puis "Boïamons" d'où le nom donné aujourd'hui aux habitants de cette commune, à savoir : Les Bayamonts. Vireux-Wallerand possède un patrimoine architectural qui mérite le détour : L'église Saint-Georges, mais aussi le château situé en bord de Meuse au sein d'un parc, et datant de 1714, puis le château du Risdoux qui date du XVIIIe siècle aujourd'hui réhabilité par des particuliers en hôtel.
La commune de Vireux Molhain compte 1482 habitants appelés les "Viroquois". Vireux Molhain se situe à 10 km de Givet et est traversée par la Meuse. A voir: Eglise-collégiale St Ermel : classée Monument Historique ainsi que des statues en bois polychrome et une superbe mise au tombeau. Camp Romain : vestiges d'un camp romain et de fortifications médiévales. Réserve Naturelle : site géologique fossilifère communément appelé Réserve du Mur des Douaniers. Hébergements https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/hebergements/ Restauration https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/restaurants/ Personnages célèbres: Pépin le Bref. Selon la légende, la Collégiale aurait été fondée en 752 par Dame Ada, veuve du comte Wibert de Poitiers, dotée de fonds par son cousin Pépin le Bref qui vient alors d'être sacré Roi des Francs. La légende veut que le corps de Pépin le Bref soit enterré dans la crypte de la Collégiale. Plus de renseignements: Val d'Ardenne TourismePlace du Château08320 VIREUX WALLERANDTel : 03 24 42 92 42 www. Valdardennetourisme. Com info@valdardenne. Com
4 livrets-jeux vous sont proposés : NUTON à Givet Petit être légendaire, NUTON s'est échappé ce matin... Le voici dans Givet. Mais comme le dit la légende, il doit retourner chez lui avant la nuit tombée. A toi de l'aider à retrouver le lieu où il doit rentrer au plus vite ! La déesse ARDUINNA et la potion magique La déesse Arduinna qui vit dans l'Ardenne profonde vient de perdre son fidèle destrier. A toi de l'aider... Par-delà les monts de son royaume, retrouve les ingrédients de la potion magique qui redonnera vie à son fidèle compagnon. Le chevalier de Hierges Il est revenu vainqueur de nombreuses batailles. Hélas lors d'un ultime duel, un fort coup d'épée lui a fait perdre la mémoire. Aide-le à retrouver son illustre nom à travers des énigmes à résoudre au coeur du village médiéval de Hierges. Le voleur du clou porte-bonheur Embrasser le clou de la chapelle Saint-Roch à Fumay porte bonheur. C'est ce que dit la légende. Hors ce matin... plus de clou sur la porte. Qui a bien pu le dérober et pourquoi ? Deviens l'inspecteur qui résoudra l'enquête. Livrets-jeux à retirer à l'office de tourisme Val d'Ardenne à Vireux-Wallerand (place du château) ou au point d'accueil de Givet (10 quai des Fours)
Classée monument historique en 1963. L'histoire veut que Pépin le Bref ait été enterré sous l'église primitive. La crypte pré-romane est un magnifique exemple de l'architecture carolingienne. Le site est ouvert toute l'année, sur demande auprès de l'office de tourisme de Vireux-Wallerand - place du château. A noter : Ouverture office de tourisme Val d'Ardenne : D'avril à septembre: du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h. D'octobre à mars: du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Construite en 1870 par la famille Mézières. Elle a été construite entre autre à la mémoire des soldats de la guerre de 1870. Son toit est en ardoises de Fumay, la pierre bleue de Givet habille les angles et les murs sont en quartzite. Jadis, la chapelle était visitée par les jeunes filles à la recherche de l'âme soeur. Les jeunes filles lui disaient: "Bonne Sainte Anne dol vau?"; "C'est s't'in galant qui m'faut".Visite libre
La toiture et le clocher furent détruits lors de l'incendie qui dévasta presque entièrement l'ensemble du couvent, dans la nuit du 10 mai 1886. Les oeuvres d'art qui garnissaient l'intérieur sont heureusement restées intactes. Au cours de la restauration, le clocher qui surmontait la façade, fut remplacé par un campanile, à hauteur du choeur, à droite du bâtiment. L'un des plus célèbres moines fut le revinois Charles René Billuard dont nous trouvons la statue à l'intérieur de l'église. L'église a été classée à l'ISMH (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) le 18 octobre 1926. A l'intérieur, la chaire à prêcher a été classée le 30 septembre 1911 et les deux confessionnaux de chêne sculpté l'ont été le 31 juillet 1970.
La chapelle fut bâtie en deux temps: d'abord le fond actuel et les deux salles sur les côtés, puis en récupérant la charpente d'une usine démontée de la Petite Commune, on construisit la partie principale où se déroulent les messes aujourd'hui. La famille Faure en fit donation au diocèse pour le "franc symbolique".Visite libre.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour d'Haybes.
Carte des itinéraires de randonnées autour d'Haybes. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour d'Haybes. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.