Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs d'Hargnies

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

55 Églises et Sites Religieux Autour d'Hargnies

Explorez les églises et couvents autour d'Hargnies. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.

55 Églises et Sites Religieux Autour d'Hargnies
Nouveautés : 55 Églises et Sites Religieux Autour d'HargniesNouveaux
Meilleurs Avis : 55 Églises et Sites Religieux Autour d'HargniesNotes
Nos chouchous : 55 Églises et Sites Religieux Autour d'HargniesNos Chouchous
Chapelle d'Hargnies

Chapelle d'Hargnies

Cette chapelle est dédiée, comme plusieurs autres dans le Val d'Ardenne, à Saint Roch, patron et protecteur des pestiférés. Rappelons qu'une effroyable épidémie de peste a sévit dans la région au début du XVIIe siècle et que Saint Roch a été souvent invoqué comme étant le saint qui assiste ses dévots contre la contagion de la peste entre autre... Saint Roch vous évoque sans doute la légende de Saint Roch et son chien. En voici un bref résumé : Saint Roch est né en 1349 à Montpellier. A sa majorité, il distribua tous ses biens aux pauvres et partit en pèlerinage pour Rome. Il s'arrêta en plusieurs villes d'Italie atteintes par la peste noire et obtint de nombreuses guérisons. Malheureusement, il attrapa lui aussi la maladie. Il se retira alors dans une forêt pour ne pas infecter les autres. Seul un chien d'un seigneur voisin lui rendait visite et lui apportait chaque jour un pain dérobé à la table de son maître. Intrigué par le manège de son chien, le seigneur le suivit et découvrit Roch au fond de sa retraite. Il le secourut et, ainsi, Roch recouvra la santé. A noter Chapelle visible uniquement de l'extérieur.

Église Saint-Lambert

Église Saint-Lambert

Un peu d'histoire: Au Moyen Âge, l'église était à la collation de l'abbé de Laval-Dieu et ce droit de patronage de l'abbé de Laval-Dieu remontait à 1199. Pendant la guerre entre Charles Quint et François Ier, Hargnies n'avait pour toute défense que la tour massive de son église: le gouverneur de Charlemont reçu l'ordre le 15 juin 1558 d'y placer une petite garnison. Pendant la guerre en 1635 entre la France et l'Espagne, l'église d'Hargnies repris son rôle de forteresse et, en 1640, un détachement des troupes françaises occupées au siège de Charlemont, vint y mettre le feu. En conséquence, et au regard de ses caractéristiques, l'église Saint-Lambert aurait été reconstruite au milieu du XVIIe siècle mais l'intérieur aurait été repris au XIXe siècle. Bon à savoir: Si, pour des raisons de sécurité, l'église n'est pas ouverte au public de manière permanente, celle-ci est néanmoins accessible sur simple demande. Que vous soyez en groupe ou en famille, il vous suffit de prendre contact avec le secrétaire de mairie au 03 24 41 61 17 qui vous proposera une visite guidée avec un membre de l'association du Patrimoine d'Hargnies. (Réservation 24h / 48h à l'avance). La durée moyenne de la visite est d'une heure et gratuite.

HARGNIES, Village Fleuri

HARGNIES, Village Fleuri "3 Fleurs"

Hargnies est un village de 471 habitants. Il se situe à 20km de Givet et 35km de Charleville-Mézières et dépend de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse. A voir : L'église Saint Lambert, reconstruite au 19ème siècle, conserve une tour carrée du 17ème siècle et une statue en bois de la Vierge à l'Enfant qui date du 18ème siècle. Chapelle Saint RochLes ruines du Moulin Simon. Hébergements https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/hebergements/ Restauration https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/restaurants/ Sports et Loisirs : Randonnée au coeur des bois d'HargniesRendez-vous : Fête du Cheval chaque 1er dimanche de juilletPlus de renseignements : Office de Tourisme Val d'ArdennePlace du Château08320 VIREUX-WALLERANDTél: 03 24 42 92 42 info@valdardenne. Comwww. Valdardennetourisme. Com

Village de Fépin

Village de Fépin

La petite église Notre-Dame du village et son mobilier est digne d'intérêt, avec notamment des statues en bois polychrome datant de la 1ère moitié du XIXe siècle. L'oeuvre la plus ancienne des lieux est un panneau peint sur bois du XVIe siècle représentant la Nativité. A noter : L'église est ouverte au public uniquement durant les services religieux. Origine du nom Fépin : Ce nom découlerait du nom du père de Charlemagne, Pépin le bref, qui longeant la Meuse depuis Liège pour rejoindre Soissons, s'y arrêta et décida d'honorer le village de son illustre nom.

Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Église Saint-Pierre et Saint-Paul

L'ancienne église a été détruite lors des jours tragiques qu'a vécu le village en août 1914. L'église actuelle date du début du XIXe siècle et a été inaugurée en 1927. Les plans ont été donnés par l'architecte Lemasson et les travaux furent exécutés par Gustave Despas. Elle présente un plan en croix latine et est bâtie en moellon d'arkose de Haybes. Seules les chaînes d'angles, les corniches et les baies sont en pierre de taille calcaire. L'édifice est dédiée à Saint-Pierre et à Saint-Paul, dont on peut découvrir les deux statues colossales à la croisée du transept. Elles pourraient provenir de l'ancienne église de 1885. À noter : Édifice ouvert au public uniquement durant les offices religieux.

Chapelle Sainte-Barbe

Chapelle Sainte-Barbe

La Chapelle a été érigée sur l'ancienne Fosse des Trépassés, l'une des ardoisières les plus importantes de la ville au XVIIIe siècle. A remarquer sur la toiture en ardoise, se dessine une croix. Face à cette chapelle, vous découvrirez ce que l'on appelle un verdeau, c'est-à-dire un amoncellement de débris ardoisiers inexploitables, qui forme comme un genre de terril. Mais attention... Ne les appelez pas des terrils. Dans le jargon des ardoisiers, ces collines artificielles faites par accumulation de déchets d'ardoises sont bien des verdeaux. A noter : La Chapelle se situe rue Sainte-Barbe, face à la rue des jardiniers.

Musée de l'Ardoise Michel Paradon

Musée de l'Ardoise Michel Paradon

Dans l'ancien couvent des Carmélites complètement réhabilité, le quotidien des ardoisiers se révèle. Le café avalé sur la table de la cuisine, à côté du fourneau. Le bleu de travail enfilé et le vélo enfourché. L'arrivée à la mine, le salue à la sainte Barbe. Puis foncer sous terre ou rester à la surface pour fendre, craboter, débiter. La paie récupérée au comptoir du café, véritable lieu de vie dans la cité. « La légende dit qu'il y avait autant de cafés que de trous d'ardoisières ». Un lieu à découvrir du samedi 20 avril au dimanche 22 septembre 2024 de 13h à 17h, 7 jours sur 7. ENTRÉE GRATUITE. (A partir du 23 septembre 2024 : Horaires à déterminer). Pour les groupes, visites possibles en dehors de ces horaires. SUR RÉSERVATION. 03 24 41 10 34

Chapelle Saint-Roch

Chapelle Saint-Roch

C'est au bout de la place du Bâty que vous verrez la Chapelle St Roch. A noter : La légende de la chapelle St Roch Alors qu'une épidémie de peste dévastait la ville, le magistrat de l'époque implora St Roch et fit le serment d'ériger une chapelle en son honneur si celle-ci cessait. Le miracle eut lieu et c'est donc en 1662 que fut construite cette chapelle. Outre la légende plus que connue de St Roch et son chien, une légende fumacienne raconte que les jeunes filles en âge de se marier allaient embrasser le clou fixé à sa porte en pensant à l'être aimé.Si le mariage n'était pas célébré dans l'année, il avait lieu 7 ans après (durée à l'époque du service militaire) . Chapelle visible uniquement de l'extérieur.

Eglise Saint-Georges

Eglise Saint-Georges

Que l'on se sent minuscule devant cette église Saint-Georges...Dimensions : 62 m de long, 20 m de large et 70 m de haut. Construite de 1872 à 1876 à l'emplacement de l'ancienne église qui existait déjà en 1439, elle compte 1200 places. L'édifice est entièrement bâti en pierre de taille calcaire de Dom-le-Mesnil et la flèche polygonale du clocher, cantonnée de 4 clochetons, est en pierre de Jaumont. A noter : L'église n'est ouverte au public que durant les offices religieux.

FUMAY, Ville Fleurie

FUMAY, Ville Fleurie "2 Fleurs"

Fumay est une commune qui compte 3151 habitants, que l'on nomme les "Fumaciens". La commune est bercée par la Meuse et entourée de verdure. Fumay a été marquée par l'ardoise, on y a longtemps extrait celle-ci. A voir: Le musée de l'Ardoise Michel Paradon. L'église Saint Georges, XIXème siècle. Le Couvent des Carmélites, fondé en 1630 par la Princesse de Chimay. La Chapelle Saint Roch. La Chapelle Sainte Barbe. La Chapelle Notre Dame de Divers Monts. La Fresque des Scailleteux (Georges Favaudon), inaugurée en 1988, elle est un hommage aux mineurs du bassin de Fumay. Sites de plein air : la roche de l'Uf, le site de Sainte Anne 2, Bourrache Malcotte, ardoisière du Moulin Sainte Anne. Voie Verte Trans-Ardennes, lieu de promenade à pied, en vélo, en rollers ou même à cheval. Hébergements https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/hebergements/ Restauration https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/restaurants/ Plus de renseignements: Val d'Ardenne TourismePlace du Château08320 VIREUX WALLERANDTel : 03 24 42 92 42 www. Valdardennetourisme. Com info@valdardenne. Com

Village de Montigny-sur-Meuse

Village de Montigny-sur-Meuse

En traversant la voie ferrée, vous découvrirez alors les maisons en bord de Meuse, la charmante rue du rivage où les pêcheurs se retrouvent bien souvent. Et puis, joyau incontournable du village, il y a l'église de Montigny-sur-Meuse. Votre promenade serait incomplète si vous ne passiez pas à la mairie en retirer la clef. Construite en pierre de Montigny, l'édifice date du XVIIIe siècle et cache en son sein une merveille de décor baroque.

Chapelle Notre-Dame de Divers-monts

Chapelle Notre-Dame de Divers-monts

En 1610, des moines obéissant aux préceptes de Saint-Jérôme construisirent un couvent à proximité.Les deux édifices furent vendus comme bien nationaux à la révolution française et acquis par une aubergiste de Fumay, un certain Joseph Ridoz, qui, vers 1795, détruisit les bâtiments pour en revendre les pierres. La chapelle fut reconstruite en 1802. En 1827, l'archevêque de Reims y autorisa la célébration de la messe. En août 1914, l'édifice fut partiellement détruit par un obus allemand. Après la guerre, en 1919, l'abbé Péchenard lança alors une souscription pour sa réfection. Celle-ci fut réalisée entre 1919 et 1923 d'après les plans de M. Bigot, architecte local. C'est en suivant une longue allée de tilleuls, plantés en 1738, que l'on arrive à la chapelle Notre-Dame de Divers Monts. Tradition :Chaque année, la statue de la vierge est conduite à l'église paroissiale au cours de la procession du lundi de la Pentecôte où elle demeure jusqu'à l'Assomption (15 août).A l'origine, la vierge était portée par des ardoisiers. La procession est associée à une légende...La légende : ... Un jour, alors qu'on l'avait oubliée dans l'église de Fumay, la vierge fut prise d'une grande tristesse. La nuit venue, envahie par la nostalgie du couvent, elle descendit de son piédestal bien décidée à regagner seule la chapelle. Elle fit le chemin à pied, sous la pluie, mouillée et souillée par la boue. Elle décida alors de se laver dans le petit ruisseau qui coule au pied des rochers de Divers-Monts afin de rentrer resplendissante dans son sanctuaire. Depuis cette époque, l'eau du ruisseau est réputée miraculeuse et aurait la propriété de guérir maintes maladies.

Village de Ham-sur-Meuse

Village de Ham-sur-Meuse

Bien que récent (1997), le pont qui nous y mène, nous fait pénétrer dans des ruelles pittoresques où au hasard d'un chemin, l'église Saint-Lambert nous apparaît. Datant du XVIIIe siècle, elle abrite un retable formé de trois compartiments en chêne peint de 2m de haut sur 2m10 de large (Triptyque "Passion, Crucifixion et Résurrection", inscrit au registre des objets mobilier classé au titre des monuments historiques).Un peu à l'écart, mais répertorié sur le territoire communal de Ham-sur-Meuse, le tunnel de Ham-sur-Meuse est une attraction unique dans le Nord de la France. Emprunté par les plaisanciers, ce tunnel long de 565 mètres et large de 6. 50 mètres permet tout simplement d'éviter la boucle que la Meuse forme autour de la commune de Chooz qui n'est pas navigable et qui compte 8 kms. Un sacré raccourci donc!

Village de Vireux-Wallerand

Village de Vireux-Wallerand

Vireux-Wallerand est une commune pittoresque qui occupe un site privilégié dans la Vallée de la Meuse. Sa rive droite du fleuve est bordée de jolies villas entourées de jardins qui constituent un des charmes de la commune. La commune de Vireux-Wallerand est devenue française il y a un peu plus de 3 siècles, en 1678 plus précisément, et était auparavant terre de Luxembourg. De l'appartenance aux Comtes de Luxembourg, rois de Bohème, les habitants de Vireux-Wallerand furent qualifiés de "Bohémons" puis "Boïamons" d'où le nom donné aujourd'hui aux habitants de cette commune, à savoir : Les Bayamonts. Vireux-Wallerand possède un patrimoine architectural qui mérite le détour : L'église Saint-Georges, mais aussi le château situé en bord de Meuse au sein d'un parc, et datant de 1714, puis le château du Risdoux qui date du XVIIIe siècle aujourd'hui réhabilité par des particuliers en hôtel.

Livrets-jeux en Val d'Ardenne

Livrets-jeux en Val d'Ardenne

4 livrets-jeux vous sont proposés : NUTON à Givet Petit être légendaire, NUTON s'est échappé ce matin... Le voici dans Givet. Mais comme le dit la légende, il doit retourner chez lui avant la nuit tombée. A toi de l'aider à retrouver le lieu où il doit rentrer au plus vite ! La déesse ARDUINNA et la potion magique La déesse Arduinna qui vit dans l'Ardenne profonde vient de perdre son fidèle destrier. A toi de l'aider... Par-delà les monts de son royaume, retrouve les ingrédients de la potion magique qui redonnera vie à son fidèle compagnon. Le chevalier de Hierges Il est revenu vainqueur de nombreuses batailles. Hélas lors d'un ultime duel, un fort coup d'épée lui a fait perdre la mémoire. Aide-le à retrouver son illustre nom à travers des énigmes à résoudre au coeur du village médiéval de Hierges. Le voleur du clou porte-bonheur Embrasser le clou de la chapelle Saint-Roch à Fumay porte bonheur. C'est ce que dit la légende. Hors ce matin... plus de clou sur la porte. Qui a bien pu le dérober et pourquoi ? Deviens l'inspecteur qui résoudra l'enquête. Livrets-jeux à retirer à l'office de tourisme Val d'Ardenne à Vireux-Wallerand (place du château) ou au point d'accueil de Givet (10 quai des Fours)

VIREUX MOLHAIN

VIREUX MOLHAIN

La commune de Vireux Molhain compte 1459 habitants appelés les "Viroquois". Vireux Molhain se situe à 10 km de Givet et est traversée par la Meuse. A voir: Eglise-collégiale St Ermel : classée Monument Historique ainsi que des statues en bois polychrome et une superbe mise au tombeau. Camp Romain : vestiges d'un camp romain et de fortifications médiévales. Réserve Naturelle : site géologique fossilifère communément appelé Réserve du Mur des Douaniers. Hébergements  https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/hebergements/ Restauration https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/restaurants/ Personnages célèbres: Pépin le Bref. Selon la légende, la Collégiale aurait été fondée en 752 par Dame Ada, veuve du comte Wibert de Poitiers, dotée de fonds par son cousin Pépin le Bref qui vient alors d'être sacré Roi des Francs. La légende veut que le corps de Pépin le Bref soit enterré dans la crypte de la Collégiale. Plus de renseignements: Val d'Ardenne TourismePlace du Château08320 VIREUX WALLERANDTel : 03 24 42 92 42 www. Valdardennetourisme. Com info@valdardenne. Com

Église Saint Antoine de Padoue

Église Saint Antoine de Padoue

Historique : En 1868, le curé Justin-Joseph Wimet arriva dans la paroisse et trouva une église délabrée. Il se mit à la recherche de fonds pour la reconstruire mais le projet fut un peu entravé par la guerre de 1870. Les travaux débutèrent finalement en 1874 et se terminèrent en 1876 sous la conduite de l'architecte sedanais Jean-Baptiste Couty. Elle fut bénie le 15 mai 1877 par Mgr Langénieux, archevêque de Reims. Description : L'église Saint-Antoine est implantée au centre du village et est occidentée. Elle présente un plan en croix latine. La nef à trois vaisseaux de deux travées est précédée par le clocher encadré par la cage de l'escalier en vis, à gauche, et un débarras, à droite. Des chapelles orientées en absidioles s'ouvrent sur les murs du transept saillant et également sur la travée droite du choeur ; ce dernier se termine par une abside hémicirculaire. Les chapelles sont encadrées par deux sacristies dont celle de gauche comporte une cave et un grenier. Les murs sont élevés en moellon enduit mais les chaînes d'angle, les baies et le portail sont bâtis en pierre de taille de Dom-le-Mesnil. Le sol est couvert de carreaux de céramique à motifs géométriques et les faces intérieures des murs sont enduites (celles des collatéraux sont recouvertes d'ex-voto). Les murs des collatéraux sont percés de baies en lancette, ceux des murs-pignons des bras du transept d'une grande rose en plein-cintre et l'abside de hautes baies en lancette ; le vaisseau central de la nef comporte des arcades basses en plein-cintre supportées par des colonnes à chapiteau et sont surmontées d'oculus quadrilobés. Le clocher présente un portail à linteau droit (que l'on retrouve en plus réduit aux collatéraux) sous une voussure ; il est surmonté par une baie géminée sous une rose qui éclaire la tribune d'orgue. La nef, le transept et la travée droite du choeur sont voûtés d'arêtes et l'abside est voûtée d'ogives. La couverture de l'édifice est en ardoise. Le vaisseau central de la nef et le transept sont couverts d'un toit à longs pans à pignons découverts, la travée droite du choeur et les sacristies d'un toit à longs pans, les collatéraux d'un toit en appentis, l'abside et les absidioles par une croupe polygonale et le clocher par un flèche polygonale. Horaires de semaine Tous les dimanches : 10h30 : MESSE (avec masques, distanciation et gestes barrières)15h30 : Office en l'honneur de Saint-Antoine avec vénération de la reliqueTous les samedis : 10h00 : MESSE dans l'église et plus dans la maison de retraite (avec masques distanciation et gestes barrières) Sanctuaire ouvert chaque jour de 9h à 18h en été et 9h à 17h en hiver. Magasin d'objets religieux ouvert chaque jour de 14h à 18h en été et 14h à 17h en hiver.

Village d'Aubrives

Village d'Aubrives

Sa petite église construite en 1642, la maison des prévôts située rue des orfèvres qui date de 1585 ou bien encore dans la rue Constant Votion, un médaillon représentant une tête sculptée en relief inspirée d'un tableau de Léonard de Vinci "les cavaliers de l'apocalypse".Aubrives vous étonnera et vous enchantera.

Village de Chooz

Village de Chooz

Mais Chooz, ça n'est pas que le nucléaire... c'est aussi tout un patrimoine à découvrir. Comment ne pas être charmé par la place du village et par l'église Saint-Rémi où vous remarquerez, logée dans une niche juste au-dessus de l'entrée, la statue en pierre bleue du Saint. Chooz, c'est aussi l'art : La statue "Le Feu" de Paul Rebeyrolle. Oeuvre monumentale en bronze et fonte d'aluminium qui du haut de ses 6 mètres semble veiller sur le paysage calcéen, comme un totem. Mais aussi, 3 statues de Charles Gadenne, qui, au coeur du village, vous invitent à la contemplation. Chooz d'antan, Chooz d'aujourd'hui, l'image de ce charmant village ne peut que rester gravée en vous.

19/55
Plus de 55 glises et Sites Religieux Autour d'Hargnies !

En rapport avec Eglise à Hargnies :

Itinéraires et Balades à Vélo autour d'Hargnies Hargnies

Itinéraires et Balades à Vélo autour d'Hargnies

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour d'Hargnies.

Sentiers de Randonnée à Proximité d'Hargnies Hargnies

Sentiers de Randonnée à Proximité d'Hargnies

Carte des itinéraires de randonnées autour d'Hargnies. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour d'Hargnies Hargnies

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour d'Hargnies

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour d'Hargnies. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

glises et Sites Religieux Autour d'Hargnies :

186 glises et Sites Religieux Autour de Saint Zacharie174 glises et Sites Religieux Autour de Plan d'Aups Sainte Baume
168 glises et Sites Religieux Autour de Cheval Blanc167 glises et Sites Religieux Autour de Caumont sur Durance
166 glises et Sites Religieux Autour de Cavaillon165 glises et Sites Religieux Autour de Avignon
157 glises et Sites Religieux Autour de Morières lès Avignon152 glises et Sites Religieux Autour de Pertuis
152 glises et Sites Religieux Autour de Puget151 glises et Sites Religieux Autour de Grillon
148 glises et Sites Religieux Autour de Lauris

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email