Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Gruissan

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

20 Églises et Sites Religieux Autour de Gruissan

Explorez les églises et couvents autour de Gruissan. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.

20 Églises et Sites Religieux Autour de Gruissan
CHAPELLE NOTRE DAME DES AUZILS ET CIMETIÈRE MARIN

CHAPELLE NOTRE DAME DES AUZILS ET CIMETIÈRE MARIN

Le lieu est cité à partir de 1080. Il s'agit alors d'un prieuré où les moines se réunissaient pour la prière. La chapelle, sous sa forme actuelle, fut construite en 1635. Les marins-pêcheurs en firent leur lieu de pèlerinage du lundi de Pentecôte. Visible de loin en mer, "Notre-Dame du Bon Secours" veillait sur eux lors de leurs périples marin. A partir du 19e siècle, des cénotaphes (tombes sans corps) ont été érigés le long du chemin menant à la chapelle, en faisant l'un des cimetières marins les plus pittoresques du littoral, dans l'écrin de verdure de la Clape.

PALAIS-MUSÉE DES ARCHEVÊQUES - PARCOURS D'ART, PALAIS NEUF

PALAIS-MUSÉE DES ARCHEVÊQUES - PARCOURS D'ART, PALAIS NEUF

La visite du Palais Neuf, aménagé entre les XIVe et XIXe siècles, permet la découverte des anciens appartements des archevêques et des très riches collections d'art. Le parcours propose des tableaux des écoles européennes du XVIe au XIXe siècle, une collection remarquable de faïences des XVIIe et XVIIIe siècles, du mobilier et une importante section de peintures orientalistes. Les espaces et leurs décors sont eux-mêmes fastueux et méritent le détour : plafonds peints de la grande salle des Audiences (1634), de la chambre du Roi (1632) et de la grande galerie (1851), ou encore la salle à manger des Archevêques (XVIIIe siècle) et son décor de gypseries dédié à la nature et à la chasse. Les billets Palais-Cathédrale et Pass Monumentale Narbonne sont valables durant 1 an. Le parcours archéologique du Palais Vieux est en cours de travaux de transformation, il accueillera bientôt un parcours médiéval inédit.

DONJON GILLES AYCELIN

DONJON GILLES AYCELIN

Haute de 42 mètres et couronnée d'échauguettes, cette puissante tour carrée, construite de 1295 à 1306 par l'Archevêque Gilles Aycelin à l'angle sud-est du Palais Neuf, offre un point de vue exceptionnel sur la ville. Ses murs renferment quatre salles desservies par un escalier à vis de 162 marches : salle hémisphérique, salle dite du Trésor, chambre du roi et salle de défense. Les billets Palais-Cathédrale et Pass Monumentale Narbonne sont valable 1 an.

BASILIQUE SAINT-PAUL

BASILIQUE SAINT-PAUL

Première église gothique de Narbonne et l'une des plus anciennes du Midi. Bâtie sur le tombeau du premier évêque de Narbonne, saint-Paul, sa "crypte" correspond à l'ancien cimetière paléochrétien (IIIe-IVe siècles). Edifiée en 1180, le choeur ne sera construit qu'entre 1224 et 1230 les voûtes quant à elles sont refaites vers 1368. Au XVe siècle, deux travées allongent la nef vers l'ouest. Au XVIè siècle, les piliers sont consolidés et trois arcs, dits arcs diaphragmes, sont rajoutés. Cet édifice religieux a la particularité de présenter art roman et art gothique étrangement mêlés dans l'architecture. A voir : le chapiteau du jugement dernier, chef d'oeuvre de la sculpture médiévale et la grenouille légendaire sculptée au coeur du fameux bénitier en marbre blanc.

CATHÉDRALE SAINT-JUST ET SAINT-PASTEUR

CATHÉDRALE SAINT-JUST ET SAINT-PASTEUR

De style gothique rayonnant directement inspiré des grandes cathédrales du Nord de la France, la cathédrale St-Just-et-St-Pasteur se singularise par son unique choeur, dont les voûtes s'élèvent à plus de 40 mètres de haut. Construite entre 1272 et 1340, elle est restée inachevée, les Consuls refusant en ces temps agités de détruire les remparts afin de poursuivre la construction. La chapelle axiale Notre Dame de Bethléem présente un retable du XIVème, en pierre polychrome. La salle du Trésor, également appelée salle acoustique, propose une riche et précieuse collection d'objets liturgiques, d'ivoires, d'orfèvreries et des tapisseries. Messes hebdomadaires les dimanches à 11h et les vendredis à 10h (hors célébrations ponctuelles).

LE TRÉSOR DE LA CATHÉDRALE SAINT-JUST-ET-SAINT-PASTEUR

LE TRÉSOR DE LA CATHÉDRALE SAINT-JUST-ET-SAINT-PASTEUR

Située à l'étage de la chapelle de l'Annonciade, la salle dite du Chapitre présente une pièce de plan carré, couverte d'une coupole en briques. Celle-ci génère, d'un angle à l'autre un curieux phénomène acoustique de propagation du son que vous pourrez vous-même expérimenter. Le Trésor réunit des oeuvres remarquables de la période carolingienne à la période moderne : une plaque d'évangéliaire en ivoire sculptée au IXe siècle, une pyxide hispano-mauresque du XIe siècle, le pontifical enluminé de l'Archevêque Pierre de la Jugie, la fascinante tapisserie de la Création (Flandres, vers 1500), d'autres objets liturgiques témoignant de la magnificence des archevêques de Narbonne. Les billets Palais-Cathédrale et Pass Monumentale Narbonne sont valables 1 an.

CHAPELLE DES PÉNITENTS BLEUS

CHAPELLE DES PÉNITENTS BLEUS

Chapelle du XVIIIème siècle au décor baroque. Entièrement restaurée par la Ville en 1996, elle abrite un décor, peintures et ferronneries, à la fois sobre et lumineux, offrant aujourd'hui un espace d'exposition idéal. Depuis sa rénovation, afin de préserver et de faire vivre son patrimoine, la Ville de Narbonne, Ville d'Art et d'Histoire, a choisi de présenter dans ce bel édifice de l'architecture classique, le travail et les réalisations d'artistes contemporains qui proposent des projets originaux et spécifiques pour cet espace, qui y développent des actions de médiations (rencontres, concerts, conférences) et pour certains un travail en résidence. Elle accueille aujourd'hui une salle d'expositions temporaires.

Eglise St-Bonaventure, Narbonne (11)

Eglise St-Bonaventure, Narbonne (11)

Visite du Couvent et concert

Eglise St-Julien-et-Ste-Basilisse, Salles-d'Aude (11)

Eglise St-Julien-et-Ste-Basilisse, Salles-d'Aude (11)

Concert de 2 chorales une de Narbonne "Du vent dans les voix liées" et celle de Salles d'Aude " Le Choeur Sallois"

Eglise St-Martin, Cuxac d'Aude (11)

Eglise St-Martin, Cuxac d'Aude (11)

Historique de l'Eglise et Concert

FESTIVAL DE POÉSIE : LES MOTS DU VENT - 3ÈME EDITION

FESTIVAL DE POÉSIE : LES MOTS DU VENT - 3ÈME EDITION

Festival de poésie : Les Mots du vent, destiné à tous les publics et dont l'objectif est de rapprocher de la lecture, des métiers du livre, de la poésie. L'occasion pour le public de découvrir la richesse patrimoniale du village. Récitals donnés dans l'église romane. Scènes ouvertes. Du 5 au 7 Juillet : 11h à 20h : Marché des éditeurs et auteurs. Editions Phloème, l'Appeau Strophe, Rosa Canina, Méridianes, Levant, N&B, La Maison de la Poésie Jean Joubert, La Société des Poètes Français (Aude et Hérault), participation de la librairie les arts de lire, Abbaye de Lagrasse, La Source - place Aurélie Salel- Fontjjoncouse. 12h : Apéritif et repas partagé sur le thème de la Méditerranée (amener couverts) Lectures par Nour Cadour et les poètes du festival, Place Aurélie Salel. 15h : " Le Matrouz" ou le chant de la paix avec Simon Elbaz, Eglise Sainte Léocadie 16h30 : 19ème Festival Les Troubadours chantent l'art roman - Eglise Sainte Léocadie 19h30 : Spectacle Antonin Artaud - Eglise Sainte Léocadie 21h : Fin du festival

CHAPELLE NOTRE-DAME-DES-ANGES

CHAPELLE NOTRE-DAME-DES-ANGES

Créée par le père Estournet, curé de Sérignan à l'époque où une grande partie du village prenait possession de la Maïre dans des baraques en planches édifiées sur le sable, ce petit lieu culturel accueille désormais tous les dimanches des messes célébrées par le père Costes.

COLLÉGIALE SAINT-ETIENNE

COLLÉGIALE SAINT-ETIENNE

Phare au milieu des vignes, la collégiale Saint-Etienne se dresse fièrement au coeur de Capestang et en impose par sa beauté. L'édifice d'un parfait style gothique, ne manque par d'intérêt.

COLLÉGIALE NOTRE-DAME DE GRÂCE

COLLÉGIALE NOTRE-DAME DE GRÂCE

La collégiale Notre-Dame de Grâce constitue le témoignage le plus remarquable de l'histoire de Sérignan. Et un des plus beaux exemples d'art gothique dans le Biterrois. Sur des fondations du Xe siècle, l'église a été construite au XIIe s. et modifiée jusqu'en 1962. Une balade contée permet de l'explorer et d'en découvrir les secrets.

MONUMENT AUX MORTS - SAUVIAN

MONUMENT AUX MORTS - SAUVIAN

Ce Monument aux morts sculpté par le biterrois Jean Magrou se trouve sur la Place de l'église, depuis le mois de juillet 1924. Il s'agit d'une colonne surmontée d'un coq en bronze.

EGLISE SAINT-CORNEILLE ET SAINT-CYPRIEN

EGLISE SAINT-CORNEILLE ET SAINT-CYPRIEN

L'Eglise est isolée sur une petite place. Cette singularité met en valeur un édifice qui, à l'origine, fut certainement un temple romain. Puis une première église paroissiale fut édifiée au Ve siècle, totalement ruinée au VIIIe s., elle fut reconstruite, modifiée, entre le Xe et le XVe siècles.

EGLISE SAINT ETIENNE DE VILLENEUVE

EGLISE SAINT ETIENNE DE VILLENEUVE

Église de conception romane datant du XIème siècle. Elle a servie de salle de répendant la révolution. Son abside et son clocher sont inscrits au répertoire des monuments historiques depuis 1930.

ABBATIALE SAINTE MARIE

ABBATIALE SAINTE MARIE

L'abbatiale Sainte-Marie, fondée au Xe siècle, renferme un trésor : passionnés d'histoire de l'art ou simples visiteurs, venez le découvrir à l'intérieur de ce magnifique édifice. L'abbatiale a conservé au fil des siècles une pure architecture romane propre au Languedoc.

L'ATELIER - CATHÉDRALE DE DENTELLE DE BOIS

L'ATELIER - CATHÉDRALE DE DENTELLE DE BOIS

Insolite, cette ancienne cave vigneronne réhabilitée en atelier donne l'illusion d'une cathédrale de bois, tant la hauteur et la finesse de l'architecture sont remarquables.

EGLISE SAINTE EULALIE DE MÉRIDA

EGLISE SAINTE EULALIE DE MÉRIDA

Visitez Cruzy, charmant petit village méditerranéen, et son église fortifiée du XIV ème siècle, joyau d'architecture caractéristique du gothique méridional.

En rapport avec Eglise à Gruissan :

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Gruissan Gruissan

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Gruissan

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Gruissan.

Sentiers de Randonnée à Proximité de Gruissan Gruissan

Sentiers de Randonnée à Proximité de Gruissan

Carte des itinéraires de randonnées autour de Gruissan. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Gruissan Gruissan

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Gruissan

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Gruissan. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

glises et Sites Religieux Autour de Gruissan :

64 glises et Sites Religieux Autour de Fleury61 glises et Sites Religieux Autour de Salles d'Aude
58 glises et Sites Religieux Autour de Coursan56 glises et Sites Religieux Autour de Vinassan
55 glises et Sites Religieux Autour de Armissan53 glises et Sites Religieux Autour de Cuxac d'Aude
52 glises et Sites Religieux Autour de Ouveillan47 glises et Sites Religieux Autour de Narbonne
38 glises et Sites Religieux Autour de Argeliers37 glises et Sites Religieux Autour de Sallèles d'Aude
36 glises et Sites Religieux Autour de Bize Minervois

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email