Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Grenoble
Explorez les églises et couvents autour de Grenoble. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
La "cité paroissiale" du Rondeau, que seule sa flèche distingue, est un édifice sobre et fonctionnel. Sa nef carrée et ses annexes aux cloisons amovibles s'animent par le jeu de l'éclairage zénithal et du chatoiement des "verrières à résille de béton".
Édifiée en bordure du boulevard Joseph Vallier, Saint Jean est certainement, par son originale forme circulaire juchée sur pilotis, l'église nouvelle de Grenoble la plus marquante.
Ce fut la première église construite à l'ouest de la ville dans les nouveaux quartiers populaires et ouvriers. Consacrée à Saint Bruno, fondateur du premier couvent de la Grande Chartreuse en 1084, elle est ouverte au culte en 1879.
Eglise paroissiale fondée à la fin du XVIIème siècle par l'évêque de Grenoble, qui avait souhaité créer 2 paroisses dans les nouveaux quartiers : l'une dans la ville, Saint Louis, et l'autre hors les murs, Saint-Joseph, dans le faubourg du même nom.
La Basilique du Sacré-coeur, récemment rénovée, offre un lieu ressourçant pour les visiteurs, à deux pas de la gare. L'artiste Arcabas y a créé de magnifiques vitraux de 6, 50m de haut pour le plus grand plaisir des yeux !
Il occupe l'ancien collège des Jésuites dont l'escalier d'honneur abrite une horloge solaire à cadran à réflexion (1673), unique au monde. Ancienne école Centrale au XVIIIe, Stendhal y a été élève de 1796 à 1799.
La rue Voltaire recèle plusieurs belles demeures. Remarquez au n 6 le portail de l'ancien Hôtel de la 1re Présidence du Parlement (1770) et au n 17 la façade de la chapelle des Pénitents Blancs (1657).
Elégante halle construite en 1874 par l'architecte départemental Riondel, et conçue sur le principe des halles Baltard, elle occupe l'emplacement de l'ancien couvent des Clarisses de Grenoble, fondé au 15e siècle.
Belle église de style lombard du 13e siècle. Deuxième plus vaste édifice religieux de la ville ancienne, la collégiale et sa belle flèche gothique marquent le coeur du quartier delphinal, lieu de pouvoir des Dauphins au Moyen Âge.
Sur cette place animée s'élèvent la cathédrale Notre-Dame et sa tourporche (XIII), l'église Saint-Hugues (XIII) et le Baptistère (IV-VI). La magnifique fontaine des Trois ordres (1897) commémore les événements pré-révolutionnaires de 1788 .
Construite dans un coude du mur d'enceinte "la ville de l'évêque" s'organise autour d'un baptistère, d'une cathédrale double (Notre Dame et l'église St-Hugues) et de la résidence des évêques. La cathédrale du XIII est accolée à l'église du XI.
Le jardin du Musée de l'Ancien Évêché, aménagé en 2014, se déploie sur une parcelle de terrain disposé en "L" autour de l'ancien palais épiscopal devenu musée et le chevet de la cathédrale Notre-Dame.
Installé dans un couvent du XVIIe siècle, ce musée alpin présente des expositions variées autour du patrimoine régional, d'hier à aujourd'hui, dont Gens de l'alpe, présentation de la vie rurale en montagne au XIXe siècle.
Rare en Europe, ce musée est aménagé dans l'ancienne église paroissiale Saint-Laurent classée parmi les premiers Monuments Historiques de France. Sa crypte mérovingienne est un témoin unique de l'art et de l'architecture des 1ers temps du Moyen Age.
Edifiée au XIème siècle et située en contrebas du village de Bresson, elle témoigne de l'héritage historique et religieux du village et de ses alentours.
L'église de St Nizier, petit joyau roman, nous apparaît fermement ancrée au pied des Trois Pucelles, au milieu du cimetière communal.
L'église Saint-André de Champagnier possède, pour clocher, une belle tour romane en tuf . Elle est située sur l'un des chemins de randonnée familiale les plus fréquentés du secteur : Le saut du Moine.
Construite entre la fin du 11e siècle et du début du 12e siècle, l'église d'Engins a résisté aux intempéries et aux événements depuis presque un millénaire !
L'église Saint-Pierre se trouve au bord de la Route Napoléon. A proximité vous apercevrez la Mairie, installée dans un batiment remarquable qui n'est autre que l'ancienne cure.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Grenoble.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Grenoble. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Grenoble. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.