Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Grandpré
Explorez les églises et couvents autour de Grandpré. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
L'église Saint-Médard possède une tour porche qui date du XIIIe siècle, partie la plus ancienne de l'édifice. La nef et le choeur, de style gothique, datent du XVe. À l'intérieur, elle abrite le mausolée de Claude de Joyeuse , seigneur de Grandpré.L'église vous ouvre ses portes tous les jours durant l'année.
Construite entre 1615 et 1624, Saint-Juvin est une véritable petite forteresse : murailles hautes et épaisses, fenêtres étroites, tours d'angle... Ont pris part à sa construction, Claude de Joyeuse (comte de Grandpré), le curé Didier Mauclerc et les habitants de Saint-Juvin. L'église est ouverte tous les jours d'avril à octobre, uniquement les weekends de novembre à mars. Possibilité de suivre une visite commentée sur rendez-vous.
L'église Saint-Pierre-aux-Liens est une église du XVIe siècle. Elle est dans la partie sud du village d'Olizy Primat, une partie appelée La petite ville ou La Ferté.
Cette église a été fortifiée à la Renaissance.Édifice remarquable grâce à ses nombreuses bretèches et meurtrières. Observez ses gargouilles, gardiennes de l'église.
L'abbaye de Notre Dame de Chéhéry est une ancienne abbaye cistercienne fondée au 12ème siècle. Après une période de prospérité puis de troubles durant les grands événements du Moyen-Age (Guerre de Cent Ans, Fronde), elle est reconstruite au milieu du XVIIIe siècle dans le plus pur style classique. Les moines la quitte à la Révolution. Le monument existant est ainsi un témoignage du renouveau cistercien du XVIIIe siècle, et a traversé le XIXe et XXe siècle sans trop d'encombres. Portés par l'association des Amis de l'Abbaye de Chéhéry et ses nombreux bénévoles ainsi que par les propriétaires privés du lieu, une multitude de projets ont été lancés depuis 20219 pour redonner vie au lieu: événements culturels pour tous les publics, fouilles archéologiques, production locale (miel, vigne), restauration du bâti, etc... De nombreuses raisons de venir la découvrir!
La Chapelle de Falaise, fut construite entre 1917 et 1918 par des soldats du 236ème RI de réserve allemand, au bord d'un cimetière militaire. Dans les années 1920-1930, les corps de ces militaires ont été transférés dans le cimetière de Chestres. Elle a été restaurée à partir de 2009 grâce au concours de bénévoles franco-allemands, pour s'achever en 2014 lors des premières commémorations du Centenaire.
Située au milieu du village, découvrez l'église de Savigny-sur-Aisne. Datant du XVe siècle, cette église de style gothique est dédiée à Notre Dame de la Nativité également appelée Notre-Dame Angevine. Construite en matériaux locaux , les façades extérieures sont constituées de pierres jaunes originaires des carrières d'Authe et de Dom le Mesnil. Les pierres blanches qui composent les murs intérieurs et extérieurs proviennent du village de Chémery. La façade de l'église est habillée par un magnifique portail de style gothique flamboyant. Les vitraux en forme d'arc sont bordés par de fines sculptures végétales. Les côtés de l'arc sont décorés avec des sculptures de Saint-Barthélemy, Saint-Jean, Saint-Pierre et Saint-Paul. Au sommet de la pointe, il est possible d'admirer la sculpture d'un dragon qui a pour mission de repousser le mal hors de l'église. Tournée vers l'est, l'église est édifiée sous forme de croix latine. La nef et le coeur forment la branche la plus longue et le transept présente la branche la plus courte. Des visites de l'église sont possibles sur demande auprès de la mairie.
L'édifice actuel date du XVème
L'église Saint-Germain est décorée d'un portail ogival datant du XIVe siècle, au tympan ajouré d'une rosace. Le trumeau (partie entre les deux portes) accueille la statue de Saint-Germain, patron de l'église. Les trois premières travées de la nef sont des XVème et XVIème siècles, les deux dernières travées, le choeur et les bas-côtés du XVIIème siècle. Le choeur à sept pans a au niveau inférieur des fausses baies jumelées et au niveau supérieur des hautes fenêtres en ogive. Le sol du choeur initialement construit en dalles de pierre est depuis 1860 recouvert d'un paysage en marbre. Ces travaux ont permis de découvrir que le choeur était un véritable cimetière de la famille d'Anglure. Sur le pilier droit à l'entrée du choeur, se trouve la statue de Notre Dame de Masmes qui provient de la chapelle de Masmes et date du XIIème siècleLes clefs de voûte en couronne méritent l'attention, on peut y voir : un visage hurlant, une tête d'ange souriante au sein d'un feuillage, une tête coiffée d'une couronne de marquis (la baronnie de Buzancy fut érigée en marquisat en 1658), des armoiries à trois fleurs de lys ornées d'une couronne de marquis.
Saint-Morel est un village de 243 habitants qui se nomment les Saint-Morellois. Il se situe à 7km au sud de Vouziers et dépend de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise. Vous y découvrirez une charmante église classée des 15ème et 16ème siècles Le saviez-vous? Roland Garros, célèbre aviateur, a été abattu sur le territoire de la commune le 5 octobre 1918. Destination Sud Ardennes10 place Carnot08400 VOUZIERSTél: 03 24 71 97 57www. Argonne-en-ardenne. Frdestination@sudardennes. Fr
La construction de l'église date du XVIe siècle. Le style évoque le gothique flamboyant. Il y a des éléments très remarquables dans le mobilier tels que: un retable en bois peint et doré sur la vie de Saint-Maurice d'Agaune, des statues de la Vierge, Saint Roch, Saint George et Saint Sébastien. Durant la Première Guerre mondiale, les troupes allemandes avaient installé un point d'observation sous le dôme du clocher.
À la suite d'une période de prospérité au début du XVIe siècle est né le projet de construire une belle et grande église à Vouziers. Le superbe portail renaissance dû à l'architecte Jehan Laurens en est le témoignage. Dépliant disponible à l'office de tourisme. Église ouverte tous les jours sauf le dimanche.
L'édifice est construit et fortifié au XVIe et XVIIe siècles. Cette église renaissance n'a seulement que le transept et le choeur fortifiés. Elle est munie de meurtrières et de mâchicoulis au-dessus des portes et des fenêtres.
L'édifice est construit au cours du XIIIe et XIVe siècles. Cette église a été fortifiée au cours du XVIe et XVIIe siècles pour contrer les invasions des mercenaires. Ce bâtiment possède une tour haute situé sur le choeur avec des contreforts massifs. La présence de 6 baies larges en haut de la tour est à noter.
Ce parc de 25 hectares comprend de nombreuses essences forestières anciennes, ainsi que l'Arbre majestueux "Le Tulipier". Du haut de ses 35 mètres, cet arbre remarquable et rare se nourrit depuis 200 ans d'histoire du Pays d'Argonne. Il fut surnommé l'arbre sanglant, en souvenir d'un triste fait de guerre. Il est un haut lieu historique de la 1ère Guerre Mondiale. Une visite de la Chapelle 14/18 et du musée sur la grande guerre est possible.
L'édifice est construit fin du XVIe siècle début du XVIIe dans la commune de Brieulles-sur-Bar. Un cadran solaire a été placé au-dessus du fronton, accompagné d'un emblème celui des Gonzague (comtes de Rethel).Cette église est bâtie en pierres jaunes d'Authe.
Le cimetière est situé à l'est du village de Romagne-sous-Montfaucon à 40 kilomètres au nord-ouest de Verdun. 14246 Américains y sont enterrés, ce qui en fait le plus important cimetière américain d'Europe. Les noms de 954 disparus sont gravés sur les murs des loggias qui entourent la chapelle. Son organisation et son architecture font de lui un site incontournable si on veut saisir ce que les Américains entendent par Devoir de Mémoire. Depuis 2016, un centre d'interprétation permet aux visiteurs de retracer le parcours des soldats américains et l'histoire de la commémoration américaine. Son centre des visiteurs est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00. La chapelle est ouverte tous les jours de 9h à 16h15. Des visites guidées et des ateliers pédagogiques sont organisés à la demande.
Participez aux visites guidées du cimetière américain Meuse-Argonne. Vous découvrirez l'histoire de l'offensive Meuse-Argonne, le cimetière, sa chapelle ainsi que l'histoire de différents combattants enterrés dans ce lieu poignant. A l'issue de la visite, vous prenez part à la Descente des Couleurs, moment solennel de commémoration. Chaque mercredi, ces visites guidées offrent des perspectives uniques et variées. Les guides abordent différents aspects de l'histoire rendant chaque visite spéciale et enrichissante. Le point de rendez-vous de la visite guidée se trouve au niveau du bassin central du cimetière. Voici les thèmes proposés pour chaque visite : - 17 juillet : Combattre auprès des Français - 24 juillet : Les sportifs engagés - 31 juillet : Le pélerinage des mères et veuves de guerre - 7 août : L'engagement des Amérindiens - 14 août : Les femmes du cimetière
Découvrez un circuit dédié aux vitraux anciens et contemporains de l'Argonne. À travers églises et chapelles, admirez la richesse des couleurs et des techniques qui racontent l'histoire religieuse et...
L'église date d'entre le XIIe et le XVIIIe siècles. La partie la plus ancienne de l'édifice est le choeur datant du XIIIe siècle comparé à la nef et au portail qui datent du XVIIIe siècle. Le profil des ogives est caractéristique de l'art gothique de cette époque.
Profitez d'une ouverture exceptionnelle pour découvrir librement l'église Saint-Nicolas de Bourcq, classée monument historique.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Grandpré.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Grandpré. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Grandpré. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.