Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Drom

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

25 Églises et Sites Religieux Autour de Drom

Explorez les églises et couvents autour de Drom. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.

25 Églises et Sites Religieux Autour de Drom
Eglise de Drom

Eglise de Drom

St Thyrse, dont les origines remontent au 12ème siècle (choeur du 15ème) ; le campanile date du 15ème et le presbytère du 18ème siècle.

Le village de Rignat et son église

Le village de Rignat et son église

Depuis l'époque romaine, Rignat fut une terre de vignoble, mis à mal par le phylloxéra au XIXe siècle, puis par le mildiou. Ses maisons sont caractéristiques des villages viticoles du Revermont (escalier de pierre et palier extérieurs abritant la cave).

Village de Cuisiat

Village de Cuisiat

Le vieux village au sud, où se trouvait l'église primitive près du cimetière. La Vallière au nord, à proximité du musée du Revermont.

Couleurs d'amour #10

Couleurs d'amour #10

Rendez-vous à la tombée de la nuit pour regarder les traditionnels spectacles de lumière diffusés sur les façades dut théâtre, de l'Hôtel de Ville et du monastère royal de Bou. Un été Couleurs d'amour !

Visite nocturne

Visite nocturne

Nouveauté ! Découvrez le monastère royal de Brou à la nuit tombée !

Exposition L'art du détail

Exposition L'art du détail

Découvrez à la loupe 18 des oeuvres emblématiques du musée du monastère royal de Brou dans une exposition photo de détails.

Festival ÀLAFOLIE !

Festival ÀLAFOLIE !

Découvrez les artistes de la 15e édition du festival ÀLAFOLIE au monastère royal de Brou !

Monastère royal de Brou

Monastère royal de Brou

Que vous soyez fous de culture, d'histoire, d'architecture, d'art ou même d'amour, partez à la découverte de ce monument unique en France ! Un lieu né il y a 5 siècles de l'amour d'une femme exceptionnelle, Marguerite d'Autriche, pour son défunt mari.

Co-cathédrale Notre-Dame

Co-cathédrale Notre-Dame

La collégiale Notre-Dame, issue d'une belle légende médiévale, occupe une place centrale dans la cité burgienne et plus particulièrement dans le coeur de ses habitants. Débutée à la fin du Moyen-Age, la construction ne s'achèvera que 190 ans plus tard !

La porte des Jacobins

La porte des Jacobins

Ancien portail d'entrée au couvent des Dominicains, établis à Bourg en 1414. Il indiquait aux Burgiens le chemin de l'église conventuelle, détruite à la Révolution.

Eglise du Sacré Coeur

Eglise du Sacré Coeur

Le développement de la ville et l'arrivée du chemin de fer invitent Mgr Soubiranne à créer une nouvelle paroisse dédiée au Sacré-Coeur de Jésus. Traversant les deux guerres mondiales, la construction de l'église s'étalera de 1911 à 1953.

Eglise de Pressiat

Eglise de Pressiat

Eglise du 12e siècle / peintures du 15e siècle. Ces images édifiantes à l'usage de fidèles illettrés sont exceptionnelles. On y reconnaît le jugement dernier, avec la résurrection des morts et la pesée des âmes. Clef à retirer à l'Auberge du Mont Myon.

Église Saint-Pierre

Église Saint-Pierre

L'existence de cette église est attestée dès 1184. Le clocher, la façade et la nef datent de la reconstruction de l'église (XIXe siècle).

Vestiges du temple gallo-romain d'Izernore

Vestiges du temple gallo-romain d'Izernore

Envie de vous faire accompagner dans votre visite du temple ou des collections ? Demander un guide !

La Vierge en Majesté

La Vierge en Majesté

Classée monument historique en 1975 et installée officiellement en l'église de Poncin le 22 août 2009, cette statue romane du XIII et XIV siècle avait été déposée pendant des siècles dans la chapelle Sainte-Madeleine d'Allement.

Neuville-sur-Ain

Neuville-sur-Ain

Neuville-sur-Ain livre ses richesses : maisons aux façades pittoresques, pont à deux arches en pierre, quartier inscrit à l'inventaire des sites pittoresques, moulin à huile, châteaux en ruines, chapelle, fours à pain, gués sur le Suran, lavoirs,...

Eglise Saint-Rémy et Saint-Clair

Eglise Saint-Rémy et Saint-Clair

Citée dès 1184, elle dépendait du diocèse de Lyon, de l'archiprêtré de Sandrans (Dombes). Détruit sous la Terreur, le clocher est reconstruit en 1844, sur demande appuyée d'Alphonse de Lamartine (député et poète né à Mâcon) auprès de Louis-Philippe.

Labalme

Labalme

Pour accéder au panorama que le village offre sur la reculée du Cerdon, la plaine de l'Ain et les monts du Lyonnais, pour découvrir sa superbe petite église du XVème ou encore ses vestiges archéologiques, vous devrez prendre votre bâton de promeneur...

La Vierge du Mont Carmier

La Vierge du Mont Carmier

Vierge érigée en 1855 sur le sommet du Mont Carmier

Eglise de Cerdon

Eglise de Cerdon

La paroisse de Cerdon fut érigée en collégiale avec sept chanoines et un doyen par une bulle du pape sixte IV au mois de Mai 1479.

Cerdon, village viticole

Cerdon, village viticole

Entouré de coteaux escarpés, Cerdon ne manque pas de cachet et offre aux visiteurs bien des attraits : patrimoniaux, historiques mais aussi gastronomiques par son célèbre vin pétillant rosé, le Bugey-Cerdon.

Mérignat, village viticole

Mérignat, village viticole

Pour une halte agréable, découvrez Mérignat, village typique vigneron entre coteaux couverts de vignes, jardins, vergers et plateaux boisés bordés d'abrupts rocheux.

Eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Martin

Située sur un tertre naturel, cette église du XIIe s. domine la place du village. Évoquée dès l'An Mil. Ancienne possession de l'abbaye bénédictine de Tournus puis de l'archevêché de Lyon. Inscrite MH depuis le 9 juillet 1926.

Mémorial 1914-18

Mémorial 1914-18

Polliat a la particularité de posséder deux monuments aux Morts. L'un, sur la place centrale, date de 1921 et correspond à un obélisque surmonté d'un coq. L'autre, plus impressionnant, se situe dans l'enceinte du cimetière, en périphérie de l'église.

Église Saint-Pierre / Saint-Didier

Église Saint-Pierre / Saint-Didier

L'église remonte à la fin du XIe s. et dépendait de l'abbaye de Tournus. L'abside et la porte occidentale sont classées Monument historique depuis 1927. Détruit au cours de la terreur (1793), le clocher fut restauré en 1818 et reconstruit en 1837.

En rapport avec Eglise à Drom :

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Drom Drom

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Drom

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Drom.

Sentiers de Randonnée à Proximité de Drom Drom

Sentiers de Randonnée à Proximité de Drom

Carte des itinéraires de randonnées autour de Drom. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Drom Drom

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Drom

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Drom. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

glises et Sites Religieux Autour de Drom :

269 glises et Sites Religieux Autour de Ventabren265 glises et Sites Religieux Autour de Velaux
259 glises et Sites Religieux Autour de Vitrolles258 glises et Sites Religieux Autour de Rognac
250 glises et Sites Religieux Autour de Cabriès249 glises et Sites Religieux Autour de Les Pennes Mirabeau
245 glises et Sites Religieux Autour de Berre l'Étang243 glises et Sites Religieux Autour de Marignane
239 glises et Sites Religieux Autour de Bouc Bel Air238 glises et Sites Religieux Autour de Aix en Provence
238 glises et Sites Religieux Autour de Meyreuil

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email