Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Concoules
Explorez les églises et couvents autour de Concoules. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
Suite à cela, Guillaume IV de Randon, souhaitant asseoir son pouvoir dans sa seigneurie, demande la construction d'un couvent. En 1302, après une bataille politique acharnée, les Dominicains s'installent enfin à Génolhac. Avec la Guerre de Cent Ans, ce sont les Anglais qui tentèrent d'envahir les terres de Génolhac. Rebelles dans l'âme, les Cévenols revendiquèrent leur appartenance au Royaume de France et repoussèrent les Anglais. Malheureusement, Génolhac subit de plein fouet les ravages de la Peste Noire en 1349. Suit une période plus prospère: la Renaissance. Le relâchement des moeurs qui s'en suit amène Luther à exiger un retour aux racines du christianisme. Les Cévenols adhèrent en masse à cette nouvelle religion: le Protestantisme. Les Huguenots tentent alors de s'imposer autour du Mont Lozère, mais sont pourchassés et brulés sur place publique. Durant la Guerre des Camisards, on peut notamment retenir les actes héroïques et très contreversés de Jouany, chef camisard, et les 12 000 hommes qui furent tués. Partez à la découverte des principaux monuments de Génolhac L'église Construite au XIs par le seigneur de Génolhac pour ancrer son pouvoir sur le territoire, cette église romane fût largement modifiée au fil des siècles, notamment au XVI s lorsqu'elle hérite de son fameux « clocher-peigne » suite à sa destruction partielle dans le cadre des Guerre de Religion. Le Temple Bâti sur les ruines d'un couvent Dominicain du XIVs à l'Aube de la Révolution Française, le temple de Génolhac compte parmi les plus important des environ, et ce, dû à une forte population protestante dans ce village, bastion de la résistance Camisarde. Les ruelles médiévales Flânez dans les ruelles médiévales de Génolhac pour y dénicher tous ses trésors, témoins d'une Histoire aussi riche que complexe. De son église romane à ses sculptures murales, partez à la découverte de ce patrimoine médiéval plein de diversité. Pour vous aider dans votre visite, des plaques ont été installées dans le village. Le « Pont de Joany » (aqueduc médiéval) Cet aqueduc médiéval du XIV s fût le théâtre d'un événement majeur de la Guerre des Camisards ; l'assassinat du chef huguenot Joany par les Dragons royaux. Aujourd'hui ouvrage d'art de la fameuse Voie Régordane, cet aqueduc est en cours de restauration. Le hameau du Pont de Rastel Même si ce hameau fait partie de la commune de Génolhac, il est si proche de Chamborigaud que certains le considèrent comme un quartier du village. Jadis demeure de l'écrivain Jean Pierre Chabrol, le Pont de Rastel ne cesse de surprendre par son dynamisme. Ce petit hameau de paysans- mineurs, accessible par un magnifique pont du XVI siècle accolé à une ancienne magnanerie, propose des animations quasi-permanentes. Le marché de Pays Chaque samedi, Génolhac vous offre son marché de Pays, où tous ses producteurs viennent partager avec vous leurs produits de qualité. Pélardons, miels, charcuteries, olives... toutes les saveurs des Cévennes s'offrent à vos papilles.
L'église paroissiale de Villefort, dédiée à saint Victorin, est un édifice de style néo-classique très homogène, construite sur une seule campagne de travaux. Elle fut sans doute construite à l'emplacement d'une ancienne église du XVIIe, aujourd'hui entièrement disparue.
Aux origines des villages et châteaux cévenols...De fin avril à fin août, auront lieu « Les Dimanches d'Aujac ».Au Pays des trois plus vieilles histoires au monde (la bête du Gévaudan, la chèvre de Monsieur Seguin et Rémi sans famille), Les Cévennes regorgent d'histoires plus insolites les unes que les autres...Venez découvrir avec des passionnés ce territoire oublié, entre deux voies de communications importantes de tout temps, La Cézarenque et la Régordane. Programme des dimanches 10 h - Rendez-vous Place de l'église d'Aujac.- Découverte des Cévennes, Le Parc National des Cévennes, Les 3 plus vieilles histoires au Monde (La Bête du Gévaudan, La Chèvre de Monsieur Séguin et Rémi Sans Famille).- Visite du village et de l'église d'Aujac, de l'Antiquité à nos jours :Le Village : Il existe en Val Cezarenque, trois types de structures pour les villages : le village-rue, le village à deux pôles et le hameau concentré [Explications].Histoire générale du village et de son église, période médiévale et antérieures, de nos jours.« Le premier des Cévenols » : Le passage des tout premiers hommes, les abris, le quotidien, les lieux, les sites du château d'Aujac et d'Aujaguet,- Cueilleur, chasseur, pêcheur, sont les premiers métiers du Monde ! Jusqu'à ce que l'on découvre l'agriculture et l'élevage...- Puis les premiers sentiers devenus chemins comme La Cezarenque et La Régordane.- Les premiers villages cévenols : comment pouvons-nous les imaginer ?Deux pouvoirs s'installent : Le pouvoir militaire & le pouvoir religieux- Le Pouvoir religieux : l'Eglise St-Martin d'AujacVisite commentée de l'église d'Aujac, de son architecture, ses travaux de restaurations.- Le Pouvoir militaire : Le Château du Cheylard d'Aujac(Prévu à 14h, Visite commentée du Château du Cheylard d'Aujac).12h - RepasDeux possibilités à prévoir : soit repas au restaurant « Le Secret d'Aujac », tél. : 06 58 20 98 07Soit pique-nique. 13h45 - Déplacement du groupe/covoiturage possible vers le Château d'Aujac14h - 16h - Découverte du Château d'Aujac et de son village castral. Tour carrée, tour ronde, pont-levis... Histoire du château d'Aujac. 16h - 16h30 - Déplacement du groupe/covoiturage possible vers La Clède Peyric16h30 - 18h - Découverte de La Clède Peyric, hameau cévenol Les Bouschets, ruche tronc, séchoir à châtaigne. 18h - Fin de journéeINFORMATIONS PRATIQUES o à partir de 5 personnes. O Tarif : Adulte : 20 EUR / Enfant (-12ans) : 18 EUr. O Covoiturage possible. Renseignements et réservations : 07 77 05 66 83.
Le temple de Vialas : autre rescapé, autre histoire. Il fut édifié en 1612. Avec la révocation de l'Edit de Nantes, le culte est interdit et le temple devient une église catholique. En raison de sa nouvelle vocation, il subit quelques modifications. ...
Ce génial poste d'observation à 360 donne à la fois la possibilité de photographier patrimoine naturel et culturel.
L'objectif de l'association est de faciliter la restauration de l'église de Sénéchas, patrimoine cévenol, par la recherche et la coordination de moyens. Créé en 1975, le Comité de Restauration de l'Eglise de Sénéchas oeuvre depuis plus de 40 ans en étroite collaboration avec la municipalité.L'association contribue à la vie associative du village avec pour objectif principal l'entretien de l'église, richesse architecturale. Au fil des ans, différentes étapes ont marqué le réaménagement de l'édifice prestigieux qu'est l'église dressée comme un phare au sommet de la montagne. Grâce à l'organisation d'animations mises en place par l'association, les travaux de restauration intérieure, l'aménagement et l'entretien ont été possibles. Au-delà des réalisations, faire la fête ensemble, vacanciers et autochtones est important. Dans un contexte sanitaire incertain: LOTO le dimanche 14 mars 2021 à 15 h REPAS 'Tripes / Gardiane" le dimanche 6 juin 2021 à 12h FETE champêtre les samedi 14 et dimanche 15 août 2021
L'église paroissiale Saint-Michel est une superbe église romane située au coeur du village de la Garde-Guérin, au pied du donjon médiéval du château.
L'église Sainte-Madeleine de Planchamp a été construite en 1905 grâce à la générosité de Frédéric Barrot, à l'emplacement d'une église plus ancienne.
La chapelle de la Madeleine est construite sur une terrasse qui domine la vallée de la Borne. Une tradition orale situe au-dessus de l'édifice l'emplacement de l'ancien château de Planchamp, bien qu'aucun élément archéologique ne permet de confirmer ces dires.
L'église Saint-Privat d'Altier a été fortement remaniée au cours du temps. Dépendant au XIIe siècle du chapitre de Mende, elle est dévastée en 1572 par les protestants. Le plan primitif se compose d'une nef unique de trois travées, à laquelle ont été rajoutée des chapelles latérales.
L'église de Saint-Jean-de-Charzorne semble dater du XIIème siècle. En effet, elle se compose d'une nef unique voûtée en berceau, terminée par une abside polygonale voûtée en cul-de-four. L'ajout de chapelles latérales et d'une sacritie à gauche du choeur a modifié cette structure primitive.
L'église de Saint-Privat-de-Vallongue est une église romane bâtie au XIIe siècle par les moines de l'abbaye de Cendras, située dans les Cévennes gardoises. A l'origine au coeur d'un important village disparu, elle connut de multiples dégradations au cours des conflits religieux locaux du XVIIIe siècle et de la Révolution française.
Pour les Journées du Patrimoine de Pays les portes du skite seront ouvertes aux visiteurs du vendredi 21 au dimanche 23 juin 2024 de 14h30 à 17h30. Le Skite Sainte Foy est un monastère orthodoxe. Le skite se présente comme une ferme fortifiée e...
Le Skite Ste Foy, monastère orthodoxe, surplombe la Vallée Longue, il se présente comme une ferme en pierre de schiste avec une cour intérieure. Construit sur le rocher, il s'agit d'un ancien prieuré bénédictin. La chapelle est décorée de fresques, de vitraux. Le jardin est orné de sculptures et d'une exposition photos montrant le même lieu à différents moments.
Découvrir le patrimoine. Situé en bordure du centre ancien des Vans, le musée est installé dans les bâtiments d'un ancien couvent et d'une ancienne filature de soie. A travers cinq expositions le musée dévoile les différentes facettes d'un territoire très contrasté mais qui forme un tout singulier : la Cévenne ardéchoise. Les collections de géologie, d'archéologie, d'ethnographie et de médecine font découvrir la nature, la culture ou la personnalité des hommes qui ont façonné cette région historique. Dans ce territoire caractérisé par une importante diversité du sous-sol, roches, fossiles et minéraux sont les témoins de monde disparus et révèle un histoire vieille de 550 millions d'années. L'établissement bénéficie du label « Musée de France ». Ouvert aux initiatives contemporaines le musée organise régulièrement des expositions temporaires et accueille des événements : concert, lecture, conférence... OUVERTURe, du 01/04 au 31/12 : fermé lundi et mardi. Du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h. Réduction CARTE PASS' : -0, 50EUR sur le prix d'entrée du musée. Un atelier découverte, conçu pour les enfants, est encadré par une médiatrice du musée. Visite commentée des expositions : de septembre à juin, les samedis à 10h30 ; en juillet et en août, les mardis à 15h et jeudis à 11h. Pour les groupes et scolaires, visite toute l'année, sur demande et réservation. Tarifs : Plein tarif : 3EURGratuit pour les moins de douze ans. Tarif réduit (groupe à partir de 10 personnes et Pass' Parc) : 2, 50EUR
La chapelle des Beaumes est une chapelle de pélerinage romane, construite au sommet d'un mamelon qui domine la vallée de la Borne. Il s'agit de l'un des rares exemples de portail roman sculpté encore conservé.
A construction du temple a commencé en 1646, ce qui en fait le plus ancien temple de France. Les habitants en font donation à la marquise de Portes pour prouver leur soumission à la royauté. Celle-ci obtient de Louis XIV que le temple ne soit pas détruit. Durant la répression du protestantisme, le temple tombe progressivement en ruine. C'est le seul temple ayant survécu à la Révocation.
Après la transformation, en 1796, de l'ancienne église romane de Saint-Hilaire-de-Lavit en temple protestant, les catholiques de la paroisse ont fait construire l'église au XIXe siècle, sur le hameau de l'Elze. L'ensemble, de style néo-gothique, est composé d'une nef unique se terminant par une abside semi-circulaire. Deux chapelles latérales forment un transept au niveau de la dernière travée.
Au XVIe siècle, lors des guerres de religion, l'église fut incendiée par les protestants et onze prêtres furent assassinés. Église romane à plan tréflé, qu'ombrage un tilleul de Sully. Elle semble remonter au milieu du XIIe siècle.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Concoules.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Concoules. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Concoules. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.