Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Chauffailles
Explorez les églises et couvents autour de Chauffailles. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
Chapelle construite en 1632 sur une fosse commune de pestiférés. Rénovée dans les années 1970, elle comporte une fresque de 8 m x 2 m retraçant les épidémies de peste ayant dévastées le Lyonnais et le Beaujolais au XVIIème siècle.
Construite en 1875, la chapelle de Pontet a été restaurée en 1979.
La chapelle date de la fin du XIème siècle, elle eut la fonction d'église paroissiale jusqu'au milieu du XIXème siècle.
Située au sommet de la montagne de Dun, cette chapelle du XIIème siècle a été sauvée de la ruine au XIXe siècle.
Un point de vue incontournable. La montagne de Dun culmine à 708 mètres d'altitude. Une chapelle romane se situe sur ce site.
Edifiée au XIIème siècle, cette église a té fortement remaniée au XVème siècle à la suite des ravages de la guerre de Cent Ans.
L'ancienne église fut construite au XIIème siècle. Il n'en reste aujourd'hui que le choeur et le clocher.
En l'an 1100, l'église d'Azolette était située au dessus du hameau de Magné. Déplacée à la fin du XVIème siècle, elle fut reconstruite en 1828 sur son emplacement actuel.
Cette petite église du XIIème siècle, entourée de son cimetière ancien, possède un charme incomparable avec son clocher-peigne.
Les mines de La Chapelle sous Dun ont été à partir de 1860, un vrai moteur économique pour le territoire.
Surplombant la route qui traverse le village, l'église de Saint Igny de Vers retrace en un regard la longue histoire de ses habitants. Elle offre au visiteur, le témoignage de 8 siècles de Foi, de travail, de technique, d'art et de beauté.
- A voir : La Chapelle de Vers, le Moulin de Vers, l'église. - A faire : Randonnée pédestre (4 circuits, de 8 à 30 km), La Ferme équestre du Rousst, le plan d'eau de la "Vendenesse", l'auto-cross.
Cette église, dont la nef a été reconstruite au XIXème siècle, conserve son chevet et son clocher roman (XIIème siècle).
Chapelle du XVème siècle, aujourd'hui gérée par les Amis de la Chapelle de la Croix-Bouthier.
La chapelle, désaffectée, est aujourd'hui un lieu culturel qui accueille expositions, spectacles et concert.
Edifiée entre 1857 et 1859, consacrée en 1863, l'église est dédiée à "Saint Denys, évêque de Paris, et Saint Laurent". Le martyre de Saint Denis est rappelé sur le tympan, sculpté en 1984. Les vitraux, d'une incroyable clarté, ont été refait en 1999-2000.
Choeur, abside et base du clocher de style roman (inscrit aux Monuments historiques). Chapiteaux sculptés.
Eglise romane du XIIe siècle et maître d'autel de 1881, elle surprend par son plan. Elle abrite un tableau de Saint Marie Magdelaine datant du XIXe siècle. Sur la place, la Croix de Rimpa (repos) nous rappelle l'ancien cimetière.
L'église de Ligny-en-Brionnais a conservé une partie romane : le choeur et l'abside datent de la première moitié du XIIème siècle.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Chauffailles. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Chauffailles. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
La liste des villages à voir autour de Chauffailles. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.