Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Châtillon sur Marne
Explorez les églises et couvents autour de Châtillon sur Marne. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
Votre guide vous invite à découvrir l'église Notre-Dame, datant du Xème siècle, érigée en 926 ; la statue du pape Urbain II précurseur de la première croisade avec Godefroy de Bouillon et les ruines du quatrième et dernier château détruit en 1575 par les Calvinistes durant les Guerres de religion.
A l'occasion des journées européennes du patrimoine, le dimanche 17 septembre 2023, offrez vous une visite du clocher de l'église Saint-Memmie d'Oeuilly sans danger! Une visite virtuelle inédite du clocher du village, de sa première marche à ses 2 cloches que vous entendrez sonner à chaque heure fixe ! Le patrimoine vivant, c'est faire vivre des monuments en péril ou interdits d'accès au public, à cause de leur dangerosité en permettant, sans danger, leur accessibilité, à tous et aux futures générations. La commune d'Oeuilly s'est dotée d'un nouvel outil technologique vous permettant de monter une à une les différentes marches du clocher comme si vous y étiez et d'arriver tout en haut du clocher pour y voir les cloches toujours en fonctionnement. Munissez-vous de votre téléphone portable équipé d'un lecteur de QR-Code et franchissez la grande porte de l'église. À gauche, se situe la petite porte du clocher. Scannez le QR-code qui y est accroché et soyez dans les premiers à découvrir le clocher comme on ne l'a jamais vu !
Visite commentée et ambiance médiévale à Troissy à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Dimanche 17 Septembre 2023. Aventurez-vous dans la crypte, musicalement animée, et venez admirer la Compagnie Médiévale des Sacres sur le parvis de l'église d'époque Renaissance. 4 départs de visite vous sont proposés : 10h30, 14h30, 15h30 & 16h30 Parking & point de rassemblement Place de la République
A l'occasion des journées européennes du patrimoine, le dimanche 17 septembre 2023, venez percer les secrets de la fontaine monumentale: son histoire et les anecdotes conservées. Édifiée à la fin du XIXème siècle, la fontaine monumentale de Notre-Dame-des-Langueurs a connu diverses dégradations et rénovations (scannez le QR-Code fixé sur sa façade). Munissez-vous de votre smartphone et retrouvez toute son histoire grâce à la numérisation des différents épisodes de sa conservation. Peut-être recevrez-vous un miracle en approchant la fontaine, un lieu autrefois réputé pour soigner « durablement » les maladies oculaires. Poursuivez votre visite en vous rendant dans l'église du village, afin d'admirer l'autre oeuvre patrimoniale dédiée à Notre Dame des Langueurs.
Au travers d'une visite commentée, venez découvrir le Mémorial de Dormans, superbe et imposant monument dédié aux soldats morts pour la France[...]
Cette église fut classée au titre des monuments historiques en 1920[...]
L'abbaye est désormais la propriété de la maison Moët & Chandon (groupe LVMH). En 2012, le cloître de l'abbaye est restauré et la porte Saint-Hélène est reconstruite à l'identique.
Nef du XVIème avec son plafond en anse de panier, décor baroque de la chapelle Sainte-Hélène, magnifiques lambris et stalles du XVIIIème s., pierre tombale de Dom Pérignon (1638-1715) et de Dom Royer, ainsi que de nombreuses toiles des XVIIème et XVIIIème siècles.
Au programme La famille GOBILLARD, vous guidera autour d'une marche de 2km dans le vignoble, pour vous faire partager la passion et le savoir-faire qui les animent. Ils vous initieront aux secrets de fabrication de nos grands Champagnes. Visites conviviales et personnalisées, uniquement en Français et sur réservation. 9h45: La famille GOBILLARD vous attends devant notre caveau de dégustation, situé en face de l'abbaye d'Hautvillers. Visite conviviale et personnalisée assurée ! Direction le vignoble, localisé dans les hauteurs du village autour de l'abbaye, accompagné d'explications inédites sur nos secrets de fabrication. La visite se poursuit avec la création d'une expérience sensorielle inoubliable. Au sein de notre caveau, la découverte de l'alliance entre les mets minutieusement sélectionnés et les délicates notes de nos champagnes. Dégustation commenté parla passion qui animent les membres de la famille. Départs des visites : 9h45 du caveau de dégustation, situé 38 Rue de l'église, 51160 Hautvillers Durée de la visite et de la dégustation gourmande : 2h Evénement sur réservation. Pour d'autres dates (minimum 10 personnes) nous contacter. Pas de visites en août.
Venez découvrir Hautvillers, le Berceau du Champage, qui doit une grande partie de sa notoriété au moine Dom Pérignon, père spirituel du Champagne[...]
À travers une visite guidée ponctuée d'anecdotes et de souvenirs, entrez dans l'église Saint-Gervais-Saint-Protais de Vinay. Eric Filaine vous fera découvrir ses trésors avec son clocher du XIe siècle et sa nef du XIIe siècle. Cette déambulation vous fera voyager à travers l'histoire, l'architecture et un patrimoine d'exception grâce à de nombreuses reliques, témoins de l'héritage de la commune et de ses habitants. "Notre attachement à l'art roman et à nos traditions permettront aux visiteurs de découvrir notre belle église et notre beau patrimoine." Eric Filaine, maire de Vinay Visite guidée : 1 heure Réservation : Office de tourisme Epernay en Champagne
La loge éponyme ne convoque que peu de matériaux en bois, sauf pour les sièges intérieurs. Elle se compose de plusieurs «bulles métalliques» lumineuses que l'on aperçoit de loin quand on arrive depuis le village, faisant penser à des sculptures de plâtre sortant du sol. Morceaux de cuves à vin de champagne, découpés selon différents formats, répartis de manière à former des petits salons en plein air, on s'y assoit seul ou accompagné, entouré de vignobles, avec au loin sur son promontoire, l'église de Chavot.
C'est au creux d'un vallon du Tardenois que l'on découvre l'abbaye cistercienne d'Igny fondée en 1128 par saint Bernard de Clairvaux. Le monastère d'Igny a vu se succéder deux communautés de moines puis deux de moniales. Détruit en 1918, il a été reconstruit sur le modèle de l'ancien monastère du Loc-Dieu en Aveyron, mais avec un clocher semblable à ceux du Tardenois (tour carrée et toit à 8 pentes). Surnommée l'Abbaye des Saints, à son âge d'or, elle fut trois fois démolie et reconstruite. L'écrivain français Huysmans vint à Igny achever sa conversion. La visite des lieux comprend l'église, les alentours du monastère, la cour d'honneur de l'Abbaye et deux salles d'exposition retraçant l'histoire des communautés et abbayes cisterciennes.
Le portail Saint-Martin est un vestige de l'ancienne église Notre-Dame, un des plus anciens monuments d'Epernay. Ce monument de style renaissance, conçu par le sculpteur rémois Pierre Jacques et bâti en 1540, a été classé "Monument Historique" en 1908. On peut y admirer de charmantes guirlandes de pierre entre lesquelles se jouent des amours, des hercules, des animaux variés, parmi lesquels des salamandres rattachent incontestablement ce portail à l'époque de François 1er.
Ne se visite pas. Découvrez la façade de type byzantin avec sa rosace remarquable au centre de laquelle se trouve l'étoile de David. Elle a été construite en 1889-1890 par l'architecte Henry Clouet.
L'église Notre-Dame, qui avait connu un effondrement en 1824, avait été entièrement reconstruite et achevée en 1833. Malheureusement, en 1892, une nouvelle catastrophe survint lorsque l'église s'effondra partiellement. Cette fois-ci, la responsabilité de la reconstruction fut assumée par les paroissiens, et construite à l'emplacement du couvent des Ursulines. L'architecte Selmersheim s'inspira largement de l'église gothique de Braine (Aisne) et d'Orbais (Marne) tant pour le plan que pour la structure. La construction du choeur et du transept s'étala de 1897 à 1905. Après une interruption de cinq ans, la construction de la nef et du transept reprit et se déroula de 1910 à 1915. Malheureusement, les voûtes de la nef et une partie de la façade furent gravement endommagées lors d'un bombardement dans la nuit du 24 au 25 juillet 1918, seulement trois ans après leur achèvement. Une restauration fut rapidement entreprise après la fin de la guerre, et l'église fut consacrée par Monseigneur Tissier, évêque de Châlons, le 13 avril 1925. Dans cette église relativement récente, une idée remarquable fut mise en oeuvre : celle de réinstaller des vitraux provenant de l'ancienne église abbatiale Saint-Martin d'Épernay, qui avait été démolie pendant la Révolution. De cette abbaye, qui suivait la règle de saint Augustin, subsiste aujourd'hui un remarquable portail renaissance sur la place Hugues Plomb. Ces vitraux datent de la première moitié du XVIe siècle. En plus de ces trésors historiques, les fenêtres de l'église Notre-Dame contiennent également des vitraux réalisés en 1925. Les vitraux anciens présentent plusieurs séries consacrées à saint Remi archevêque de Reims (on vient lui proposer l'épiscopat, qu'il hésite à accepter), à saint Augustin (le saint évêque tenant un coeur enflammé), au Christ (le Sermon sur la Montagne), à la Vierge Marie (l'Adoration des mages), à la Création (la création d'Ève). Un espace d'art sacré renferme de précieux vêtements liturgiques, des statues du XVème et du XVIème siècles et une fine pierre tombale du XVème.
Découvrez les vitraux de l'église Notre-Dame, vestiges de l'ancienne abbaye Saint-Martin. Les thèmes abordés les rattachent au mouvement troyen du XVe siècle. Ils sont classés Monument historique depuis 1908. Visite guidée Durée : 1 heure Réservation : Office de Tourisme Epernay en Champagne au 03 26 53 33 00 et tapez 1
D'inspiration romano-byzantine, elle fut édifiée par les soins de la famille Chandon de Briailles et inaugurée en 1897. Ses vitraux illustrent la vie de saints patrons de la Champagne.
Découvrez cette église de la fin du XIX ème siècle : histoire de sa construction, sa reconstruction après la première guerre mondiale, son mobilier exceptionnel, ses verrières et l'orgue Cavaillé-Coll. Réservation obligatoire en ligne ou par téléphone 03 26 55 72 00 (lundi au vendredi 13h30-17h)
Les visites guidées peuvent se faire en autocar et/ou à pied. Vous visiterez la majestueuse avenue de Champagne, l'Hôtel de Ville, le théâtre Gabrielle Dorziat, l'église Notre Dame et le Portail St Martin. Des mini forfaits "champagne ou du terroir à la coupe" qui vous proposent la découverte du vignoble champenois par la route touristique du champagne sont également possibles. Programmes journées pour les groupes.
L'église Saint Pierre est classée Monument Historique. Elle possède des vitraux de Jacques Simon (restaurateur des vitraux de la Cathédrale de Reims).
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Châtillon sur Marne.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Châtillon sur Marne. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Châtillon sur Marne. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.