Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Chatel Chéhéry

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

15 Églises et Sites Religieux Autour de Chatel Chéhéry

Explorez les églises et couvents autour de Chatel Chéhéry. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.

15 Églises et Sites Religieux Autour de Chatel Chéhéry
Abbaye Notre-Dame de Chéhéry

Abbaye Notre-Dame de Chéhéry

L'abbaye de Notre Dame de Chéhéry est une ancienne abbaye cistercienne construite au 12ème siècle. Après une période de prospérité puis de troubles durant les grands événements du Moyen-Age (Guerre de Cent Ans, Fronde), elle est reconstruite au milieu du XVIIIe siècle dans le plus pur style classique. Les moines la quitte à la Révolution. L'abbaye, un véritable art de vivre !  Restauration des bâtiments, production de miel, naissance d'une vigne... une multitude de projets sont en cours pour redonner vie au lieu.

Église de Saint-Juvin

Église de Saint-Juvin

Construite entre 1615 et 1624, Saint-Juvin est une véritable petite forteresse : murailles hautes et épaisses, fenêtres étroites, tours d'angle... Ont pris part à sa construction, Claude de Joyeuse (comte de Grandpré), le curé Didier Mauclerc et les habitants de Saint-Juvin. L'église est ouverte tous les jours d'avril à octobre, uniquement les weekends de novembre à mars. Possibilité de suivre une visite commentée sur rendez-vous.

Eglise Saint-Médard

Eglise Saint-Médard

L'église Saint-Médard possède une tour porche qui date du XIIIe siècle, partie la plus ancienne de l'édifice. La nef et le choeur, de style gothique, datent du XVe. À l'intérieur, elle abrite le mausolée de Claude de Joyeuse, seigneur de Grandpré. L'église vous ouvre ses portes tous les jours durant l'année.

Le Parc du Tulipier

Le Parc du Tulipier

Ce parc de 25 hectares comprend de nombreuses essences forestières anciennes, ainsi que l'Arbre majestueux "Le Tulipier". Du haut de ses 35 mètres, cet arbre remarquable et rare se nourrit depuis 200 ans d'histoire du Pays d'Argonne. Il fut surnommé l'arbre sanglant, en souvenir d'un triste fait de guerre. Il est un haut lieu historique de la 1ère Guerre Mondiale. Une visite de la Chapelle 14/18 et du musée sur la grande guerre est possible.

CIMETIÈRE AMÉRICAIN MEUSE ARGONNE

CIMETIÈRE AMÉRICAIN MEUSE ARGONNE

Le cimetière est situé à l'est du village de Romagne-sous-Montfaucon à 40 kilomètres au nord-ouest de Verdun. 14246 Américains y sont enterrés, ce qui en fait le plus important cimetière américain d'Europe. Les noms de 954 disparus sont gravés sur les murs des loggias qui entourent la chapelle. Son organisation et son architecture font de lui un site incontournable si on veut saisir ce que les Américains entendent par Devoir de Mémoire. Depuis 2016, un centre d'interprétation permet aux visiteurs de retracer le parcours des soldats américains et l'histoire de la commémoration américaine. Son centre des visiteurs est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00. La chapelle est ouverte tous les jours de 9h à 16h15. Des visites guidées et des ateliers pédagogiques sont organisés à la demande.

ÉGLISE ABBATIALE DE LACHALADE

ÉGLISE ABBATIALE DE LACHALADE

Fondée vers 1120, l'abbaye de Lachalade à 13km de Clermont-en-Argonne, est la seule abbaye cistercienne encore conservée dans l'Est de la France. Aujourd'hui, seule l'église du XIVème siècle peut se visiter. Bâtie sur le plan traditionnel des premières abbayes cisterciennes, elle subira cependant l'influence de l'art gothique. Au XIXème siècle, c'est par la volonté de l'abbé Chaput que l'église sera restaurée et que sera mise en place la grande rosace du XVème siècle en provenance de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Vanne de Verdun. On peut y voir des vitraux d'origine datant du XIVème siècle (baies hautes). En cours de restauration, l'église reste ouverte tous les jours en visite libre.

VISITE DE L'ÉGLISE ABBATIALE DE LA CHALADE

VISITE DE L'ÉGLISE ABBATIALE DE LA CHALADE

Après 4 ans de restauration, venez découvrir ou redécouvrir l'église abbatiale de Lachalade, l'un des derniers témoins des abbayes cisterciennes dans l'Est de la France. Vous pourrez admirer la restauration du chevet, de la rosace provenant de Saint-Vanne de Verdun ainsi que du transept et des bas côtés. Les vitraux en grisaille du XIIIème siècle sont à nouveau visibles. Dans le bras sud du transept, au cours des travaux, l'ancienne porte menant au dortoir des moines a été découverte.

Église Saint-Germain

Église Saint-Germain

L'église Saint-Germain est décorée d'un portail ogival datant du XIVe siècle, au tympan ajouré d'une rosace. Le trumeau (partie entre les deux portes) accueille la statue de Saint-Germain, patron de l'église.

Randonnée sur les traces de Dom Pérignon à Moiremont

Randonnée sur les traces de Dom Pérignon à Moiremont

Marchez à la découverte des étangs et de l'abbaye de Moiremont où les moines ont cherché le recueillement durant des siècles. Visite de l'église et de la crypte.

JOURNÉE DU PATRIMOINE 2023 - VISITE GUIDÉE EXTERIEUSE DE LA RÉSIDENCE DES PRÉMONTRÉS ET SES JARDINS

JOURNÉE DU PATRIMOINE 2023 - VISITE GUIDÉE EXTERIEUSE DE LA RÉSIDENCE DES PRÉMONTRÉS ET SES JARDINS

"Visite guidée extérieure de la Résidence prémontrée et ses jardins par son propriétaire, M. Couleuvre. Durée de la visite : environ 2 heures. La résidence des Prémontrés de Brieulles est fondée en 1642 à côté de l'église paroissiale de Brieulles, possession de l'abbaye Saint-Paul de Verdun depuis 1181. Sa fondation résulte d'un legs de Pierre Cadenet et de son épouse, en 1632, dans lequel il est stipulé que la maison, destinée à servir de séminaire ou de noviciat aux Prémontrés, ne portera pas le titre d'abbaye ou de prieuré, pour éviter le régime de la commende. Le premier bâtiment est construit entre 1646 et 1647, sa chapelle vers 1680 (inachevée) ; celle-ci est remplacée par une chapelle plus grande entre 1756 et 1761, détruite en 1792. En 1790, au moment de sa suppression, la résidence de Brieulles compte 6 chanoines et 2 convers. Actuellement propriété privée."

Église de Savigny-sur-Aisne

Église de Savigny-sur-Aisne

Située au milieu du village, découvrez l'église deSavigny-sur-Aisne. Datant du XVe siècle, cette église de style gothique estdédiée à Notre Dame de la Nativité également appelée Notre Dame Angevine. Construite en matériaux locaux, les façades extérieures sont constituées depierres jaunes originaires des carrières d'Authe et de Dom le Mesnil. Lespierres blanches qui composent les murs intérieurs et extérieurs proviennent duvillage de Chémery. La façade de l'église est habillée par un magnifique portailde style gothique flamboyant. Les vitraux en forme d'arc sont bordés par defines sculptures végétales. Les côtés de l'arc sont décorés avec des sculpturesde Saint-Barthélemy, Saint-Jean, Saint-Pierre et Saint-Paul. Au sommet de lapointe, il est possible d'admirer la sculpture d'un dragon qui a pour missionde repousser le mal hors de l'église. Tournée vers l'est, l'église est édifiée sous forme de croixlatine. La nef et le coeur forment la branche la plus longue et le transeptreprésente la branche la plus courte. Des visites de l'église sont possibles sur demande auprès dela mairie.

Chapelle allemande

Chapelle allemande

La Chapelle de Falaise, fut construite entre 1917 et 1918 par des soldats du 236ème RI de réserve allemand, au bord d'un cimetière militaire. Dans les années 1920-1930, les corps de ces militaires ont été transférés dans le cimetière de Chestres. Elle a été restaurée à partir de 2009 grâce au concours de bénévoles franco-allemands, pour s'achever en 2014 lors des premières commémorations du Centenaire.

VISITE DE L'EGLISE SAINT-VINCENT

VISITE DE L'EGLISE SAINT-VINCENT

L'église Saint-Vincent (XIIe) est ouverte tous les week-ends en visite libre. A cette occasion vous pourrez également admirer la porte-grille réalisée par le ferronnier d'art local Jean Canevet pour protéger l'accès au clocher. Cléry-le-Petit était autrefois une commune fortifiée. De sa forteresse du Moyen Âge n'a subsisté qu'une tour devenue le clocher de l'église. Cette tour surmontée d'un toit en bâtière a servi de refuge durant les guerres des XVIe et XVIIe siècles. L'église de Cléry-le-Petit est pourvue d'un seul vaisseau. Son choeur daterait du XIIe siècle, vestige de l'ancienne chapelle seigneuriale. Une statue en pierre du XVe siècle représente saint Vincent, patron de l'édifice. Aujourd'hui badigeonnée de blanc, on aperçoit dessous sa polychromie d'origine. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1991. Un vitrail du choeur représente également saint Vincent pourvu de son attribut, la grappe de raisins. Sa forte présence s'explique par le passé vigneron du territoire. Durant les années 1950, des travaux sont entrepris à la suite des dégâts subis durant la Seconde Guerre mondiale. En 1951, l'église est ornée d'un chemin de croix comptant quatorze stations en terre cuite polychromée puis, en 1954, de vitraux modernes réalisés par l'atelier verrier Gross à Nancy.

Saint-Morel - Village Fleuri

Saint-Morel - Village Fleuri "2 Fleurs"

Saint-Morel est un village de 243 habitants qui se nomment les Saint-Morellois. Il se situe à 7km au sud de Vouziers et dépend de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise. Vous y découvrirez une charmante église classée des 15ème et 16ème siècles Le saviez-vous? Roland Garros, célèbre aviateur, a été abattu sur le territoire de la commune le 5 octobre 1918. Destination Sud Ardennes10 place Carnot08400 VOUZIERSTél: 03 24 71 97 57www. Argonne-en-ardenne. Frdestination@sudardennes. Fr

EGLISE SAINT-JULIEN

EGLISE SAINT-JULIEN

Lors de sa fondation sous l'Ancien Régime, l'église Saint-Julien dépendait du chapitre de Verdun et de l'Archevêché de Reims. L'édifice a conservé sa tour-porche romane, inscrite aujourd'hui dans la première travée de l'église. Le reste du bâtiment remonte à la période gothique pour le choeur et à la fin du XVIII siècle pour sa nef et ses bas-côtés qui forment une église-halle. Classée au titre des monuments historiques depuis 1921, cet édifice est ouvert au public durant le week-end des Journées du patrimoine. A cette occasion, il est même possible de visiter son clocher et découvrir sa charpente restaurée récemment. Pour visiter l'église : Uniquement pendant les journées du patrimoine ou sur demande auprès de la mairie.

En rapport avec Eglise à Chatel Chéhéry :

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Chatel Chéhéry Chatel Chéhéry

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Chatel Chéhéry

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Chatel Chéhéry.

Sentiers de Randonnée à Proximité de Chatel Chéhéry Chatel Chéhéry

Sentiers de Randonnée à Proximité de Chatel Chéhéry

Carte des itinéraires de randonnées autour de Chatel Chéhéry. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Chatel Chéhéry Chatel Chéhéry

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Chatel Chéhéry

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Chatel Chéhéry. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

glises et Sites Religieux Autour de Chatel Chéhéry :

186 glises et Sites Religieux Autour de Saint Zacharie174 glises et Sites Religieux Autour de Plan d'Aups Sainte Baume
168 glises et Sites Religieux Autour de Cheval Blanc167 glises et Sites Religieux Autour de Caumont sur Durance
166 glises et Sites Religieux Autour de Cavaillon165 glises et Sites Religieux Autour de Avignon
157 glises et Sites Religieux Autour de Morières lès Avignon152 glises et Sites Religieux Autour de Pertuis
152 glises et Sites Religieux Autour de Puget151 glises et Sites Religieux Autour de Grillon
148 glises et Sites Religieux Autour de Lauris

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email